background preloader

Alexandrineetmylene

Facebook Twitter

Une mutuelle, c'est quoi ? Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui.

Une mutuelle, c'est quoi ?

Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel réportoriée en l'an 1319. Aujourd'hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle. > Lire la suite Au fil des siècles, la mutualité a joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agit du mouvement social le plus ancien de l'histoire de France, avec une première mention d'une société de secours mutuel réportoriée en l'an 1319.

Aujourd'hui, 38 millions de Français sont couverts par une mutuelle. La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante.

La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise.

En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins. Or, cette offre est inégalement répartie. États-Unis - Médecins (par 1000 habitants) Définition.

États-Unis - Médecins (par 1000 habitants)

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un médecin est un gradué d'une institution ou d'une école de médecine qui oeuvre dans le domaine de la médecine (pratique, enseignement, recherche). L'indicateur évalue leur nombre par tranche de 1000 habitants. Source. La Banque Mondiale Autres statistiques pertinentes sur le même thème [États-Unis] Médecins (par 1000 habitants) Pour l'ensemble de la période 1960-2011, on enregistre une moyenne annuelle de 1,82. Atlas 2014. ES414A. Les médecins aux États-Unis : équité et justice territoriale. USDA ERS - Home. CensusScope: Census Data, Charts, Maps, and Rankings. Census.gov. Reports - Health Disparities - Inequalities - CHDIR - Minority Health. CDC Releases Second Health Disparities & Inequalities Report - United States, 2013 CDC and its partners work to identify and address the factors that lead to health disparities among racial, ethnic, geographic, socioeconomic, and other groups so that barriers to health equity can be removed.

Reports - Health Disparities - Inequalities - CHDIR - Minority Health

The first step in this process is to shine a bright light on the problems to be solved. Providing accurate, useful data on the causes of illness and death in the United States and across the world is a foundation of CDC's mission and work. The CDC Health Disparities and Inequalities Report - United States, 2013, published in CDC’s Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR), is the second consolidated assessment that highlights health disparities and inequalities across a wide range of diseases, behavioral risk factors, environmental exposures, social determinants, and health-care access by sex, race and ethnicity, income, education, disability status and other social characteristics. Cartes de la pauvreté aux USA. USA - Population par comtés en 2009 - Géoclippour relativiser l'impact de la superficie des circonscriptions.Le Nouveau-Mexique, c'est 2 M hab, le Texas 28 M, la Californie 39 M Géo de la pauvreté aux Etats-Unis - VisionsCarto Egalement sur la collection carto de Géographie des revenus, Géographie de la pauvreté La pauvreté aux USABeaucoup de structures US établissent des cartes de la pauvreté par comté Les cartes ont le défaut habituel : elles utilisent la superficie du comté (ou chez nous du département) et négligent l'essentiel : le nombre des hommes (et des femmes).Le Clark county (Las Vegas, Nevada c'est 1,9 M en 2009, 2,060 en 2014)Le comté San Juan, au N d'Albuquerque, c'est seulement 124 000 hab.

Cartes de la pauvreté aux USA

HealthCARE Disparities Data & Statistics - Health Disparities in the U.S. - Research Guides at University of Michigan Library. Diaposjusot 01. TPE SCP: Inégalités et Politiques pour l'Accès aux Soins. Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme « toute relation entre la santé et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle ».

TPE SCP: Inégalités et Politiques pour l'Accès aux Soins

Les différentes PCS (professions et catégories socio-professionnelles) qui sont établient selon le statut, le niveau de qualification, la profession et le secteur d’activités de l’individu, forment dès lors un classement. La France est un pays présentant de fortes inégalités sociales de santé (ISS), c’est à dire qu’il y a des divergences d’états de santé entre les individus dont la situation sociale est différente (genre, âge, revenu, éducation, catégorie sociale et habitat). Piketty saezScience14. Saez UStopincomes 2014. Saez UStopincomes 2013. Les statistiques ethniques "interdites" en France : une belle hypocrisie. 20130401 Liste des mutuelles. Liv Abroad: Santé - sécurité sociale et mutuelle aux États-Unis. Comment obtenir une bonne couverture sociale aux États-Unis sans se ruiner ?

Liv Abroad: Santé - sécurité sociale et mutuelle aux États-Unis

Petite mise en contexte...Pour ceux d'entre vous qui l'ignoreriez encore (malgré le foin quefont les médias sur la réforme du Health Care à Obamaland...) , lasécurité sociale aux États-Unis c'est pas tout à fait la même histoirequ'en France. Il paraît que Barack bûche dur sur ses cahiers de vacances,mais pour l'instant la situation n'est encore pas près de changer. La Sécu gérée par l'État, les Américains 'y connaissent pas. Beaucoupde citoyens américains n'ont pas les moyens de se payer uneassurance digne de ce nom. 46 millions d'américains n"ont pas desécurité sociale du tout. La mutuelle aux Etats-Unis. Parmi les différentes démarches liées à l’expatriation, je pense que trouver une bonne mutuelle est de loin ce qu’il y a de plus compliqué.

La mutuelle aux Etats-Unis

Les formules proposées par les différentes compagnies d’assurance sont très difficilement comparables, avec des couvertures qui ne se ressemblent pas et des prix qui varient du simple au décuple ! Pourquoi souscrire à une mutuelle ? Lorsqu’on voit les prix des mutuelles pour les États-Unis et qu’on est en bonne santé, on peut se poser la question de la nécessité de souscrire. Ce qu’il faut prendre en compte, ce n’est pas seulement la routine, mais surtout les évènements peu probables mais très sérieux qui peuvent survenir. Réforme du système de santé américain. Texte de Frédéric Legay (juillet 2010)Carte de Laura Margueritte En dépit d’une virulente opposition des républicains et après des mois de difficiles négociations, le président Barack Obama est parvenu à faire adopter par le Congrès une réforme historique de l’assurance maladie le 21 mars 2010.

Réforme du système de santé américain

L’assurance maladie aux États-Unis : un privilège ? (© Areion/Capri) Au royaume du libéralisme économique et du capitalisme triomphant, le système de santé est complexe et surtout privé. Contrairement à la sécurité sociale française qui assure une certaine égalité d’accès aux soins et une couverture médicale pour chaque individu, il existe aux États-Unis de multiples assurances qui contribuent à des inégalités notables au sein du peuple américain entre la population active (salariée ou cadre), les travailleurs pauvres (working poor), les chômeurs, les personnes âgées ou les individus sans assurance.  Article extrait de CARTO n° 1, Juillet-Août 2010. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. 024000473. La réforme du système de santé américain. Comment fonctionne le système de santé et les assurances aux Etats-Unis ?

Les Etats-Unis ont le système de santé le plus coûteux des pays de l’OCDE.

Comment fonctionne le système de santé et les assurances aux Etats-Unis ?

Il n’existe pas de système national obligatoire d’assurance maladie comme en France. Leur système de santé repose sur : - Le financement public pour certaines populations uniquement. Health Disparities: MedlinePlus. Disparités dans l'Accès à des Soins de Santé. Par M. Ananya Mandal, DM. Pour lutter contre la pauvreté, il faut combattre les inégalités. 18 décembre 2013 - Si l’on veut agir contre la pauvreté, il faut prendre en compte les inégalités, dans leur ensemble et leur complexité. L’action contre la pauvreté s’inscrit au cœur de celle menée contre les inégalités. Par Pierre Volovitch, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités. On est pauvre par rapport aux autres. « Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques", entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités.

11 septembre 2015 - Huit Français sur dix souhaitent une société plus égalitaire, mais ils sont peu nombreux à y oeuvrer. Un paradoxe que le philosophe explique davantage par un sentiment de précarité sur fond de désengagement de l’Etat que par un individualisme forcené. Entretien extrait du quotidien Libération. Sommes-nous tous des hypocrites ? Alors que huit Français sur dix aspirent à une société plus égalitaire, nous adoptons pourtant des comportements qui contribuent à creuser les inégalités sociales : détournement de la sectorisation scolaire ou évitement de la mixité pour se loger. Ces choix favorisent un entre-soi participant de l’injustice sociale. Invisibilité des plus fragiles ou cécité collective ? 8 septembre 2015 - Pour peu qu’on ouvre les oreilles, les pauvres ont plein de choses à dire utiles à l’amélioration des politiques publiques.