background preloader

Littérature professionnelle

Facebook Twitter

Somme de documents de formation et de témoignages utiles à la rédaction d'une synthèse des outils de médiation numérique, sous le prisme des tablettes et applications.

Médiation et valorisation des contenus en bibliothèque. Avec le développement du web 2.0 dans les années 2000, les bibliothèques ont vu l’opportunité d’une communication sous une nouvelle forme avec leurs usagers.

Médiation et valorisation des contenus en bibliothèque

Au-delà de leur site web, la présence en ligne des bibliothèques sur les blogs, plateformes, réseaux sociaux, portait la promesse d’un nouveau type d’interaction : les usagers s’étaient déjà emparés de ces modes de communication, notamment pour échanger sur les contenus culturels. Le postulat était lancé : en allant elles aussi sur ce territoire, à la rencontre de leurs publics, les bibliothèques ne pouvaient que rencontrer le succès immédiat !

Et pourtant, les (nombreuses) bibliothèques qui se sont lancées dans l’aventure ont pu constater que les choses se passaient moins simplement que prévu. L’apparente évidence du lancement d’un outil (quoi de plus simple que de créer un blog, une page Facebook ?) Toute sphère nouvelle demande à être traitée d’une façon nouvelle. LIMINAIRE. L’année dernière, j’avais fait un assez complet compte-rendu de la 3e édition du Bookcamp, à la Cantine.

LIMINAIRE

À l’annonce de la quatrième édition du Bookcamp, j’ai décidé de proposer un atelier parmi les 24 mis en place à l’occasion de ce rendez-vous annuel d’ateliers autour des problématiques du livre, de la lecture et de l’édition à l’heure du numérique. Le BookCamp est une journée d’ateliers participatifs autour des problématiques du livre, de la lecture et de l’édition à l’heure du numérique, qui rassemble les acteurs de ce monde dans sa plus grande diversité : éditeurs, auteurs, lecteurs, libraires, bibliothécaires et développeurs.

La journée est organisée autour d’une vingtaine d’ateliers et de temps de rencontres, avec un seul mot d’ordre “tous participants”. Le BookCamp n’est pas un lieu de conférence, mais d’échanges où le principe est de discuter autour de problématiques communes. Sommaire. Arabesques numéro 81. La mise en espace et la médiation du livre numérique en bibliothèque municipale : comparaison France-Amérique du nord. Aujourd’hui les bibliothèques de lecture publiques interviennent sur un territoire à la fois physique et numérique.

La mise en espace et la médiation du livre numérique en bibliothèque municipale : comparaison France-Amérique du nord

De plus en plus de bibliothèques municipales mettent à disposition de leurs usagers des ressources numériques comme des tablettes, des liseuses ou des livres numériques. En outre, la mise en valeur de ces nouveaux contenus et services doit être pensée de manière à ce que chaque action de médiation touche à la fois l’objet « livre numérique » et le texte dématérialisé. Médiation numérique : une définition -

Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique.

Médiation numérique : une définition -

Je vous propose donc celle-ci, elle porte sur le domaine de l’information-documentation, elle est expérimentale et s’incarne dans une démarche globale et un projet. Elle renouvelle les notions plus traditionnelles de mise en valeur et celle d’aide à la recherche documentaire. J’espère que vous la trouverez claire, n’hésitez pas à réagir en commentaire et à proposer votre définition le cas échéant ! La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Enfin, last but not least, nous sommes (nous = quelques bibliothécaires engagés dans des actions de formations et d’autres talentueux apprentis formateurs.