background preloader

Sources étude pays Suède

Facebook Twitter

Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. Et Dieu créa la Suède. Ce jour-là, les cloches de l’église du village de Dalby, dans le sud de la Suède, ont sonné rien que pour elles.

Et Dieu créa la Suède

Anna et Christina Roeser se sont rencontrées en 2005. Quelques mois plus tard, elles emménageaient ensemble, puis se fiançaient. Anna est animatrice en crèche. Christina étudie la théologie. Toutes deux rêvent alors de fonder une famille. «Bizarre pour personne» Pour les chrétiens homosexuels, qui se battent en Suède depuis plus de trente ans, c’est une grande victoire.

Mais la décision de marier des couples homosexuels n’a pas fait que des heureux en Suède. Depuis, les passions sont retombées, assure l’archevêque Anders Wejryd qui officie à Uppsala (près de Stockholm), cœur de l’Eglise luthérienne suédoise. Il n’y a pas eu de ruée : entre 2010 et 2011, seulement 350 couples homosexuels se sont mariés à l’église, contre près de 40 000 couples hétérosexuels. Ses arguments n’ont pas convaincu tout le monde. «Dieu savait ce qu’il faisait» L’ancien archevêque K.G. Suède. Principaux Indicateurs économiques (p) Prévisions Economie ouverte, diversifiée et compétitive Spécialisation dans les produits à haute technologie et l’économie verte Finances publiques solides Une démographique de plus en plus dynamique Vieillissement de la population Endettement des ménages significatif Secteur bancaire très concentré ApprEciation du risque La croissance soutenue par la politique monétaire très accommodante de la Riksbank Après une forte accélération de l’activité en 2015, l’économie devrait légèrement ralentir en 2016, mais demeurer soutenue.

Suède

La dégradation de la situation sur le marché immobilier constitue un des principaux risques baissiers qui pèse sur l’économie compte tenu du fort endettement des ménages (175 % du revenu disponible brut). Des finances publiques saines et un solde courant excédentaire L’excédent du solde courant se stabiliserait en 2016. Montée du parti d’extrême-droite dans les sondages Dernière mise à jour : Janvier 2016 Moyens de paiement Haut de page. Profil économique - Suède. Capitale : StockholmMonnaie : couronne suédoise (SEK)Langue: suédois Contexte général FMI – Fonds monétaire international (disponible en anglais uniquement) Les développements macroéconomiques en Suède ont été relativement bons au cours des dernières années, compte tenu de la situation de l'économie mondiale.

Profil économique - Suède

Après la crise financière, l'économie suédoise a récupéré à un rythme similaire à celui des États-Unis et bien plus rapidement que le Royaume-Uni ou la zone euro. La Suède est l'un des rares pays ayant un PIB par habitant plus élevé actuellement qu'avant la crise. Source : IMF Country Report No. 14/261 August 2014(disponible en anglais uniquement) Tendances économiques clés Aperçu économique Le bois, l'énergie hydraulique et le minerai de fer constituent la base des ressources d'une économie fortement tournée vers le commerce extérieur. Source: CIA - The World Factbook - Sweden (disponible en anglais uniquement) Structure économique PIB par secteur (estimations 2013) Principales industries. Faits sur le marché - Suède. Statistics Sweden. Suède. Capitale : Stockholm Population : 9,64 millions - (Eurostat - 2014)

Suède

Présentation de la Suède - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Livre. Livre. Suède. Risques pays - Credimundi. Fiche pays Suède. Données générales Présentation Conjoncture économique Avec un taux de croissance estimé de 2,8% en 2015, la Suède confirme sa croissance continue, soutenue par une montée de la consommation privée (2,7%), de la consommation publique (2%) et de l’investissement (7%).

Fiche pays Suède

Toutefois, le pays reste sensible aux chocs externes du fait de sa dépendance du commerce international - l’économie suédoise s’est contractée lors de la crise financière internationale puis de la zone euro. Cependant, la croissance est prévue d’atteindre les 3% en 2016. La Suède affiche des finances publiques saines. La Suède possède l'un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Principaux secteurs d'activité L'agriculture représente 1,4% du PIB et emploie 2% de la population active. Le secteur de l'industrie contribue à plus du quart du PIB et emploie presque un cinquième de la population active. Commerce extérieur Le contexte politique Le pouvoir exécutif Le Roi est le chef de l'Etat. Le pouvoir législatif Santé et sécurité.