background preloader

Droits et libertés / Loi

Facebook Twitter

L'ITRS prépare l'après loi de Moore. C'est la section actualité de la très sérieuse revue scientifique Nature qui l'affirme : la loi de Moore est arrivée à son terme.

L'ITRS prépare l'après loi de Moore

Énoncée en 1965 par Gordon Moore, l'un des cofondateurs d'Intel, il s'agit d'une observation par laquelle la quantité de transistors dans les circuits intégrés doublait à peu près tous les ans. Une observation transformée en loi pour prédire que cette cadence pouvait être extrapolée pour les années à venir. En 1975, la loi avait été révisée pour prendre la forme que l'on connaît actuellement, à savoir un doublement des transistors tous les deux ans. L'importance de la loi de Moore allait cependant au-delà de la simple prédiction puisqu'elle prenait en compte les coûts de fabrication : l'observation se fait sur les puces ayant le coût par transistor le plus faible (tentant donc de prendre en compte les questions de yields et de défauts en fonction de la taille des puces).

La loi de Moore, quand tout allait bien, ou presque ! État d'urgence & surveillance - La France inquiète l'ONU. Publié par UnderNews Actu Cinq experts indépendants de l’ONU se sont unis pour dénoncer ensemble la législation sur l’état d’urgence et la législation sur la surveillance des télécommunications en France, qu’ils estiment attentatoire aux droits et libertés fondamentales.

État d'urgence & surveillance - La France inquiète l'ONU

Dans une déclaration publique en commun, cinq rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme ont fustigé mardi la politique menée par la France dans le cadre de l’État d’urgence et de la lutte contre le terrorisme, craignant que les mesures adoptées soient disproportionnées et contraires aux accords internationaux. Les experts indépendants de l’ONU se déclarent inquiets sur plusieurs points, notamment sur les possibilités de perquisitions de données informatiques sans contrôle d’un juge permises par l’état d’urgence, y compris dans le Cloud depuis l’ordinateur ou le smartphone du suspect, ou encore la possibilité de blocage sur ordre de l’État de sites internet sans aucun contrôle juridique.

Loading... Projet de loi français « pour une République numérique » acte 2 ; le Sénat, l'April remonte au front. Nous connaissons à présent les dates des prochaines étapes du projet de loi français « pour une République numérique » : le 6 avril 2016 auront lieu les débats à la Commission des lois du Sénat, saisie au fond.

Projet de loi français « pour une République numérique » acte 2 ; le Sénat, l'April remonte au front

Puis les 26, 27, 28 avril et le 3 mai le texte sera débattu puis voté en séance publique. Pour rappel, des amendements peuvent être déposés et votés à chacune de ces deux étapes. Les dépôts doivent être effectués au plus tard le 4 avril à 12h pour les débats en commission et jusqu'au 25 avril à 11h pour la séance publique. Pour plus de précisions Le chef d'orchestre de ce nouveau volet est le sénateur LR Christophe-André Frassa, nommé rapporteur pour la Commission des lois. Sur le caractère communicable du code source. Le contexte initial a déjà été décrit avec précision par une autre dépêche, ainsi que par le demandeur lui même. Une nouvelle étape, et une confirmation en droit de la validité de la demande est arrivée par une décision du tribunal administratif du 10 mars dernier :