background preloader

Alexandrefieldes

Facebook Twitter

Chambre noire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chambre noire

Pour les articles homonymes, voir Chambre. Planche de l'Encyclopédie de Diderot sur la camera obscura Une chambre noire (en latin camera obscura) est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie. Principe[modifier | modifier le code] Diaphragme (optique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diaphragme (optique)

Diaphragme à iris motorisé d'un objectif photographique On distingue les diaphragmes de champ qui limitent la portion de l'objet qui sera imagée par le système optique des diaphragmes d'ouverture qui limitent l'angle des rayons traversant le système. Il peut prendre plusieurs formes en fonction des applications auxquelles il est destiné, dont la forme d'un diaphragme à iris ; tout élément du système peut constituer un diaphragme en soi : bord de lentille, monture, entretoise, pièce dédiée, capteur, clinquant, etc[1]. A) Diaphragmes à vanne dit Waterhouse B) Diaphragme à bande C) Diaphragme à barillet Sur les appareils les plus simples ou les plus anciens, le diaphragme est un simple trou sur une paroi interposée sur le trajet lumineux[2].

Objectif et diaphragme WaterhouseInstamatic Kodak avec diaphragme à 2 positionsDiaphragmes d'un interféromètre de Michelson Différents types de diaphragmes à iris En notant la luminance, on obtient : Joseph Nicéphore Niépce et l'invention de la photographie. Joseph Nicéphore Niépce et l'invention de la photographie L’inventeur français Joseph Nicéphore Niépce a été l’un des pionniers de la photographie.

Joseph Nicéphore Niépce et l'invention de la photographie

Il est resté dans l’histoire comme l'auteur du tout premier cliché. Voici la biographie de Niépce et sa contribution à l’invention du procédé photographique.Temps de lecture moyen : 2'24 Partager Biographie Joseph Nicéphore Niépce est né le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône en Bourgogne, dans une famille très aisée. Après des études aux collèges des Oratoriens à Chalon-sur-Saône, Angers et Troyes, le jeune Joseph renonce à la prêtrise et s'engage dans l'armée révolutionnaire en 1792.

A partir de 1798, Joseph et son frère aîné Claude mènent leurs premiers travaux d’inventeurs. En compagnie de son frère Claude, Niépce travaille sur plusieurs projets dont le remplacement de la machine hydraulique de Marly et la culture du pastel pour remplacer l’indigo. Appareil photographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil photographique

Une illustration d’un appareil reflex numérique avec zoom. Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en deux dimensions (photographie) ou en relief (stéréoscopie ou stéréophotographie). Principe[modifier | modifier le code] Chambre noire Daguerréotype Un appareil photographique se compose au moins d'une chambre noire, invention attribuée à Ibn al-Haytham (965-1039), scientifique arabe et père de l'optique moderne. Il existe quelques appareils qui n'utilisent pas d'objectif : les sténopés. On installe aussi la plupart du temps un obturateur qui permet de contrôler le temps d'exposition de la surface sensible. Les surfaces sensibles utilisées procèdent de deux grandes familles : l'argentique et le numérique. Éléments de classification[modifier | modifier le code] Appareil stéréoscopique[modifier | modifier le code] Kodak Stereo Box Brownie, 1906 Folding Rolleiflex Pentax K1000.

Appareil photographique historique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Appareil photographique historique

Cet article a pour but de faire découvrir les appareils photographiques historiques qui ont marqué l'histoire. Les appareils photographiques y sont présentés dans l'ordre chronologique. Alexander S. Wolcott[modifier | modifier le code] Principe de l'appareil d'Alexander Wolcott En 1839, les daguerréotypes faisaient fureur en Europe. Fonctionnement : Une image du sujet est visible sur une plaque (a), par l'interstice (b) creusé à même la chambre, grâce à un miroir concave (c), poli, qui concentrait les rayons.

Fox Talbot[modifier | modifier le code] Le principe de l'appareil photographique de Alexander S. Aussi appelés « souricières », ces appareils, dont certains mesuraient six centimètres de côté, ne se révélèrent pas assez puissants (négatif de 6 cm²) et Talbot les rejeta. Histoire de l'appareil photographique. Histoire Un appareil photographique permet de fixer sur un support l’image d’un objet donné.

Histoire de l'appareil photographique

Deux problèmes se sont posés dans l’histoire et ont été résolus à des périodes très différentes. 1er problème : Comment former l’image d’un objet donné ? 2ème problème : Comment fixer cette image sur un support ? La chambre noire Très tôt, les hommes ont compris comment former des images à partir d’objets. La première idée était celle de la chambre noire découverte il y a longtemps et réellement adaptée par Léonard de Vinci au XVIème siècle.

Son principe est simple. La lentille convergente En 1540, Jérôme Cardan ajoute une lentille convergente derrière le petit trou, c’est une révolution.