background preloader

Les parcours professionnels

Facebook Twitter

Education Permanente : Parution n°181 - 2009-4 - La construction des parcours professionnels. Mobilité et parcours professionnel. La sécurisation du parcours professionnel - CESER Champagne-Ardenne : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional. Sécurisation des parcours professionnels et employabilité. Aujourd’hui, entreprises et salariés admettent la fin du modèle dominant du « parcours professionnel linéaire au sein d’une même entreprise » : la majorité des salariés cumuleront plusieurs expériences professionnelles dans plusieurs entreprises et parfois sur des métiers différents.Parallèlement, les salariés resteront plus longtemps en activité du fait d’un départ plus tardif à la retraite.

Sécurisation des parcours professionnels et employabilité

Dans ce contexte, le développement de l’employabilité des salariés et la sécurisation de son parcours professionnel sont des enjeux forts. Elles interrogent à la fois sur les conditions de maintien et de développement des compétences du salarié et de préservation de sa santé, au sein de l’entreprise. Elles posent également le problème de la reconnaissance de cette compétence au delà de l’entreprise, et la recherche de son adéquation avec les opportunités d’emplois offertes sur le territoire. Parcours de formation et parcours professionnel. L'acquisition des connaissances et des compétences prend trois formes : L'acquisition formelle par la formationL'acquisition non formelle par l'expérienceL'acquisition informelle par la culture que l'on se construit.

Parcours de formation et parcours professionnel

La validation des acquis de l'expérience (VAE) prévue par la loi de modernisation sociale de janvier 2002 permet de formaliser les connaissances et les compétences acquises par l'expérience.