background preloader

Alexis002

Facebook Twitter

alex

Mise en jeu de la production aux usages d’un jeu sérieux. Le cas d’une entreprise du secteur du jeu vidéo. 1En 1989, Jacques Henriot définit le jeu dans Sous couleur de jouer comme le fait de mener, pour les acteurs du jeu, « un ensemble de conduites plus ou moins cohérentes, plus ou moins obliques, pour parvenir à leurs fins dans une situation difficile ou périlleuse aux données incertaines » (Henriot, 1989, p. 63).

Mise en jeu de la production aux usages d’un jeu sérieux. Le cas d’une entreprise du secteur du jeu vidéo

Le joueur fait comme si au sein d’un univers de sens singulier, il produisait « un agencement et une mise en œuvre plus ou moins coordonnée de moyens » afin d’arriver, de manière rationnelle, à ses fins (1989, p. 221). 1 Role-Playing Game, jeu vidéo tiré de la tradition du jeu de rôle consistant à interpréter un person (...) 2Le jeu est un construit culturel, perçu différemment selon les lieux et les époques, sans jamais se différencier radicalement du sérieux. De cette manière, l’opposition du jeu et du travail ne semble pas pertinente et nous avons cherché à comprendre comment le jeu pouvait, au contraire, dynamiser l’activité contrainte de travail.

Les serious games appliqués au recrutement. Les serious games appliqués au recrutement Détails Publié le mercredi 29 juin 2011 09:59 Loin derrière son aîné le jeu vidéo, le serious game rattrape son retard : + 47% entre 2010 et 2015, c’est la perspective de croissance du secteur !

Les serious games appliqués au recrutement

Les Serious Games au service des entreprises. Le jeu c’est sérieux !

Les Serious Games au service des entreprises

C’est sous ce titre que le « serious game » s’est invité chez IBM France pour une journée « sérieuse » proposée en partenariat par GUIDE Share France (association d’utilisateurs IBM indépendante) et le CIGREF (Réseau de Grandes Entreprises). Journée de réflexion sur la pratique des « serious games » dans l’industrie, la finance, la médecine… Jean Sass, Laurent Grumiaux, Jean-Louis Pierrel, Olivier Mauco, Dr. Antoine Tesnières, Jean-François Gibouin, Domitile Lourdeaux Jouer en entreprise n’est pas la première idée qui s’impose ! La stratégie d'entreprise, diagnostic et management stratégique. La première activité qui nous vient à l'esprit est la démarche stratégique.

La stratégie d'entreprise, diagnostic et management stratégique

Il s'agit de réaliser un diagnostic stratégique de la situation de l'entreprise. On parle communément d'opportunités-menaces et forces-faiblesses, connue sous le nom de matrice MOFF ou SWOT (en anglais). Il s'agira de déterminer les objectifs dits "stratégiques" que l'on souhaite assigner à l'entreprise.

Les comités de direction ont à leur disposition une grande palette d'outils. Les plus stratèges sont adeptes de la théorie des jeux... Jeu mise en oeuvre d'une stratégie développement durableCIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu. Parmi les utilisateurs de l’Enjeu Stratégie : ENTREPRISES :ETABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT : GMP Alençon – IUT GIM Cherbourg – IUT QLIO Bourges –IUT GACO Digne les Bains – IUT QLIO de Roanne – IUT HSE VesoulORGANISMES DE FORMATION ET CABINETS CONSEIL : … Exemple de réalisation en Entreprise : Ce jeu, d’une demi-journée, peut s’insérer facilement dans un séminaire traitant du développement durable : – il introduit la définition du développement durable, son étendue, concernant toutes les activités de l’entreprise (études, achat, production, ventes, …), ainsi que la notion de parties prenantes – il présente tous les aspects du développement durable : environnemental, social, sociétal, économique.

Jeu mise en oeuvre d'une stratégie développement durableCIPE : jeux d'entreprise, conception jeu pédagogique, formation par le jeu

Jeux vidéo : sur un marché saturé, les "serious game" en plein essor. Le constat est partagé par les quatre experts invités à débattre ce mercredi 24 juin à la Mêlée numérique sur les nouvelles formes de jeu vidéo : le marché arrive à saturation.

Jeux vidéo : sur un marché saturé, les "serious game" en plein essor

"90 % des sociétés de développement de jeu vidéo mettent la clé sous la porte. Aujourd'hui, le jeu est de plus en plus gratuit. Du coup, les utilisateurs trouvent presque anormal de devoir payer pour jouer en ligne ou sur un mobile", remarque François Provansal, créateur indépendant de jeux vidéo.

"Ce marché étant à saturation, de nouvelles ramifications sont en train de se développer : les serious games, la gamification et le game for change", ajoute Amaury Laburthe, fondateur de la société toulousaine Audiogaming. Les serious games investissent les entreprises. DEVIS CREATION SERIOUS GAME & DEVELOPPEMENT JEUX SERIEUX ENTREPRISE. Procédé moderne et novateur, le Serious Game est actuellement en pleine effervescence.

DEVIS CREATION SERIOUS GAME & DEVELOPPEMENT JEUX SERIEUX ENTREPRISE

Il permet de concrétiser un grand panel de projets sous la forme de « jeux-vidéo sérieux ». Les prestataires éditeurs et développeurs de Serious Game mettent en avant la pédagogie par le jeu vidéo. Au-delà d’une approche « Divertissement », le Serious Game s’appuie sur une dimension Ludique du jeu-vidéo, et s’impose comme un outil puissant de promotion, de prévention, d’éducation, de formation ou encore de sensibilisation. A mi-chemin entre l’Advergame et un programme d’e-Learning, le Serious Game a pour but d’apporter un réel apprentissage à travers un contenu de fond, un scénario, une mise en forme soignée, ce qui rend cet outil immersif.

Il a été démontré par des études que l’univers virtuel d’un Serious Game favorise l’apprentissage, la créativité et la mémorisation. Le jeu, nouvel outil de développement stratégique ? Partons d'un postulat général : pour repenser l'économie, il faut dynamiser la croissance et donc augmenter la productivité.

Le jeu, nouvel outil de développement stratégique ?

Mais si la productivité est permise par des salariés motivés, ces derniers ne montrent leur totale efficacité que quand ils sont heureux et fiers de leur travail. Comment alors favoriser le bien-être en entreprise ? Et si on donnait à chacun la possibilité d'aimer son travail et son entreprise ?