background preloader

Alexandrieb

Facebook Twitter

baffou

Mission humanitaire et mission de solidarité : les différences. Très en vogue dans le vocabulaire de tous les jours, le terme de « mission humanitaire » est souvent utilisé pour parler de plusieurs types d’interventions allant de l’aide d’urgence à l’aide au développement.

Mission humanitaire et mission de solidarité : les différences

J’ai pour mission dans cet article de vous expliquer les différences, parfois subtiles, qu’il existe entre l’aide d’urgence, les missions humanitaires, l’aide à la reconstruction et enfin l’aide au développement. Avant d’entrer dans les détails des définitions il faut savoir que toute action humanitaire est étalée sur le court terme et que les actions de solidarité, liées à l’aide au développement, sont mises en action sur et pour le long terme. Humanitaire : quand l?événementiel s?engage - Développement Durable. Développement Durable Humanitaire: quand l’événementiel s’engage Très pratiqué, de la PME à la multinationale, l’humanitaire se décline aussi en événementiel.

Humanitaire : quand l?événementiel s?engage - Développement Durable

Fédérateur, porteur de valeurs positives, il répond aux problématiques actuelles des entreprises qui souhaitent donner du sens à leurs événements. Dons, partenariats, congés solidaires, mécénat de compétences… Les entreprises s’y adonnent et toutes rivalisent d’ardeur pour l’humanitaire, porteur de nobles valeurs. Après être devenu éco-responsable, puis durable, l’événementiel se lance à son tour dans le tourisme responsable.

Action Première - Evènementiel, tourisme d'affaire et séminaire. Plaquette_mecenat_12-08. Les fondations d'entreprise à vocation humanitaire. XEnvoyer cet article par e-mail Les fondations d'entreprise à vocation humanitaire XEnvoyer cet article par e-mailLes fondations d'entreprise à vocation humanitaire Quand les entreprises s'engagent dans la solidarité internationale Bien que rares soient celles qui dédient l'intégralité de leurs fonds philanthropiques à la solidarité internationale, un grand nombre de fondations d'entreprises financent ou cofinancent des actions dans ce domaine.

Les fondations d'entreprise à vocation humanitaire

Quand elles ne mettent directement leurs compétences et leurs métiers au service du développement. “Le choix de l'international est venu sur un coup de cœur, reconnaît Véronique Signori, déléguée générale de la Fondation Gecina, adossée à la société d'investissement immobilier éponyme. La fondation apporte financement et compétences pour la construction d'un espace d'accueil scolaire et un projet d'accompagnement à la scolarisation d'enfants handicapés.

Entreprise et ONG, un mariage en six questions. Devenir solidaire constitue l'un des enjeux majeurs pour les entreprises dans le monde d'aujourd'hui.

Entreprise et ONG, un mariage en six questions

Les ONG ont besoin des entreprises en termes de financement et de soutien, les entreprises ont besoin des ONG pour améliorer leur image et réunir salariés et clients autour de "bonnes causes" Mais ce mariage n'est parfois pas aussi naturel qu'il n'y paraît: l'imaginaire populaire fait souvent une différence assez marquée entre les secteurs privés et publics, ceux qui veulent faire le bien et ceux qui recherchent le profit. Toujours est-il que cette union est plus que jamais nécessaire.

Carenews a tenté de répondre aux six questions principales posées par cette relation ambigüe. Humanitaire et entreprise, un antagonisme ? L’entreprise est avant tout une communauté de personnes réunies dans le but de générer le plus de profits possibles. Toutes les entreprises voient-elles l’engagement humanitaire de la même façon ? Conseil en Partenariat ONG Entreprise : humanitaire, coopération internationale. Si les entreprises du secteur marchands des pays du nord n’ont pas vocation à faire de « l’Humanitaire », elles peuvent jouer un rôle prépondérant dans le dispositif de coopération au développement de demain.

Conseil en Partenariat ONG Entreprise : humanitaire, coopération internationale

Trop longtemps écartées de ce secteur d’intervention, les entreprises ont des savoirs faire, des moyens humains et financiers dont ne disposent plus suffisamment les ONG et organisations de la coopération publique. L’entreprise peut aujourd’hui plus facilement valoriser son implication dans des programmes d’intérêt général et bâtir des relations équitables et durables avec les acteurs économiques des pays en développement. Enfin, un programme de solidarité internationale implique, au cœur de l’entreprise, des relations interculturelles nouvelles et fortes très utiles dans les échanges aujourd’hui mondialisés. De nombreuses entreprises souhaitent donc mettre en place aujourd’hui, des projets de solidarité internationale dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociétale.

L'entreprise, nouvel acteur dans l'humanitaire. Danone qui s'engage à financer des puits au Niger via l'Unicef pour tout achat de bouteilles d'eau Volvic, Air France qui profite de son activité pour apporter une aide logistique à des organisations humanitaires, Veolia qui met à disposition d'associations son réseau Veolia Water Force de collaborateurs volontaires prêts à intervenir en situations d'ur­gence ou en coopération internationale…

L'entreprise, nouvel acteur dans l'humanitaire

1321-1401-1-PB. De la samba à l'action humanitaire, les nouvelles idées du management. Rio de Janeiro au bureau, à portée de maracas.

De la samba à l'action humanitaire, les nouvelles idées du management

C'est ce qu'ont connu 4 000 collaborateurs de Manpower, rassemblés autour de percussions brésiliennes pour une heure de samba. Un exemple parmi d'autres de team building, une méthode de management importée des États-Unis qui vise à motiver les salariés. Team Building Solidaire - ECT. 3-0.fr. Aller au contenu principal Actualité Ajouter à vos favorisAjouter à vos favoris Team building humanitaire : quand le séminaire retrousse ses manches Nouvelle tendance venue du Canada, le team building humanitaire : qu’en penser ?

3-0.fr

Ces séminaires qui misent sur le développement de l’engagement rencontrent, on l’a noté au pays de l’érable, un succès tout particulier et grandissant sur la motivation des salariés. Team building humanitaire. Au Canada, le team building mise sur l’humanitaire. Séminaire Team Building - Le Top 3 du Team Building en 2013 passé à la loupe. Etude tourisme daffaires. Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés. Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013.

Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés

Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Le tourisme d'affaires en France En 2013, les entreprises établies en France ont dépensé un volume de 8,55 milliards d’euros sur le marché des groupes affaires (MICE), soit une légère hausse établie à 1,1 % par rapport à 2012 (Source Coach Omnium). En quelques chiffres 77 % des événements professionnels sont organisés en France,58 % sont organisés à Paris & en Ile-de-France,18 % sont organisés dans la région PACA. Paris, capitale du tourisme d’affaires Paris c’est un chiffre d’affaires, lié au segment des congrès, estimé à + de 1,167 milliards d’euros.

Le marché de l’événementiel (Source : Étude exclusive annuelle Coach Omnium) Types de manifestations Les acteurs de l’événementiel.