background preloader

Information

Facebook Twitter

Pâtissier / Pâtissière : études, diplômes, salaire, formation. Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée.

Pâtissier / Pâtissière : études, diplômes, salaire, formation

C'est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine, sucre, laitages, chocolat, oeuf…) et de leur utilisation. Description métier Le pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Dans un laboratoire, en respectant les recettes ou en faisant preuve de créativité, il exerce ses talents de glacier, de chocolatier ou de traiteur.

Soumis au jeu de la concurrence, il doit fidéliser ses clients. Les horaires de travail varient en fonction de la taille du magasin, de la clientèle et des périodes de l’année. Comme tout artisan, il doit avoir des connaissances en comptabilité et en gestion. Études / Formation pour devenir Pâtissier / Pâtissière Cette spécialité des métiers de bouche est l’objet de plusieurs formations débouchant sur des diplômes très spécialisés : Évolutions. Patissiers.pro : desserts, recettes et informations. Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie.

Spécialiste des desserts, le pâtissier confectionne tartes, gâteaux, petits fours, entremets et pièces montées.

Informetiers Information sur l'emploi, la formation et les métiers de Basse-Normandie

Il peut aussi réaliser des produits traiteurs, des chocolats mais aussi des glaces. Il connaît par cœur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, feuilletée), sait choisir les bons ingrédients et les doser avec précision. Attentif à la qualité et à la variété des produits qu’il offre à sa clientèle, le pâtissier flatte l’œil du gourmet en soignant la décoration des desserts (fleurs en sucre, glaçages, rubans de chocolat ou de nougatine…). Le pâtissier est chargé de l’entretien du matériel et des machines utilisées.

Les commandes, le contrôle et le stockage des matières nécessaires à la fabrication des produits font partie également de ses fonctions. Dans quelles conditions ? Le pâtissier peut être employé dans différents types d'entreprises : boulangerie-pâtisserie artisanale, industrielle, grande surface, restaurant ou cantine d'entreprise. 15 avantages du métier de pâtissier ! Je ne suis sûrement pas très objectif mais je pense que le métier de Pâtissier est l'un des plus beaux métiers du monde!

15 avantages du métier de pâtissier !

Pour ceux qui en doutent encore, je tenais à partager avec vous quelques avantages de ce merveilleux métier. Pour ceux qui sont d'accord avec cette idée, je suis sûr que vous trouverez dans ma liste des avantages auxquels vous n'avez pas pensé Alors voici les avantages du métier de pâtissier. Les avantages que votre conseiller d'orientation ne connaît pas car il n'a pas la chance d'être pâtissier !!! Il y a quelques temps de ça, je me suis fait violence pour vous décrire tous les inconvénients du métier de pâtissier (voir l'article : Êtes vous fait pour le métier de pâtissier ?).

Tous ces avantages sont bien réels et si vous êtes un futur pâtissier motivé et passionné (et c'est souvent le cas des candidats libres), vous pourrez à un moment ou à un autre de votre carrière en profiter. Les avantages du métier de pâtissier Le pâtissier voyage ! Un pâtissier c'est séduisant ! Pâtissier / Pâtissière : études, diplômes, salaire, formation.