background preloader

Democratie

Facebook Twitter

La démocratie, un nouveau concept. «L'Algérie a renforcé sa démocratie» DEMOCRATIE PARTICIPATIVE. Vers une vraie démocratie... comme la Chine. Ce titre semble provocateur ? La Chine démocratique, quelle blague ! En fai ce titre est voulu ambigu. Je dis que je souhaiterais que nous voulions aller vers une véritable démocratie... comme je crois que la Chine veut aller vers une véritable démocratie.... Cette ambiguïté n'est pas gratuite : elle veut montrer ce qu’on peut faire à la vérité quand on crée des amabiguïtes.... Par exemple, tout le discours que nous tenons en Occident sur la démocratie est ambigü ... et la vérité en prend pour ses frais. C'est que, lorsque nous parlons de démocratie, nous n'y voyons que le droit pour tous de décider des grands principes à suivre, l'obligation inhérente à notre démocratie de laisser la majorité choisir. Quand on escamote ce second droit, il en sort le préjugé que nous en Occident sommes démocrates... et les Chinois, non. Quand disant "démocratie" on reste au palier des "grands principes", on ne dit que des paroles creuses.

Cette démocratie peut être amère. Pierre JC Allard. "La démocratie américaine fonctionne malgré de nombreux défauts dans le système" La victoire de Barack Obama a soulevé un réel enthousiasme à la fin de la campagne tellement elle semblait en danger: ce furent les décors faits de bannières étoilées et un discours très consensuel, reprenant ses thèmes de 2004, quand le jeune sénateur avait émergé. Et incontestablement, la démocratie a fonctionné sans réel à-coup, sans recomptage capital, mais ces résultats ne doivent pas dissimuler des défauts du système qui se sont accrus dans les dernières années.

Les archaïsmes: début novembre, un commentateur américain en arrivait à souhaiter qu'Obama ne l'emporte pas dans le vote populaire mais seulement grâce aux grands électeurs, car de cette façon un consensus interviendrait pour corriger cette imperfection majeure. En effet, la constitution ne reconnaît que le résultat des Etats, avec leur nombre de mandats et non la majorité populaire. Un mouvement très marginal Le renouvellement de la chambre des Représentants Des pratiques discutables Accentuer les dépenses électorales. Démocratie directe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants.

Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion. La démocratie athénienne , au VIe siècle av. J. Les théoriciens et les activistes anarchistes, dont ceux appartenant au courant du socialisme libertaire, font aussi partie des défenseurs notables de la démocratie directe (comme alternative au parlementarisme qu'ils critiquent sévèrement), en l'élargissant au domaine de la production (autogestion, démocratie économique...)

Histoire de la démocratie directe[modifier | modifier le code] En Suisse[modifier | modifier le code] Démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. (Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population). Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie. Recensement des démocraties[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]