background preloader

Décision

Facebook Twitter

Décision. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décision

Première page de l'édition de 1837 de l'Éthique à Nicomaque, l'un des premiers ouvrages à théoriser la décision. La décision est le fait d'un acteur (ou d'un ensemble plus ou moins cohérent d'acteurs) qui effectue un choix entre plusieurs solutions susceptibles de résoudre le problème ou la situation auxquels il est confronté. •D'une manière générale, la décision est l'action de l'esprit qui décide quelque chose ou se décide après délibération individuelle ou collective.

En psychologie, la décision est l'action volontaire et réfléchie de l'esprit qui se détermine à l'occasion d'un choix d'une des issues au terme d'un processus de délibération. En droit ou dans les domaines administratifs, la décision est une disposition arrêtée par une autorité compétente collégiale ou unique, après délibération, ou une instruction de service émanant d'une autorité hiérarchique ( par ex: militaire). Étymologie[modifier | modifier le code] Exemples : Voir aussi : Décision.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

1-IntroDecision-2009-4p. La décision – Le processus de décision. Introduction : Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises.

La décision – Le processus de décision

Chacune d’entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques — par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté. De plus, les décisions concernent différents types d’activités : on peut ainsi distinguer les décisions commerciales, administratives, financières, etc…. En fait, aucune décision n’est identique à une autre : chaque décision a une incidence différente sur le fonctionnement, la rentabilité, la performance est parfois même la survie de l’entreprise. Dans une petite entreprise, le chef d’entreprise constitue à lui seul le centre de décision aussi bien pour le fonctionnement interne de l’entreprise que pour les relations extérieures. I – Les différents types de décisions A — Classification des décisions selon leur degré de risque 1 — Les décisions « certaines » :

Herbert Simon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Simon

Pour les articles homonymes, voir Simon. Herbert Simon Herbert Simon vers 2000. Herbert Alexander Simon (né le 15 juin 1916 à Milwaukee, Wisconsin, mort le 9 février 2001 à Pittsburgh, Pennsylvanie) était un économiste et sociologue américain ayant reçu le « prix Nobel » d'économie en 1978. Il s'est d'abord intéressé à la psychologie cognitive et la rationalité limitée (Bounded Rationality) qui constitue le cœur de sa pensée. Au niveau économique, ses travaux ont interrogé l'efficacité du fordisme et remis en cause les théories néo-classiques. Ses études sur la rationalité limitée l'ont conduit à s'intéresser aux organisations et aux procédures de décisions ainsi qu'à l'intelligence artificielle (à base d'informatique) dont il est un des pionniers aux États-Unis. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de 1949, il intègre la Graduate School of Industrial Administration au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh.

Années 1950. InvLectMarchExtr.pdf. James March. Né en 1928 aux Etats-Unis, dans l'Ohio, James March connaît une jeunesse d'Américain moyen, doué pour les études.

James March

Marié à 19 ans, il s'engage dans l'armée pour subvenir aux besoins de son ménage. Il fait un doctorat de science politique à Yale, la bourse offerte par cette université étant plus substantielle que celles de Harvard ou de Chicago, où il avait également été admis. Professeur assistant en gestion au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg, en Pennsylvanie, à partir de 1953, il voit passer dans son département trois futurs prix Nobel : Herbert Simon (1978), Franco Modigliani (1985) et Merton Miller (1990). Avec Herbert Simon, James March publie en 1958 Organisations, un livre aujourd'hui considéré comme le fondement de la sociologie des organisations.

En 1964, il quitte le Carnegie Institute pour l'université d'Irvine où il devient professeur de psychologie et de sociologie et doyen de la faculté de sciences sociales. Sa pensée Ses écrits Les organisations.