Portail. Formation_des_usagers. Définitions. L'INDEX virtuel no. 8. Formation à la maîtrise de l’information. Les Archives et Bibliothèques de l’ULB donnent accès à une multitude de ressources documentaires : plus d’1.5 million d’ouvrages, thèses, mémoires, …, des milliers de revues scientifiques aux formats papier et électronique, des centaines de bases de données : bibliographiques, textuelles, factuelles, iconographiques.
Elles sont aussi un portail vers d’innombrables ressources accessibles librement sur la toile. Les A&B, c’est en outre 4 grandes bibliothèques facultaires ou interfacultaires, près de 3.000 places de lecture, près de 80 km de rayonnages, 26.500 m2 … (pour en savoir plus voir ici). Difficile dès lors, lorsqu’on arrive à l’ULB de s’y retrouver dans ce dédale documentaire. La formation à la maîtrise de l’information doit faire partie intégrante du cursus universitaire de tout étudiant ; elle doit répondre à une pratique réelle et récurrente de recherche. Pour tout savoir sur les formations documentaires proposées par les A&B, cliquer ici. La proclamation d'Alexandrie sur la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie. Célébrant cette semaine la confirmation du site du Phare d'Alexandrie, une des plus anciennes merveilles du monde, les participants au colloque sur la maîtrise de l'information et la formation tout au long de la vie, tenu à la bibliothèque d'Alexandrie les 6-9 novembre 2005 proclament que la maîtrise de l'information et l'apprentissage tout au long de la vie sont les phares de la société de l'information, éclairant les chemins vers le développement la prospérité et la liberté.
La maîtrise de l'information est au coeur de la formation tout au long de la vie. Elle permet aux gens, dans tous les chemins de la vie, de chercher, d'évaluer, d'utiliser et de créer l'information pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducationnels. C'est un droit humain de base dans un monde numérique qui apporte l'intégration de tous les peuples. La maîtrise de l'information.