background preloader

Oréo, gateaux le plus vendu au monde

Facebook Twitter

Oreo fête ses 100 ans avec un clin d’oeil à l’Histoire. Par Benoît Chamontin le 12 mars 2012 - Le 6 mars 1912, la National Biscuit Company vendait ses premiers biscuits Oreo à un épicier d’Hoboken nommé Thuesen SC. 100 ans plus tard, le biscuit est vendu dans une centaine de pays et génère à lui seul des ventes annuelles de plus de 2 milliards de dollars.

Oreo fête ses 100 ans avec un clin d’oeil à l’Histoire

L’apparence du biscuit Orea évolué au fil des décennies et pour s’adapter aux goûts de toutes les cultures il a été décliné à travers le monde en différents parfums : Oreo à la fraise en Indonésie et en Malaisie, Oreo au thé vert en Chine et au Japon, Oreo au chocolat dulce de leche au Chili et en Argentine. Pour autant la technique pour le déguster reste la même selon Kraft avec 50% des adeptes qui utilisent le rituel de la publicité « twist, lick, dunk » : tourner le biscuits pour le séparer, lécher la crème à la vanille à l’intérieur et tremper les biscuits dans un verre de lait avant de les manger.

Les recettes d’Oreo pour rafler la mise. Spots, affichage, dégustations et promos : pour lancer son biscuit en France, Kraft Foods, le géant américain de l’alimentaire, sort le grand jeu.

Les recettes d’Oreo pour rafler la mise

Mais la partie s’annonce serrée. Place du Châtelet, en plein cœur de Paris, une vingtaine de jeunes encerclent une camionnette bleue, les yeux avides et les bras tendus. L’objet de leur convoitise ? Une vedette américaine, quasi centenaire : le légendaire biscuit Oreo que deux hôtesses s’activent à distribuer par piles entières. Deux galettes cacaotées cimentées par une crème vanillée qui, après avoir conquis une bonne partie de la planète, veulent ne faire qu’une bouchée de la France. Abonnez vous à l'édition digitale.

Oreo. La fabrication des Oreo en vidéo - Agroalimentaire. Du biscuit Oreo, vous allez en bouffer ! Un biscuit oreo trempé dans du lait (trekkyandy/Flickr) Deux biscuits noirs très sucrés quasiment dépourvus de goût, et au milieu, une pâte blanc immaculé, baptisée « crème », faite sans lait (ah si, pardon, il y a du lactosérum en poudre) : voilà Oreo.

Du biscuit Oreo, vous allez en bouffer !

Le cookie que vous allez adorer. C’est un ordre. C’est même une bataille en ordre rangé, orchestrée par Kraft, le géant de l’agroalimentaire américain, bien décidé à attaquer le marché français à coup de campagne de publicité (« le lancement sera soutenu par un plan musclé ») et de distribution d’échantillons, 400 000 dans les grandes villes de France, dixit le dossier de presse du biscuit Oreo. Le même dossier explique un peu plus loin, que, pour donner au biscuit le plus vendu au monde la place qu’il mérite dans l’Hexagone, va être déployé « un savoir-faire marketing et commercial unique ».

Sociétés : Le succès d'Oreo fait des émules en rayon. D'ici à la fin de 2011, tous les distributeurs auront sorti leur version du biscuit le plus vendu au monde.

Sociétés : Le succès d'Oreo fait des émules en rayon

C'est la rançon de la gloire. Dix-huit mois après le lancement en grande pompe d'Oreo en France, les premières répliques, signées des marques de distributeurs (MDD), envahissent les linéaires des supermarchés. D'ici à la fin de l'année, la plupart des enseignes auront mis en rayon leur version maison du biscuit le plus vendu au monde, de 35% à 40% moins chère que l'original (le format pocket est à 1,80 euro). Depuis quelques jours, Leclerc a lancé les «biscuits fourrés cacaotés» de Marque Repère, fabriqués par Bouvard, numéro deux des fournisseurs de MDD. Carrefour planche sur la production de sa version d'Oreo. Force de frappe commerciale Kraft est bien parti pour tenir son pari en France: faire d'Oreo l'une des dix premières marques de biscuits en cinq ans.

Comment Oreo veut croquer la France - Business. Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier Pour son centenaire, Oreo s'est offert un anniversaire de diva.

Oreo, le biscuit plus vendu au monde, fête son centenaire

Des rassemblements-surprise ont eu lieu mardi 6 mars dans sept villes américaines, notamment à Salt Lake City, un feu d'artifices a été organisé à Shanghaï, comme des fêtes d'anniversaire en Arabie saoudite. Rien ne semble trop beau pour ce biscuit "globalisé", vendu dans plus de 100 pays et rapportant chaque année plus d'un milliard et demi de dollars au géant américain de l'agroalimentaire Kraft. Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce best-seller ont été écoulés. Une vingtaine d'usines à travers le monde le fabriquent à plein régime. L'objectif à l'époque était de concurrencer les biscuits britanniques, jugés trop ordinaires.