background preloader

PROJET

Facebook Twitter

Pour demander une subvention. Tout projet sollicitant une aide financière au titre de la Convention Interrégionale doit faire l’objet du dépôt d’une demande et d’un dossier complet qui seront adressés simultanément aux partenaires suivants : Pour les investissements ou les projets d’animation à caractère départemental - Préfet de Département concerné - Président de Conseil Général concerné - Président du Conseil Régional concerné Pour les projets d’animation à caractère interrégional ou interdépartemental - Le Commissaire de massif des Pyrénées - Le Président de chaque Conseil Général sollicité financièrement - Le Président de chaque Conseil Régional sollicité financièrement L’instruction des dossiers est conduite par chaque financeur sollicité selon les critères et procédures qui lui sont propres.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous joindre ! Télécharger les dossiers de demande type associations - format word Télécharger les dossiers de demande type associations - format pdf Télécharger la fiche synthétique. Pyrénées : bientôt des bouquetins. Rencontres & Débats. ENRx en histoire / ENRx Espaces naturels régionaux / Accueil. Etudes du projet VUQ / Vers un urbanisme de qualité / Paysages / Environnement / Accueil. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Attirant l’attention et l’intérêt des institutions et des acteurs locaux étrangers, le modèle et le fonctionnement des PNR fait l’objet de nombreuses sollicitations pour ses spécificités suivantes : • le concept de « Parc habité » : o préserver la nature tout en améliorant les conditions de vie o approche intégrée : protection de la nature et développement local • le concept de « projet partagé de territoire » : o « gouvernance participative » o « Charte : projet et contrat de territoire » : • syndicat mixte, concertation et association des acteurs locaux, des habitants • opposabilité, engagement contractuel, gestion concertée • la Marque « Parc » • des savoirs-faires et des expertises spécifiques : forêt, agriculture, tourisme durable, valorisation des patrimoines culturels / bâti / naturels… La Fédération et le réseau des 48 Parcs ont noué des liens aux quatre coins du monde.

Appui au programme « Mosaïques d’Aires Protégées » au Brésil – 2005-2013. Bienvenue sur le site du Parc naturel des Caps et marais d'Opale - la coopération Européenne. Dans le cadre de ces projets, des expérimentations, recherches et opérations sont menées en collaboration avec des territoires aux caractéristiques et enjeux similaires à celles du PNR. L’ensemble de ces projets regroupe plus d’une vingtaine de partenaires (parcs naturels ou équivalents, collectivités, associations, centre de recherche…) dans 5 pays du Nord-Ouest de l’Europe (Angleterre, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et France).

Ces coopérations sont le moyen d’enrichir les projets et les opérations respectives, d’échanger des expériences, de confronter et de comparer des savoir-faire, des techniques, d’élargir les perspectives... Elles visent à tisser et raffermir les liens à l’échelle européenne grâce à des projets fédérateurs permettant d’améliorer son propre fonctionnement et d’identifier des pratiques et expériences transférables. De plus, elles apportent une aide financière réelle. Wecan. Espaces naturels régionaux - Accueil.

FINANCEMENT

Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Présentation du territoire et des enjeux de protection Le PNR Scarpe-Escaut côté français est le plus ancien PNR, créé en 1968 (sous le nom de Saint Amand-Raismes). À la différence d’un parc naturel national, un parc naturel régional vise à concilier, sur la base d’une charte, protection de la nature et préservation du mode de vie et des activités traditionnels. Entre, par exemple, dans le cadre de cette protection, le respect des normes architecturales locales et notamment l’usage de la brique rouge pour la construction. Les Parcs Naturels, créés en Belgique à partir de 1985, s’inspirent de cette forme de protection. En 1996, le parc des Plaines de l’Escaut est créé côté belge pour faire pendant au parc français. Ces deux parcs présentent des caractéristiques géographiques proches, la frontière ne constituant pas une rupture entre deux milieux naturels différents. Les différentes étapes du processus de création d’un parc transfrontalier.

Association pour le Parc Naturel Régional du Doubs :: Projet Parc transfrontalier. Les Parcs en Nord-Pas de Calais / Les 3 Parcs du Nord - Pas de Calais / Accueil. Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut et Interreg IV. Des greeters vous accueillent dans le parc naturel transfrontalier du Hainaut au coeur du poumon vert du valenciennois - Les Joyeux Godillots.

Nouveau :Un site facebook est créé pour y trouver des photos du parc naturel transfrontalier du Hainaut et quelques idées de balades : (greeter cools) Le parc naturel est blotti contre l'arc minier composé de terrils, de chevalements, de plans d'eau (petites mers intérieures) issus d'affaissements miniers. A proximité du site minier d'Arenberg et de sa célèbre drève de la boule d'Hérin (secteur pavé prisé et craint par les coureurs du Paris-Roubaix), des chemins permettent de les découvrir tout en flânant... au pied d'un terril plat (Wallers) ou du sommet d'un terril (Raismes-sabatier) ou encore autour de la mare à Goriaux, de l'étang d'Amaury (Herniges) ou encore de Chabaud Latour (Condé sur l'Escaut). Bordé par une vaste forêt (Saint-Amand-Raismes - Flines lez Mortagne) des sentiers sinuent à l'ombre des grands arbres ou montent, en pleine lumière, sur les côteaux de collines (Mont de Ligne à Maulde).

Le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut à pied - PN11. Guide FFRandonnée Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut à pied - PN11 - PR 25 balades Dans l'ancien bassin minier, pays noir devenu océan vert. Les PR classiques Les topo-guides PR décrivent des itinéraires de Promenade et de Randonnée généralement en boucle, d'une durée de 2h à 6h. Chacun des titres propose une sélection de 12 à 80 circuits balisés en jaune. Ils permettent de partir à la découverte d'un département, d'une région ou d'un parc naturel. Ils s'adressent à un large public : du simple promeneur au randonneur chevronné. L'autre particularité de ces topo-guides PR est d'offir au randonneur le choix de son niveau de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile.

La collaboration environnementale transfrontalière, constituante d’un front écologique ? 1Le « dépassement » des frontières touche aussi les espaces protégés, oubliant souvent qu’ils créent parfois les leurs. Ainsi, le 6e Congrès mondial sur les parcs réuni en 2003 à Durban (Afrique du Sud), abordait comme thème les « Bénéfices par delà les frontières » (UICN, 2005). Il existe à l’échelle mondiale quelques 188 APTF (Aires Protégées TransFrontalières) comprenant 818 parcs individuels sur 4,6 millions de km² en 2007, mais la contiguïté de deux ou de trois espaces protégés n’induit pas automatiquement leur collaboration.

Il n’existe pas de déterminisme de concertation lié au voisinage, même si l’on peut supposer que la continuité entre deux espaces protégés, qu’ils soient dans deux Etats différents ou non, est un plus en termes de biodiversité. 3L’absence de conflits et de pacifications n’a donc pas poussé à l’instigation de parcs transfrontaliers, dont l’objectif initial fut de participer à ce processus d’apaisement. Le front écologique, une exclusion ? Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Parc naturel transfrontalier du Hainaut est un parc naturel qui réunit le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968 en France, et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut, créé en Belgique en 1996. Il s'étend essentiellement sur une partie de l'ancien comté de Hainaut.

Histoire[modifier | modifier le code] Les origines du Parc naturel transfrontalier du Hainaut remontent aux années 1980, dans un contexte de décentralisation politique qui affecte autant la Belgique que la France. Ces pays transfèrent un ensemble de compétences aux régions, parmi lesquelles se trouvent les parcs naturels. Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968 et structuré initialement pour protéger la forêt de Saint-Amand, voit peu à peu élargir son périmètre vers la frontière franco-belge, tout en suivant le fleuve Escaut en aval.

De l'autre côté de la frontière existe également un patrimoine naturel de valeur qui mérite d'être protégé. Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Fédération des Parcs Naturels Régionaux.