background preloader

Alexandrineetmylene

Facebook Twitter

Une mutuelle, c'est quoi ? Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel réportoriée en l'an 1319. Aujourd'hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle. > Lire la suite Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui.

Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel réportoriée en l'an 1319. Aujourd'hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle. Les grands principes d'une mutuelle La mutuelle se caractérise également par sa gestion, qui est réalisée par les employés eux-mêmes sur le principe de l'autogestion. Lire aussi : La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante. En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie.

Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins. Or, cette offre est inégalement répartie. L'accès aux soins envisagé souvent sous l'angle social, doit l'être aussi sur le plan territorial. Il pose la question de l'état de notre démographie médicale, c'est-à-dire de la répartition dans l'espace des praticiens. La démographie médicale française : des disparités territoriales Notes A l'échelle régionale. États-Unis - Médecins (par 1000 habitants) Définition. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un médecin est un gradué d'une institution ou d'une école de médecine qui oeuvre dans le domaine de la médecine (pratique, enseignement, recherche).

L'indicateur évalue leur nombre par tranche de 1000 habitants. Source. La Banque Mondiale Autres statistiques pertinentes sur le même thème [États-Unis] Médecins (par 1000 habitants) Pour l'ensemble de la période 1960-2011, on enregistre une moyenne annuelle de 1,82. C'est en 2004 qu'on enregistre le plus haut niveau (2,67) et c'est en 1960 qu'on enregistre le plus bas niveau (1,1). Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 123%. Pour effectuer ce calcul, nous disposons des résultats pour 33 années de la période 1960-2011.

Notes méthodologiques: les dernières années, marquées par un astérisque (*), sont des estimations effectuées par Perspective monde à partir des cinq données précédentes, selon un modèle de régression linéaire simple. Atlas 2014. ES414A. Les médecins aux États-Unis : équité et justice territoriale. Pies possibilités d'implantation professionnelle et l'on peut s'interroger sur les motifs qui dictent leurs choix et sur les conséquences qui en découlent en termes d'accessibilité aux soins des populations.

L'analyse s'appuiera en partie sur les données réunies par Forster dans une thèse récente (4) et complétées par d'autres sources statistiques, plus détaillées et plus actuelles (1). Des lendemains de la Seconde Guerre mondiale au milieu des années 60 l'augmentation du nombre des médecins s'est effectuée à peu près au même rythme que la croissance de la population des Etats-Unis. Aussi le niveau de la desserte est-il resté stable de 1950 à 1965, avec un médecin pour 850 à 860 habitants environ (cf tableau I). C'est à partir de la fin des années 60 que les effectifs médicaux ont commencé à se gonfler pour croître très vite entre 1975 et 1980 : en vingt ans, de 1965 à 1985 le nombre des médecins en exercice a quasiment doublé alors que la population n'augmentait que de 23 % .

USDA ERS - Home. CensusScope: Census Data, Charts, Maps, and Rankings. Census.gov. Reports - Health Disparities - Inequalities - CHDIR - Minority Health. CDC Releases Second Health Disparities & Inequalities Report - United States, 2013 CDC and its partners work to identify and address the factors that lead to health disparities among racial, ethnic, geographic, socioeconomic, and other groups so that barriers to health equity can be removed. The first step in this process is to shine a bright light on the problems to be solved. Providing accurate, useful data on the causes of illness and death in the United States and across the world is a foundation of CDC's mission and work. The CDC Health Disparities and Inequalities Report - United States, 2013, published in CDC’s Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), is the second consolidated assessment that highlights health disparities and inequalities across a wide range of diseases, behavioral risk factors, environmental exposures, social determinants, and health-care access by sex, race and ethnicity, income, education, disability status and other social characteristics. .

Top of Page. Cartes de la pauvreté aux USA. USA - Population par comtés en 2009 - Géoclippour relativiser l'impact de la superficie des circonscriptions.Le Nouveau-Mexique, c'est 2 M hab, le Texas 28 M, la Californie 39 M Géo de la pauvreté aux Etats-Unis - VisionsCarto Egalement sur la collection carto de Vision Géographie des revenus, Géographie de la pauvreté La pauvreté aux USABeaucoup de structures US établissent des cartes de la pauvreté par comté Les cartes ont le défaut habituel : elles utilisent la superficie du comté (ou chez nous du département) et négligent l'essentiel : le nombre des hommes (et des femmes).Le Clark county (Las Vegas, Nevada c'est 1,9 M en 2009, 2,060 en 2014)Le comté San Juan, au N d'Albuquerque, c'est seulement 124 000 hab.

HealthCARE Disparities Data & Statistics - Health Disparities in the U.S. - Research Guides at University of Michigan Library. Diaposjusot 01. Qu’est-ce que les inégalités sociales d’accès aux soins ? | TPE SCP: Inégalités et Politiques pour l'Accès aux Soins. Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme « toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle ». Les différentes PCS (professions et catégories socio-professionnelles) qui sont établient selon le statut, le niveau de qualification, la profession et le secteur d’activités de l’individu, forment dès lors un classement.

La France est un pays présentant de fortes inégalités sociales de santé (ISS), c’est à dire qu’il y a des divergences d’états de santé entre les individus dont la situation sociale est différente (genre, âge, revenu, éducation, catégorie sociale et habitat). Selon sa constitution, l’Organisation Mondial de la Santé (OMS) a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». J'aime : J'aime chargement… Piketty saezScience14. Saez UStopincomes 2014. Saez UStopincomes 2013. Les statistiques ethniques "interdites" en France : une belle hypocrisie. Il y a belle lurette que les éditeurs ne remplacent plus les termes indécents par des points de suspension. "La P… respectueuse" de Sartre est redevenue "La Putain respectueuse", tant la police des mots dissimulait mal l’objet du délit.

Aux esprits délicats qui le louaient d’avoir banni les mots "malséants" de son grand dictionnaire de la langue anglaise, le Dr Johnson fit cette réponse : "C’est donc que vous les avez cherchés ! " On verse dans la même surenchère insidieuse quand on envisage de rayer le mot "race" de la Constitution. Ses auteurs voulaient bannir toute "distinction de race" et les voici racistes à leur tour ! La profession de foi de François Hollande ne reprend plus ce projet, et c’est heureux.

Silence, discrimination (SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA) D’abord, jusqu’où doit aller la police des mots ? Une statistique d’ores et déjà républicaine et ethnique Où en sommes-nous en France dans la mesure des discriminations ethniques et raciales ? 20130401 Liste des mutuelles. Liv Abroad: Santé - sécurité sociale et mutuelle aux États-Unis. Comment obtenir une bonne couverture sociale aux États-Unis sans se ruiner ? Petite mise en contexte...Pour ceux d'entre vous qui l'ignoreriez encore (malgré le foin quefont les médias sur la réforme du Health Care à Obamaland...) , lasécurité sociale aux États-Unis c'est pas tout à fait la même histoirequ'en France. Il paraît que Barack bûche dur sur ses cahiers de vacances,mais pour l'instant la situation n'est encore pas près de changer.

La Sécu gérée par l'État, les Américains 'y connaissent pas. Beaucoupde citoyens américains n'ont pas les moyens de se payer uneassurance digne de ce nom. 46 millions d'américains n"ont pas desécurité sociale du tout. Plusieurs dizaines de millions d'autres arriventtout juste à s'offrir le droit de se faire ausculter... Mais reprenons ce qui nous intéresse, nous, les expat' : La CFE, pour garder les avantages de la sécu Française Première chose à faire quand vous arrivez aux États-Unis, prenezcontact avec la CFE, la Caisse des Français de l'vÉtranger. La mutuelle aux Etats-Unis | Rêves de green card… Parmi les différentes démarches liées à l’expatriation, je pense que trouver une bonne mutuelle est de loin ce qu’il y a de plus compliqué. Les formules proposées par les différentes compagnies d’assurance sont très difficilement comparables, avec des couvertures qui ne se ressemblent pas et des prix qui varient du simple au décuple !

Pourquoi souscrire à une mutuelle ? Lorsqu’on voit les prix des mutuelles pour les États-Unis et qu’on est en bonne santé, on peut se poser la question de la nécessité de souscrire. Ce qu’il faut prendre en compte, ce n’est pas seulement la routine, mais surtout les évènements peu probables mais très sérieux qui peuvent survenir. Il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des histoires de personnes à qui il est arrivé un accident (pas forcément grave), qui n’avaient pas souscrit de mutuelle et qui se sont retrouvées devoir plusieurs centaines de milliers d’euros pour rembourser les soins qu’elles ont reçu. Mutuelle d’expatrié Mutuelle locale Quelques exemples. Réforme du système de santé américain. Texte de Frédéric Legay (juillet 2010)Carte de Laura Margueritte En dépit d’une virulente opposition des républicains et après des mois de difficiles négociations, le président Barack Obama est parvenu à faire adopter par le Congrès une réforme historique de l’assurance maladie le 21 mars 2010.

L’assurance maladie aux États-Unis : un privilège ? (© Areion/Capri) Au royaume du libéralisme économique et du capitalisme triomphant, le système de santé est complexe et surtout privé. Contrairement à la sécurité sociale française qui assure une certaine égalité d’accès aux soins et une couverture médicale pour chaque individu, il existe aux États-Unis de multiples assurances qui contribuent à des inégalités notables au sein du peuple américain entre la population active (salariée ou cadre), les travailleurs pauvres (working poor), les chômeurs, les personnes âgées ou les individus sans assurance. La majorité des Américains dispose d’une assurance privée fournie par leurs employeurs. CARTO n° 26. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. 024000473. La réforme du système de santé américain. Les États-Unis disposent d’un système de soins d’un haut niveau scientifique car les chercheurs y affluent, portés par l’effort financier consenti sur fonds publics pour la recherche en général et la recherche médicale en particulier.

C’est en effet un domaine où l’intervention de l’État est admise sans obstacle idéologique ; le climat de liberté et de découverte qui anime la société américaine ainsi que les nombreuses fondations, finançant la recherche, y contribuent également : la plupart des prix Nobel de médecine sont américains. 1 - Une assurance maladie privée liée à l’emploi Tous les Américains qui ont un emploi stable dans une grande entreprise peuvent adhérer au « plan d’entreprise » de leur employeur, c’est-à-dire que le salarié se voit proposer un contrat auprès d’une compagnie qui va financer sa consommation de soins de santé.

Ce contrat a été négocié par l’employeur quant à son contenu (prestations servies en cas de maladie) et à son coût (montant de la prime). Comment fonctionne le système de santé et les assurances aux Etats-Unis ? Les Etats-Unis ont le système de santé le plus coûteux des pays de l’OCDE. Il n’existe pas de système national obligatoire d’assurance maladie comme en France. Leur système de santé repose sur : - Le financement public pour certaines populations uniquement. Il se concentre essentiellement sur deux programmes : le programme fédéral Medicare pour les plus de 65 ans et les personnes gravement handicapées (soit 15 % de la population) et le programme Medicaid qui s’adresse aux familles pauvres avec enfants et touche 11 % de la population. - Le financement privé pour le reste de la population, l’assurance est donc majoritairement privée aux Etats-Unis.

Après la mise en place de la réforme de l'assurance médicale aux USA (au 1er janvier 2014), on estime à environ 40 millions le nombre d'Américains toujours sans assurance médicale et 80 à 100 millions d’Américains ne bénéficient que d’une assurance aux remboursements limités. Health Disparities: MedlinePlus. Disparités dans l'Accès à des Soins de Santé. Par M. Ananya Mandal, DM Les Différences dans l'accès à la santé en travers de différentes populations est la raison principale des disparités existantes dans la provision de santé. Ces différences se produisent pour plusieurs raisons et certains des facteurs principaux qui contribuent au problème aux Etats-Unis sont décrits ci-dessous.

Manque d'assurance maladie - Plusieurs groupes minoritaires raciaux, ethniques, socio-économiques et autres manquent de l'assurance maladie adéquate avec la population de majorité. Révisé par Sortie Robertson, BSC. Pour lutter contre la pauvreté, il faut combattre les inégalités. 18 décembre 2013 - Si l’on veut agir contre la pauvreté, il faut prendre en compte les inégalités, dans leur ensemble et leur complexité. L’action contre la pauvreté s’inscrit au cœur de celle menée contre les inégalités. Par Pierre Volovitch, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités. On est pauvre par rapport aux autres. Parce qu’elle est « relative » la pauvreté ne peut se comprendre qu’en la mettant en perspective avec l’ensemble de la société.

Monétairement, on est pauvre parce que le revenu dont on dispose est inférieur à une fraction de revenu disponible des autres membres de la même société. Mais la pauvreté n’est pas uniquement monétaire. La société est sans « solution de continuité ». Les « effets de seuil » ont des conséquences très pratiques pour les personnes. Autre conséquence de cette continuité, la manipulation des seuils conduit à des transformations de la présentation de la réalité qui lui font perdre tout caractère … réaliste.

Pierre Volovitch. « Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques", entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Invisibilité des plus fragiles ou cécité collective ?