background preloader

SDG AIR FRANCE

Facebook Twitter

Quel avenir pour Air France avec ce nouveau plan stratégique ? Que penser du projet stratégique d'Air France-KLM présenté ce jeudi par son PDG, Jean-Marc Janaillac ?

Quel avenir pour Air France avec ce nouveau plan stratégique ?

Tout dépend si on regarde le verre à moitié plein ou à moitié vide. S'il a le mérite de tracer une direction et de relancer une dynamique et des ambitions, ce plan semble néanmoins insuffisant pour assurer la pérennité du groupe français. Notamment quand le prix du baril de pétrole remontera. Réforme impossible à Air France ? Il est, en effet, largement moins ambitieux que le plan Perform (première version), dont on peut imaginer que les mesures annoncées l'an dernier, qui avaient provoqué un séisme social, n'avaient pas été prises par plaisir, mais répondaient aux défis auxquels était confrontée la compagnie : dégager suffisamment de cash flow pour financer les achats d'avions et reprendre le chemin de la croissance.

"Ce plan ne peut donc être qu'une étape", reconnaît un bon connaisseur de l'entreprise. Les PNC inquiets Pour les PNC, l'inquiétude est de mise. Quelle structure de coûts ? Air France : encore un faux pas pour FO ? [Replay] Par Éric Verhaeghe.

Air France : encore un faux pas pour FO ? [Replay]

La posture de certains syndicats, dont Force Ouvrière, pose un vrai problème face à la réalité de la concurrence internationale. Air France, victime de ses rentes Depuis plusieurs années, la direction d’Air France (et les organisations syndicales de l’entreprise) sous-estiment les risques liés aux acteurs low cost de l’aviation civile. Au lieu de mener un travail de fond pour améliorer sa productivité et réduire ses coûts, la compagnie a retardé le moment décisif où elle s’adapterait à la concurrence en prônant des demi-mesures dont les dégâts sont immenses aujourd’hui. Faute d’agir dans les temps, elle se trouve désormais dans une situation chaotique. Dans ce retard à l’adaptation, les syndicats portent une lourde responsabilité : qu’il s’agisse des pilotes, de la CGT ou de FO, le refus du changement est passé avant la prise de conscience des risques économiques qui pesaient sur ce fleuron de l’économie française. Présidence Air France : pourquoi l'Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas ?

Depuis 1990, Air France a épuisé 7 Présidents.

Présidence Air France : pourquoi l'Etat se mêle de ce qui ne le regarde pas ?

Jean-Marc Janaillac serait le dernier en date. Il est issu de la promotion Voltaire de l'ENA. La même que François Hollande... (photo captation d'écran) D’abord, le poids de l’Etat dans la nomination. La durée, facteur clef dans la gestion des grands groupes aériens Autres articles Depuis 1990, Air France a épuisé 7 présidents : Bernard Attali, Christian Blanc, Jean-Cyril Spinetta, Pierre-Henri Gourgeon, encore Jean-Cyril Spinetta, Alexandre de Juniac et Frédéric Gagey et le mode de gouvernance a été chamboulé par la création d’Air France Holding. Frédéric Gagey et Lionel Guérin, voilà qui aurait un peu de gueule !

On entend dire ici et là qu’on va nommer un président de transition. Jean-Louis Baroux, est l'ancien président d'APG (Air Promotion Group) et le créateur du CAF (Cannes Airlines Forum) devenu le World Air Forum. Air France KLM. C’est un 7 octobre que sont nées KLM et Air France, la première en 1919, sous le nom de Koninklijke Luchtvaartmaatschappij, compagnie royale aérienne néerlandaise pour les Pays-Bas et les colonies, la seconde en 1933, par le regroupement de cinq compagnies aériennes françaises, Air Union, Air Orient, Société Générale de Transport Aérien (SGTA), la CIDNA et l’Aéropostale.

Air France KLM

Toutes deux comptent parmi les quelques rares compagnies aériennes existantes à avoir vu le jour avant la seconde guerre mondiale. Toutes deux ont été des pionnières de l’aviation civile. C’est en 1920 que KLM effectue son premier vol entre Londres et Amsterdam avec un Airco DH 16 piloté par Jerry Shaw, premier pilote officiel de KLM. Air France dévoile son nouveau plan de vol et lance une nouvelle compagnie. Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM, a annoncé jeudi la création d’une compagnie long-courrier à bas coûts.

Air France dévoile son nouveau plan de vol et lance une nouvelle compagnie

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Guy Dutheil C’est l’annonce majeure du plan « Trust Together » présenté, jeudi 3 novembre, par le PDG d’Air France KLM, Jean-Marc Janaillac. Air France va lancer une compagnie long-courrier à bas coûts a-t-il confirmé à l’occasion du comité central d’entreprise (CCE). M. Janaillac « veut créer une nouvelle compagnie long-courrier complémentaire d’Air France » baptisée pour l’instant du nom de code « Boost ». Boost sera déployée sur les « destinations déficitaires » qui représentent 35 % des lignes desservies par Air France aujourd’hui. Lire aussi : Air France : Franck Terner, un copilote issu de la maison La future compagnie sera aussi mise en service sur de nouvelles lignes. . « Neuf axes stratégiques » A terme, Boost exploitera « 30 % de destinations nouvelles et 70 % de lignes déficitaires ». Avec « Trust Together », M. M. M.