background preloader

Travail

Facebook Twitter

L'histoire de la photographie. Page précédente accueil L'histoire de la photographie Depuis son invention, la photographie, passe-temps pour les uns, gagne-pain pour les autres, ne cesse d’élargir son champ d’application.

L'histoire de la photographie

L’amélioration de sa technique, à la fin du XIXème siècle, en fait un outil irremplaçable au service de la recherche scientifique, de l’information et de l’art. Elle devient un support idéal pour la publicité. I La photographie en gros plan A) L’invention de la photographie C’est une belle invention due à l’inventeur bourguignon Nicéphore Niepce. Nicéphore Niepce et sa première photographie B) L’association entre Niepce et Daguerre En 1826, Niepce s’associe avec le peintre Jacques Daguerre pour exploiter son invention. C) La photographie Depuis des siècles .le principe optique de la projection d'images dans une chambre noire est connu. Conclusion L’apparition du premier appareil simplifié, le kodak, en 1888, met la photographie à la portée de tous.

L'histoire de la photographie. - Manuel_Utilisateur_IEP.pdf. MATHEMATIQUES Déplacements codés et symétrie en grande section moyenne section et cp. Boxe_Francaise_cycle_3(CM2)G_Orsi.pdf. Ecole primaire de Maretz » 2012 » février. Jean Dubuffet 7février Cette après-midi les élèves de CP ont découvert un artiste français Jean Dubuffet. Nous avons discuté sur deux œuvres. Son auto portrait. Allées et venues, 1965 Ils ont reconnu le puzzle disponible dans bibliothèque de la classe. Exploitation de l’article « Un musée à la maison » en CM2 6février Cet après-midi, les élèves de CM2 ont analysé une frise chronologique de l’Histoire des Arts avec les principaux mouvements artistiques (les « styles », comme a précisé Alexis).

Nous avons situé à nouveau dans le temps, les oeuvres architecturales et picturales étudiées depuis le début de l’année. Puis, grâce au site cité dans l’article précédent, nous avons pu analyser plus précisément deux autres mouvements: le cubisme avec Pablo Picasso et le célèbre tableau de Guernica. . * Analyser une œuvre : - Identifier les éléments qui constituent une œuvre : - couleurs, composition, relations entre des éléments, - lumière, cadrage * Eduquer le regard =apprendre à : Le musée à la maison… 5février.

Façon Dubuffet. Façon Dubuffet "Après observation de tableaux et de sculptures de Jean Dubuffet, nous avons réalisé des portraits et une construction géante en carton.

Façon Dubuffet

" "Les enfants ont également recherché tous les objets bleus et rouges de l'école et ont constitué des collections, des accumulations ou ont réalisé des constructions. Travail réalisé par les enfants de PS/MS/GS. " "Nous avons même peint les vitres de la salle de jeux pour l'occasion ! " "Merci à toi Joséphine pour toutes tes sources d'inspiration (J'ai d'ailleurs copié ton projet de Jo l'escargot qui est devenu Mistigri le petit chat gris. Diapositive 1 - jeu_chateau.pdf. E1_prof.indd - Exemple_de_sequence_et_fiches_r2.pdf. Ecole primaire d'Apremont - Cycle 3 - Classe virtuelle - Le fichier de poésies... par numéro de poésies.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. À la manière de Jean Dubuffet. Diapositive 1 - chaines doc eleve.pdf. Fiches de math labyrinthes maternelle. Le sacre de Napoléon / David - le blog des CM1. Le quadrillage. Le 2 octobre 2013: En ce début d'année, nous travaillons les lignes avec les GS, les algorithmes et sur le conte de Boucles d'Or et les trois ours.

Le quadrillage

J'ai proposé à mes élèves une activité en arts visuels qui réunissait ces trois thèmes. Les CP et les CE1 ont eu grand plaisir à réaliser cette production un peu "maternelle" il est vrai. Le quadrillage a été fait par les élèves au crayon de papier et à la règle. La forme de la tête d'ours a été réalisée avec un gabarit cartonné que je leur avais préparé. Les cases ont été peintes à l'encre. Les lignes ont été repassées au marqueur par l'atsem et moi. Et voilà le travail! Détail: A partir de "Ensemble multicolore" de Vassili Kandinsky. Vous allez finir par croire que je ne tourne pas rond ou bien que je tourne en rond !

Eh bien, non ! C'est juste que les ronds, j' adore ! Et que les oeuvres d'artistes pour les travailler sont nombreuses... Voici une idée de réalisation à partir de l'oeuvre de Vassili Kandinsky "Ensemble multicolore", qui regroupe coloriage (ou peinture), découpage, collage, gommettes et graphisme. A partir de "Ensemble multicolore " de Vassili Kandinsky Niveau conseillé : 1/ Matériel feuille de papier à dessin assez épaisse NOIREpastels à l'huileencres à l'eau Multidéco ou gros feutres Trat'Odi Maxipinceaux ciseauxcolle Fixagel ou Créacolgommettes rondes 3 tailles + géantesmodèles de formes à dessiner soi-même ou bien à télécharger en cliquant ici : modeles pour "Ensemble multicolore" de Kandinsky 2/ Observer Observer une reproduction de l'oeuvre de Vassili Kandinsky : "Ensemble multicolore" Laisser les enfants s'exprimer sur ce qu'ils voient .