background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Rentrée 2013 : l'avis des experts sur les nouveaux rythmes scolaires. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? "On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année".

Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?

Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, de présenter rapidement les acquis de la recherche scientifiques sur les rythmes. Libre à chacun ensuite de comparer avec l'organisation de l'année scolaire, marquée en France par un nombre d'heures important sur un nombre de jours faibles. L’aménagement du temps scolaire que l’on qualifie communément de rythmes scolaires ne peut être conçu dans l’ignorance des rythmes biopsychologiques des enfants de tous âges, c’est-à-dire des phénomènes combinant des variables biologiques et psychologiques qui se reproduisent à l’identique au bout d’un temps donné.

C’est le pédiatre allemand Th. 1. la diminution de la durée de la journée scolaire. 2. 3. Rythmes scolaires : Le décret est paru. La contestation continue. Rythmes scolaires : Quel calendrier ? Quels horaires ? Quand saurai-je si ma commune va passer de 4 à 5 jours de classe ?

Rythmes scolaires : Quel calendrier ? Quels horaires ?

Quel pourrait-être l'emploi du temps d'après réforme ? Qu'est ce qu'un projet éducatif territorial et à quoi sert-il ? Le calendrier de mise en place de la réforme des rythmes est précisé par le ministère. Certaines communes pourront obtenir une dérogation pour passer à 5 jours de classe qu'en 2014. Des avancées pour les enseignants du primaire. L'école post-scolaire (par T. Béal. L'école post-scolaire par Tristan Béal En ligne le 2 novembre 2013 La réforme des rythmes scolaires défendue par M.

L'école post-scolaire (par T. Béal

Peillon est devenue une « affaire » pour de mauvaises raisons. La droite qui la souhaitait quand elle était au pouvoir n'a pas de mots suffisamment durs pour la déconsidérer. . « C’est une réforme républicaine et de gauche. » V. Le mercredi 2 octobre 2013, le ministre de l'Éducation nationale fut l'invité du journal télévisé du soir sur TF1 ; cette interview m'a ému, M. Un ministre de l’Éducation nationale sincèrement satisfait Au lendemain de sa prestation télévisuelle, on pouvait lire dans les pages du Parisien (1) que, à l'issue d'une réunion à l'Élysée, M.

. « Les instituteurs, ces paresseux », disait-on Une réforme pleine de bons sentiments Quelle est-elle, en effet, cette réforme de M. Une réforme essuyant de nombreuses critiques Une réforme à l'épreuve du réel Certes, matériellement, la réforme de M. Il n'empêche toutefois que cette réforme, comme M. Réformes des rythmes article 20 minutes. Rythmes scolaires Le Parisien 2013. Rythmes scolaires L'express 2013. Programme, rythmes scolaires... L'emploi du temps parfait n'existe pas. A la rentrée prochaine, une partie des écoles primaires françaises fonctionnera selon la semaine de quatre jours et demi.

Programme, rythmes scolaires... L'emploi du temps parfait n'existe pas

Le débat lancé par la réforme des rythmes scolaires du ministre de l’Education Vincent Peillon a été — est toujours— vif. L’étendard brandi par les uns et les autres, c’est l’intérêt de l’enfant, l’argument massue, les préconisations des chronobiologistes. Mais existe-t-il un emploi du temps «parfait», qui suivrait les recommandations des spécialistes des rythmes de l’enfant concernant les moments d’apprentissages les plus favorables, mais respecterait les contraintes des enseignements et des enseignants (programmes, horaires et temps d’enseignement)? La réforme vise à une meilleure répartition du temps scolaire à la semaine et à l’année, en ajoutant une demi-journée travaillée le mercredi matin (ou le samedi matin par dérogation).

Sur un total de 24 heures d’enseignement par semaine, chaque journée est allégée de 45 minutes avec un maximum de 5h30 de classe. Rythmes scolaires – du coté des enseignants. Rythmes scolaires – du coté des enseignants Posted by phypa on 26 janvier 2013 · 14 Commentaires le dessin est copié sur le Huffington Post J’avoue que j’ai d’abord été très surprise de la réaction des enseignants à la réforme des rythmes scolaires.

Rythmes scolaires – du coté des enseignants

Moi j’en suis restée à ce fameux rapport de l’académie de médecine de janvier 2009, qui concluait par : Si on met l’enfant au centre de la réflexion sur le temps scolaire il faut prendre en considération l’apport des rythmes biologiques en attirant l’attention sur les éléments suivants :- le sommeil : de sa durée et de sa qualité dépendent le comportement à l’école, le niveau de vigilance et de performances. Donc à priori, déjà le rallongement des vacances de la Toussaint à deux semaines, et le retour à la semaine de 4,5 jours seraient mieux. C’était d’ailleurs ce qui se pratiquait avant 2008, et dans ma commune, les enfants allaient à l’école le mercredi matin. Et voici ce que dit Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat SNUipp-FSU : Rythmes scolaires : les profs égoïstes? - 25 janvier 2013.

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires. « Nous avons récupéré des bombes, à 16h !

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires

Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn). « Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat.

Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. . « On assiste à une surenchère d’activités. Rôdage nécessaire - « Hier, j’ai travaillé jusque 22 heures, pour aider les collègues. Le sujet : Les rythmes scolaires. Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?