background preloader

Alexandrem77

Facebook Twitter

ORAL DU PROJET. Synthese optical. Tarifs emailing avec les différentes offres et les prix de Sarbacane. Synthese. Les Français et leurs lunettes. Ce nouvel observatoire fixe les attentes des Français par rapport à leur consommation optique et sur la place des indépendants face aux chaines optiques et autres réseaux.

Les Français et leurs lunettes

L’enquête a été réalisée par un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon représentatif des porteurs de lunettes de vue parmi 1 046 individus âgés de 18 ans et +, du 22 au 28 juillet 2016. Les critères pour choisir un opticien Timing : 2/3 des Français se rendent chez l’ophtalmologiste au moins tous les 2 ans. Le renouvellement des lunettes (montures + verres) se fait tous les 2 ans et demi pour les ¾ des Français. Concurrence : en matière d’opticien, 65 % d’entre eux ne visitent qu’une seule boutique. Choisir des lunettes pour enfant. Il n'est pas toujours aisé de choisir les bonnes lunettes pour ses enfants.

Choisir des lunettes pour enfant

La raison est simple : ils seront souvent incapables de dire à l'essayage s'ils sont à l'aise ou s'ils voient correctement avec leurs nouvelles lunettes. Lorsque vous achetez des lunettes pour votre enfant, vous allez sans doute vous concentrer sur le matériau (flexible, incassable) et les verres (de qualité !) Mais sachez qu'une chose reste très importante : elles doivent lui plaire, sinon il ne les portera pas !

Voici quelques conseils avisés pour aider les parents à choisir la paire idéale pour leurs enfants...celle qui lui sera confortable et qu'il aura plaisir à porter ! Choisir des lunettes homme. Lorsqu'il s'agit de choisir leurs lunettes de vue ou leurs lunettes de soleil, les hommes privilégient souvent les aspects techniques : confort, qualité et solidité, mais aussi et de plus en plus, les critères esthétiques.

Choisir des lunettes homme

Nous attarderons ici sur le choix des formes et des couleurs de vos montures, Messieurs ! Que vous portiez ou non une attention particulière à votre style vestimentaire, une paire de lunettes n'est pas comme un vêtement et vous ne pourrez pas en changer tous les jours. La monture souligne votre regard et doit être en parfait accord avec votre visage et votre teint.

Quels que soient vos intentions : séduire, accentuer votre masculinité, vous donner plus de caractère ou d'intégrité, révéler votre personnalité, sachez qu'une monture de lunettes influe obligatoirement sur la façon dont vous serez perçu. La forme des montures pour homme Si vous voulez aller à l'essentiel sans vous tromper, voici deux règles pour trouver la paire de lunettes adéquate : Le visage long. Synthese. Les français et leurs lunettes : Des Consommateurs et/ou des Patients ? - Plug and See. Le marché de l’optique en France, un marché en crise ?

Les français et leurs lunettes : Des Consommateurs et/ou des Patients ? - Plug and See

Ne jouons pas les Cassandre ! Disons plutôt que c’est un marché qui doit et va profondément se modifier dans les prochaines années. Le système actuel est à bout de souffle et n’est plus viable dans un contexte globalisé où tout a changé…sauf l’Optique ! Si l’on dresse un tableau objectif et factuel de la situation, on constate : Que nous payons en France nos lunettes sensiblement plus chers que chez nos voisins européens,Que les consommateurs considèrent (à tort) que leurs lunettes ne leur coûtent (presque) rien, puisqu‘elles leurs sont remboursées par leurs complémentaires santé,Que les principales enseignes, à grands renforts de communication, ont entretenu le flou sur les prix en proposant des 2èmes montures à 1€, faisant perdre aux consommateurs la valeur des choses.

Alors, à qui la faute me direz vous ? Santé visuelle….Deux mots hautement sensibles au cœur du débat. Pour les opticiens, c’est le nœud du problème. Etude du marche de l'optique - Étude de cas - jucst78. Franchise optique : devenir opticien franchisé et ouvrir un magasin d'optique. Franchise ALAIN AFFLELOU : entretien avec EXCLUSIF. Frédéric Poux, président-directeur général. «Suivant notre feuille de route, baptisée "Plan 1 000", notre objectif est de totaliser, fin 2018, 1 000 boutiques dans l'Hexagone.»

Franchise ALAIN AFFLELOU : entretien avec EXCLUSIF. Frédéric Poux, président-directeur général

Quel bilan dressez-vous du marché de l’optique en France au terme de cette année 2016 ? Le marché de l’optique a, une nouvelle fois, démontré en 2016 sa capacité de résilience, contredisant les prédictions faites chaque année par certains observateurs sur son incapacité à générer de la croissance. Porté par l’innovation technologique, il peut s’appuyer, sur le plan structurel, sur une donnée inéluctable en guise de levier fort : le vieillissement de la population, puisque 60 % des Français auront plus de 45 ans en 2020, et seront donc sujets à la presbytie pour la totalité d’entre eux. Deuxième effet volume favorable, et qui concerne, cette fois, les jeunes populations : l’épidémie mondiale de myopie qui s’installe. En 1970, 24 % des jeunes français développaient une myopie. Le marché a-t-il progressé dans des proportions équivalentes ?

Remboursement lunettes / Mutuelle, Sécurité sociale, CMU optique + ophtalmo. Le remboursement des frais de lunettes (Sécurité sociale, CMU-c et mutuelle) Concernant le remboursement des lunettes (optique), la part du coût prise en charge par la Sécurité sociale s’avère souvent très faible.

Remboursement lunettes / Mutuelle, Sécurité sociale, CMU optique + ophtalmo

Les prix pratiqués par les opticiens étant libres, ils peuvent varier d’un magasin d’optique à l’autre. L’achat d’un équipement optique sur prescription d’un opthtalmologue peut faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par votre mutuelle santé si toutefois vous disposez d’un tel contrat. L'achat de lunettes pèse sur le budget des Français. Coûteuses et mal prises en charge par l'Assurance-maladie, les lunettes sont la deuxième cause de renoncement aux soins en France.

L'achat de lunettes pèse sur le budget des Français

A 470 euros la paire, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne le plus chères, selon une étude publiée, mardi 23 avril, par l'UFC-Que Choisir qui fustige les "dérapages tarifaires" des opticiens s'assurant des "marges exorbitantes" de parfois plus de 300 %. Selon l'association de consommateurs, près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France, sans pour autant que les prix baissent, bien au contraire. En 2012, le marché de la lunette a représenté 4,7 milliards d'euros (1,38 milliard pour les montures et 3,29 milliards pour les verres).

Les 10 chiffres clés du marché de l'optique. Avec un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2015, le marché de l’optique en France continue de bien se porter en affichant une légère croissance.

Les 10 chiffres clés du marché de l'optique

Egalement constaté pour les 6 premiers mois de 2016, les verres correcteurs (unifocaux et progressifs) continuent d’être les moteurs de la croissance alors que les secteurs des lunettes de soleil et des lentilles de contact sont en constant recul. 60,9%, c'est la part du chiffre d'affaires de l'opticien réalisée par la vente de verres (verres unifocaux et progressifs), il représente une augmentation de 4,4% par rapport à 2014. A noter que les montures optiques représentent 25,3 % du CA, les solaires 7,5 %, et les lentilles de contact 5,3 %. TABLEAU DE BORD. Focus : le marché de l'optique-lunetterie. Le marché de l'optique-lunetterie ne connait pas la crise...

Focus : le marché de l'optique-lunetterie

Un marché en révolution Le marché de l'optique-lunetterie est en pleine explosion ! Deux facteurs expliquent globalement cette bonne santé. Le premier tient au vieillissement de la population. Selon les dernières estimations de l'Insee publiées en octobre 2010,la France métropolitaine comptera 73,6 millions d’habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu’en 2007. En parallèle de ce phénomène démographique mécanique, l'autre critère d'essor tient à un changement de mentalité.

En progression constante, le marché n'est pourtant pas au top de sa forme comme il le devrait logiquement. Comment faire une étude de marché ? Avant de voir les différents éléments que doit contenir une étude de marché voici les deux solutions qui s’offrent à vous pour réaliser ce travail.

Comment faire une étude de marché ?

L’étude en ligne C’est la solution que choisissent de plus en plus de créateurs d’entreprise aujourd’hui. Elles permettent d’obtenir rapidement des données sur le potentiel réel d’une activité. Autre avantage les études en ligne touchent un plus grand panel et une zone géographique plus importante. Enfin contrairement à une étude de « terrain », les internautes sont questionnés de manière anonyme ce qui réduit le biais des études classiques.


  1. jamaltrmg77 Dec 15 2016
    tu va bien tu accepte de me passer ton num