background preloader

Numérique et société

Facebook Twitter

L’enquête RéseauCarel 2015 : synthèse des résultats. Bonjour, J'aimerais savoir combien de bibliothèques proposent aujourd'hui des ressources numériques (presse, ebook et prêt de tablettes ou... Bonjour, J'aimerais savoir combien de bibliothèques proposent aujourd'hui des ressources numériques (presse, ebook et prêt de tablettes ou consultation en ligne à partir du numéro d'abonné) à leurs lecteurs en France et en Bretagne.

Bonjour, J'aimerais savoir combien de bibliothèques proposent aujourd'hui des ressources numériques (presse, ebook et prêt de tablettes ou...

Merci pour votre réponse. Numérique et bibliothèques - Livre et Lecture. Mobilité et mobinautes : Toutes les générations numériques adoptent la tablette. Tablonautes, tablothèques, tablothécaires et applithécaires, ou comment répondre auxattentes de la génération “tablette” en bibliothèque ?

Mobilité et mobinautes : Toutes les générations numériques adoptent la tablette

C’est le thème que les parti-cipant(e)s ont ingénieusement exploré à la bibliothèque Marc-Favreau le 17 mars 2015dans le cadre d’une démarche de laboratoire vivant. Constat : Dans les foyers commeà l'école, toutes les générations numériques adoptent la tablette. À travers cet échange sur les usages liés aux tablettes numériques, diverses sources ont été explorées dont cette enquête du Cefrio sur la mobilité au Québec publiée en janvier 2015. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque. Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers.

Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque

Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne. L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises.

Un marché encore embryonnaire bien modeste. . « le PNB est inabordable pour les bibliothèques ! Typologie des ressources numériques by Pascal Cheynet on Prezi. Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Notes Chargée d’études au deps.

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ?

Au total, comme le signale Olivier Donnat, on distingue trois générations dans leur rapport aux nouvelles technologies. « Celle des moins de 25 ans qui se sont massivement emparés de ce nouveau moyen de distraction, de communication et d’accès à l’information apparu alors qu’ils n’avaient pas encore atteint l’âge adulte ; celle des 25-55 ans qui l’ont aussi assez largement intégré dans leur univers de loisir, d’autant plus facilement que beaucoup d’entre eux avaient eu l’occasion de le découvrir dans le cadre professionnel ou par l’intermédiaire de leurs enfants ; celle enfin des retraités qui sont restés assez largement à l’écart du processus d’équipement » (Olivier Donnat, Pratiques culturelles et usages de l’internet, Paris, deps, Ministère de la Culture et de la Communication, coll. « Culture études », 2007-3). Hervé Glevarec, Libre Antenne. Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe - Points de repère et de comparaison 2007-2014 [CC-2015-2] - Études et statistiques.

Europe et International Pratiques, consommations et usages culturels Département des études, de la prospective et des statistiques Culture chiffres Publications Roxane LAURENT octobre 2015 24 p.

Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe - Points de repère et de comparaison 2007-2014 [CC-2015-2] - Études et statistiques

Les pratiques culturelles à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Les pratiques culturelles à l'ère numérique

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication. Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes. 2015 Chiffres cles numerique.

64182 faire vivre les ressources numeriques dans la bibliotheque physique le cas des bibliotheques universitaires. 65114 accompagner les citoyens dans l acquisition d une culture numerique le role des bibliotheques de lecture publique dans la formation au numerique. Sommaire. Les bibliothèques et la médiation des connaissances. Débat animé par Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques » aux éditions du cercle de la librairie, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Les bibliothèques et la médiation des connaissances de Bertrand Calenge.

Les bibliothèques et la médiation des connaissances

Avec : Bertrand Calenge, auteur de l’ouvrage, Directeur des études, enssib Dominique Lahary, membre du CA du groupe Île-de-France, du comité d'éthique et de la commission Ressources humaines et formation de l'ABF Agnès Sandras, Chargée de collections, Bibliothèque nationale de France Aujourd'hui, les publics vont quêter leurs savoirs à de multiples sources, en particulier numériques. Les bibliothèques sont-elles devenues inutiles ? Leurs collections ont-elles encore un sens ? Accueil Observatoire du Numérique. Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007.

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile

9 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique. 1.

9 chiffres qui vont vous étonner sur la France et le #numérique

Elle est la championne d'europe de l'e-gouvernement C’est ce qu’affirme une récente étude de l'Organisation des Nations unies. La France prend la tête du classement européen et la 4e place du classement mondial fondé sur trois critères : les services en ligne proposés par l’administration, les infrastructures de télécommunications, et le niveau d’éducation des habitants.

Et en termes de services en ligne, elle est même championne du monde, notamment grâce au site service-public.fr ! Cocorico ! 2. La France est également le pays du wifi ! 3. C’est ce que révèle une étude réalisée par Teradata auprès de 300 entreprises françaises, allemandes, et britanniques. 4.

En un an, 400 000 étudiants, salariés et personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances ont suivi ou suivent 53 MOOCS (Massive Open Online Courses) sur le site de France Université Numérique, et dans des domaines très variés. 5. La société numérique : société d'aujourd'hui. La diffusion au grand public du numérique s’est accélérée ces dernières années.

La société numérique : société d'aujourd'hui.

Les enquêtes de l’Observatoire du numérique traduisent parfaitement ce succès. Il ressort notamment que les français ont un équipement adéquat et un usage élevé de l’internet. La France se place dans la moyenne des pays européens, mais on observe un décollage. Équipements numériques : 82% des français ont un accès à internet depuis leur domicile. Usages du numérique : 59% des particuliers ont acheté des biens ou services en lignes sur la période étudiée, contre 47% des particuliers dans l’Union Européenne.

L’ère du numérique est arrivée avec des équipements moins coûteux, un marché à forte concurrence et le développement des usages. Le numérique, entendu comme l’ensemble des équipements permettant le passage à Internet et l’ensemble des services associés, est entré dans la vie des français. Un numérique séducteur : le marketing au renfort de la technologie. Ces outils numériques favorisent l’individualisme.