background preloader

Développement durable et évolution des système informatique

Facebook Twitter

Informatique durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Informatique durable

L'informatique a été pendant longtemps considérée comme une industrie « propre », s'étant retranchée avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) derrière des slogans tels que « produits immatériels, industrie du silicium, zéro papier, télétravail, commerce électronique… », l’affranchissant ainsi de responsabilité sociale[1]. On reconnaît aujourd'hui que ses impacts environnementaux et sociaux sont importants, justifiant ainsi une démarche de développement durable dans ce secteur. Il importe de ne pas se limiter aux impacts directs de l'informatique, mais d'analyser aussi les impacts indirects que ces systèmes induisent dans les métiers des entreprises et des administrations, et dans la société en général. On comprend alors qu'une démarche de développement durable dans le domaine de l'informatique est un véritable projet d'entreprise, c'est-à-dire transversal pour toute l'organisation[2]. Imprimante Entrepôt logistique.

Informatique durable. L’évolution des systèmes d’information à travers le développement durable ? « Le développement durable. L’ONU a déclaré le développement durable, objectif du millénaire.

L’évolution des systèmes d’information à travers le développement durable ? « Le développement durable

Pour y arriver, il fallait respecter les trois points suivants : l’efficacité, la parcimonie et l’utilisation de ressources renouvelables. [1] Les SIO conçoivent des outils logiciels à durée limitée ce qui va à l’encontre de la notion de durabilité existant dans le développement durable. Les progiciels sont acquis et mis en place pour une durée d’utilisation courte au bout de laquelle. Le registre de leurs fonctionnalités peut être étendu par l’achat d’une nouvelle version ou de nouvelles licences. Parallèlement, sur le plan matériel, les ordinateurs ont eux aussi un cycle de vie très court alors que l’industrie possède toute la technologie lui permettant de construire des machines informatiques plus stables. Outre la nature des applications et du matériel, il existe des processus dont certains aspects respectent les critères du développement durable que sont l’efficacité et la parcimonie. . [1] Wikipedia Like this: Les vidéos du Monde Informatique : Le Magazine. 32_DGITM_la_logistique_filiere_verte_4p_def_web.

Cloud : Gmail a la main verte à plus d’un titre. Google rend les conclusions d’une enquête menée auprès de 4 millions d’entreprises qui utilisent ses services de cloud, dont la messagerie Gmail.

Cloud : Gmail a la main verte à plus d’un titre

Délaisser les solutions d’hébergement local au profit des serveurs distants diviserait par 80 la consommation d’énergie par salarié. A moins de 2,2 kilowatts-heure par an et par utilisateur, contre 175 kWh pour les petites structures qui utilisent leur propre matériel, le nuage se dote d’une dimension écologique en minimisant l’empreinte carbone des activités informatiques. Des enchevêtrements d’une démonstration digne d’un théorème mathématique, se dégagent d’autres données qui corroborent les prétentions de la firme de Mountain View. Pourtant, selon David Jacobowitz, l’essentiel est là. Les émissions de CO2 sont « 80 fois moins importantes avec nos solutions qu’avec des serveurs mail indépendants« , prétend le directeur du programme de développement durable chez Google.