background preloader

Sécurité Web (alexia mouchighian)

Facebook Twitter

Je protège mon identité sur Internet. 500 sites francophones sous licence libre. Publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89673-117-6.pdf. Les adolescents et l'internet. Photo: Photothèque La Presse Selon une enquête menée par la compagnie de sécurité Trend Micro, 45% des adolescents clavardent régulièrement sur l'internet, alors que 18,4% d'entre eux utilisent le web pour faire des recherches scolaires, 15,2% pour échanger sur les réseaux sociaux et 12,9% pour envoyer des messages électroniques. L'étude démontre qu'à partir de 16 ans, les recherches scolaires sont de plus en plus abandonnées au profit des réseaux sociaux. Comme la majorité des jeunes naviguent dans leur chambre, le rapport explique que de plus en plus de parents ont de la difficulté à connaître et à contrôler l'utilisation que leurs enfants font d'internet.Même si plusieurs ont installé un logiciel de contrôle parental, ils soutiennent que ce logiciel ne suffit pas à assurer la sécurité de leurs adolescents.

En effet, seulement 32 % des parents croient connaître les relations de leurs enfants. Source Trend Micro. Docu/protec_conso/07-internetj-bf.pdf. RCMP in B.C. - Sécurité sur Internet - Conseils pour les PARENTS. Faire appel aux compétences parentales Utiliser les fonctions de base d’Internet peut être aussi simple que d’appuyer sur une touche ou de cliquer sur un des boutons de la souris. Toutefois, comprendre comment les jeunes utilisent Internet peut paraître une tâche écrasante, surtout pour les adultes qui passent peu de temps en ligne. Qu’ils soient bien branchés (tenue d’un blogue et écriture de messages) ou utilisent Internet principalement pour faire leurs devoirs, les jeunes peuvent se rendre en ligne à tout moment à l’aide d’appareils sans fil leur permettant d’accéder au Web à l’école, à domicile ou par l’intermédiaire de point d’accès Wi-Fi. Prenez régulièrement le temps de parler avec vos enfants pour connaître les sites qu’ils aiment visiter, y compris les sites populaires comme Facebook, Twitter, YouTube et ChatRoulette.

Si vous ne connaissez pas certains de ces sites, consultez-les pour vous informer. Méfiez-vous des enjeux suivants : Comprendre la loi. La sécurité sur Internet. De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet. Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Contrairement à un téléviseur, l'ordinateur permet une communication « à deux sens ». Autrement dit, en vous connectant à un autre ordinateur, vous recevez des informations, mais vous en transmettez aussi!

Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie. Les personnes victimes de ces crimes cybernétiques doivent comprendre qu’ils ont les mêmes recours que si le méfait avait eu lieu sans technologie. De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision.

Protégez-vous! De plus : Pirates informatiques. Sécuritéweb. Sécuritéweb.