background preloader

Flottabilité

Facebook Twitter

05706211. I/ Notions de mécanique des fluides - TPE : Améliorer sa vitesse en natation. Pour commencer l'étude de la natation, nous devons connaître certaines notions de la mécanique des fluides qui vont nous permettrent notamment de voir les forces qui s'exercent sur le nageur. a) Qu'est ce que la poussée d’ARCHIMEDE ?

I/ Notions de mécanique des fluides - TPE : Améliorer sa vitesse en natation

La poussée d’ARCHIMEDE est la force que subit un corps qui est plongé (partiellement ou non) dans un fluide soumis à un champ de gravité. L'endroit précis où est exercé ce champ se nomme le centre de poussée. Sur le schéma ci-dessous nous représenterons la poussée d’ARCHIMEDE par une flèche bleue dirigée vers le haut. Le corps sera représenté en jaune, le fluide par la couleur bleu ciel et enfin la gravité par une flèche rouge qui est la force exercée par la terre sur tout corps et qui nous attire vers le centre terrestre, on peut la caractériser de force de pesanteur. Formules de la poussée d’ARCHIMEDE : Plusieurs formules permettent de calculer cette poussée, dont la première formule: La constante de proportionnalité est appelée intensité de pesanteur.

Flottabilité. La flottabilité est une force s’exerçant sur des corps immergés dans un fluide (liquide ou gazeux), et donc soumis à la poussée d’Archimède.

Flottabilité

Elle s’oppose à la force de gravité, puisqu’elle est dirigée de bas en haut. Selon le rapport entre son poids et la poussée d’Archimède, un corps peut avoir une flottabilité neutre, positive ou négative. Dans ces trois cas, les objets vont respectivement flotter entre deux eaux, remonter vers la surface ou couler. La flottabilité est liée à la densité de l'objet sur lequel elle s'applique. Les personnes possédant plus de graisses que d'autres flottent par exemple mieux, car la densité de la graisse (0,95) est plus faible que celle des muscles (1,05). © Defense Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Flottabilité - 1 Photo connexes. Poussée d'Archimède - Flottabilité, Densité, Masse. TP sur la poussée d'Archimède. Cet applet java permet de découvrir par vous-mêmes un des phénomènes les plus connus de la physique :la poussée d'Archimède.

TP sur la poussée d'Archimède

Une masse est suspendue à un dynamomètre (qui permet de mesurer l'intensité d'une force) et différents paramètres varient quand celle-ci plonge dans l'eau. Vous pouvez sélectionner le type de dynamomètre en agissant sur la force ou tension maximale que peut mesurer le dynamomètre (au départ le mieux est de laisser la valeur initialement affichée). Vous pouvez faire varier la surface de base (de 40 cm² à 360 cm²), la hauteur (de 1 à 10 cm) et la densité du corps immergé (de 0,1 à 50) (il faut appuyer sur entrée pour que les changements s'effectuent) Vous pouvez faire varier la densité du liquide (de 0,1 à 50) Pour plonger le corps dans le liquide il suffit d'utiliser ta souris. Familiarisez-vous avec cette simulation puis essayez de répondre aux questions suivantes (attention vous n'avez le droit qu'à une seule réponse par séquence) .

Principes de motricité humaine en milieu aquatique...MrDalshim.free.fr. Principes de motricité humaine en milieu aquatique Bases mécaniques La mécanique statique Forces : pesanteur, poussée d’Archimède = flottabilité.

Principes de motricité humaine en milieu aquatique...MrDalshim.free.fr

La flotabilité va dépendre de la densité Densité : 1N/dm3 (eau) Un corps flotte : densité corporelle < 1 densité eau Densité os : 1,8N/dm3 Densité muscle : 1,05N/dm3 Densité graisse : 0,95N/dm3 La densité a un effet sur la capacité à flotter. En moyenne, les femmes flottent mieux que les hommes (15% de MG pour l’homme, contre 23% pour les femmes) Archimède: le principe d'Archimède. Introduction La page ARCHIMEDE, LEGENDE OU REALITE vous présente la plupart des découvertes scientifiques de ce grand personnage quasi mythique.

Archimède: le principe d'Archimède

Ce que l'on retient surtout de son oeuvre, c'est l'énoncé du fameux «principe d'archimède» parfois bien connu des étudiants mais souvent mal compris par ceux-ci et la plupart des gens. Archimède a surtout compris et appliqué la notion de masse volumique pour confondre, selon la légende, le faussaire à la cour du roi Hieron de Syracuse. Ce n'est donc pas notre grand savant qui a rédigé le principe qui porte son nom. Rappels Tout corps plongé dans un fluide (liquide ou gaz) a un poids apparent plus faible que son poids réel G, c'est-à-dire la force exercée par notre planète sur ce corps.