background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Jasmin Florifère (Jasminum polyanthum), famille des oléacées. Jasmin Florifère Jasminum polyanthum est une fleur d'hiver à cultiver en serre.

Jasmin Florifère (Jasminum polyanthum), famille des oléacées

Il peut cependant faire un bref séjour à la maison quand il est en fleurs. Son parfum, très lourd, constitue un de ses grands attraits. Grimpeur vigoureux, il est normalement cultivé et commercialisé (à la fin de l'hiver ou au début du printemps, époque où les fleurs blanches et parfumées sont rares), monté sur un arceau de fil de fer d'environ 40 cm de haut. Planté en pot, il vaut mieux le mettre à l'extérieur en été afin de lui assurer une bonne ventilation et le placer en plein soleil pour permettre aux rejetons d'aoûter en vue d'une belle floraison l'hiver suivant. Les jasmins appartiennent à la famille des oléacées.

Jasminum polyanthum, plante d'intérieur, est lui, originaire de Chine et a été introduit en Europe en 1891. Bien choisir sa plante à l'achat Si la floraison est avancée et que des fleurs tombent, c'est que la plante a été stockée longtemps. Jasmin d'hiver. Plantes grimpantes. Planter le pétunia retombant. Fleurs | 01/01/2009 Formant de véritables cascades de fleurs, les pétunias retombants s'installent aussi bien dans une jardinière sur la rambarde d'un balcon que dans une potée suspendue à l'entrée de la maison.

Potée de pétunias-surfinias - F. Marre - Rustica - Le Jardin de Botrain Matériel : jardinière vasque ou potée gros graviers terreau terre de jardin arrosoir Conseil : Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais lors de la plantation. Bon à savoir : Bien que résistants à la sécheresse, les pétunias ont besoin d'être régulièrement arrosés pour fleurir en abondance. Placer des graviers au fond de la jardinière Dans le fond de la jardinière ou de la vasque, placez une épaisseur de 5 cm de gros graviers pour former une couche drainante. Remplir d'un mélange terreau / terre de jardin Remplissez-la avec du terreau additionné de terre de jardin (1/3) pour obtenir un mélange consistant. Humidifier la motte si nécessaire.

Il faut sauver mon basilic en pot ! J'en étais secrètement convaincue en l'achetant : mon splendide basilic en pot ne passerait pas le week-end.

Il faut sauver mon basilic en pot !

Je parle d'expérience. J'en ai déjà acheté des tas de pots, j'ai tellement envie d'en avoir à la maison, c'est un désir absolument irrésistible, et ils ont toujours crevé. Il faut dire que je ne suis vraiment pas douée pour le jardinage, c'est dommage, je ne me l'explique pas. J'adore les plantes à un point inconcevable, mais même quand je m'applique à leur assurer nourriture et bonheur et que je les soigne comme la prunelle de mes yeux, elles flanchent.

C'est déprimant. Des grimpantes sur le balcon. Pensez aux plantes grimpantes sur les balcons, notamment les clématites qui donnent un bel effet.

Des grimpantes sur le balcon

Ce truc a été envoyé par MF Arrosage automatique sur un balcon Pour que les plantes de balcon ne meurent pas en été en mon absence, je récupère des "perfusions" : plantées dans un bidon d'eau rempli (prévoir une arrivée d'air pour permettre que l'eau s'écoule), mes plantes sont arrosées goutte à goutte... Envoyé par Mf. Un balcon fleuri pour le printemps et l'été. Les plantes à cultiver Le mois de mars est idéal pour planter les vivaces en godet.

Un balcon fleuri pour le printemps et l'été

Comme elles sont en pleine poussée de sève, elles se développent rapidement une fois plantée. Pour en vérifier la qualité, dépotez d’abord la motte de racine. Ces dernières doivent être serrées, mais pas compressées sur les bords du pot ni être pourris. Plantes grimpantes à feuillage persistant. Fleurir son balcon. > Arrêter le défilement automatique Avant de vous lancer dans l'aménagement d'un véritable petit coin de verdure sur votre balcon, veillez à suivre certaines règles indispensables.

Fleurir son balcon

Votre petit jardin doit avant tout être facile à vivre! Misez donc sur la simplicité: entre les week-ends, les sorties et les vacances: hors de question d'y passer des heures. Paysagistes designers de balcon - balconnières, paysagiste et conception de balcon paris, parquet teck terrasse. Comment aménager son balcon ? Quelles sont les plantations particulièrement adaptées aux balcons ?

Comment aménager son balcon ?

Chaque balcon est un cas particulier. Son orientation est essentielle mais selon l’étage et l’environnement (vis à vis proche ou non), l'ensoleillement et le vent peuvent contraindre fortement la palette végétale. Plein sud mais en étage bas ou surplombé, un balcon ne reçoit que peu ou pas de lumière, on choisira des plantes de la mi-ombre ou même de l’ombre. Par exemple, pour des fleurs : bidens, azalées, pavots, mais aussi hellébores, euphorbes, narcisses ou impatiens et fuchsia. Ciboulette, menthe, persil pour les aromatiques et courgettes, laitue à couper, bettes à cardes pour les légumes s’accommodent aussi de la mi-ombre. Fleurs au balcon. Fleurir son balcon : conseils et astuces. Fleurir son balcon : conseils et astuces Pour les citadins qui ne possèdent pas de jardin, un balcon joliment aménagé est un coin de verdure bienvenu pour se détendre ou recevoir des amis.

Fleurir son balcon : conseils et astuces

Nous vous proposons quelques conseils pour fleurir son balcon et en faire un lieu original et accueillant. Partager Organiser l’espace La Première étape pour fleurir son balcon consiste à planifier, si besoin sur papier, les futures plantations, le nombre de pots et jardinières en fonction de l’espace disponible. Le choix des pots et jardinières doit tenir compte de leur volume : plus un pot est petit, plus les arrosages devront être fréquents. Préférez les pots de couleur claire car ils réfléchissent la lumière et ralentissent le dessèchement de la terre en été. Comment bien fleurir son balcon ? Même s’il n’est pas très grand, votre balcon peut devenir un magnifique espace fleuri où vous pourrez vous ressourcer.

Comment bien fleurir son balcon ?

Il vous faudra tout d’abord organiser l’espace dont vous disposez et choisir des plantes adaptées à l’endroit où vous vivez. Mais avec un peu de goût et quelques petits conseils, votre balcon pourra vite se transformer en un véritable jardin urbain tout au long de l’année. Avant d’entreprendre l’aménagement de votre balcon, vous devrez préalablement réfléchir à l’organisation de votre espace. Si votre balcon est relativement petit, ne prévoyez qu’un minimum de jardinières et de pots car, si vous en avez trop, vous pourriez bien vite manquer de place et vous sentir étouffé.