background preloader

Napoléon

Facebook Twitter

Napoleon Biography. Napoleon Bonaparte was a military general who became the first emperor of France.

Napoleon Biography

His drive for military expansion changed the world. Synopsis Military general and first emperor of France, Napoleon Bonaparte was born on August 15, 1769, in Ajaccio, Corsica, France. One of the most celebrated leaders in the history of the West, he revolutionized military organization and training, sponsored Napoleonic Code, reorganized education and established the long-lived Concordat with the papacy. He died on May 5, 1821, on the island of St. Early Years. Napoléon (2002) - Episode1/4 - FR. La Bataille d'Eylau. CARTES. Le Code civil des Français, 21 mars 1804 : quelques points de repère. Après la Deuxième campagne d'Italie, Bonaparte demande à Cambacérès de reprendre son baton de pèlerin et de diriger la commission qui est composée, par arrêt consulaire du 18 août 1800 (24 thermidor an VIII), de deux juristes maîtrisant le droit coutumier oral, Bigot de Préameneu et Tronchet, ainsi que deux juristes dominant la pratique du droit écrit, Maleville et Portalis.

Le Code civil des Français, 21 mars 1804 : quelques points de repère

Quatre mois seulement sont nécessaires à la rédaction des articles, qui doivent déormais être discutés par le Tribunal de cassation et les tribunaux d'appel, enfin par le Conseil d'Etat. Les séances du Conseil d'Etat, placées sous la présidence de Bonaparte, ou de Cambacérès en son absence, débutent le 17 juillet 1801 sont intenses et les propos vifs entre les partisans des deux courants du droit, coutumier/écrit. Hays Cooper. Napoléon Ier. Introduction « Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle.

Napoléon Ier

Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. Cet homme, sorti de l'ombre, était arrivé en peu d'années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l'histoire. Une révolution l'avait enfanté, un peuple l'avait choisi, un pape l'avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire... (Victor Hugo. La jeunesse de Bonaparte Une enfance prometteuse Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio en 1769, trois mois après que la République de Gênes ait cédé la Corse à la France. 18 novembre 1803 - Haïti chasse les Français. Le 18 novembre 1803, à Saint-Domingue, les débris de l'armée française capitulent devant les anciens esclaves.

18 novembre 1803 - Haïti chasse les Français

La colonie française devient le premier État noir indépendant sous le nom de Haïti. C'est le résultat d'une guerre odieuse voulue par le Premier Consul de la République française, Napoléon Bonaparte. Fabienne Manière Triomphe de Toussaint Louverture Dix ans plus tôt, les députés de la Convention avaient voté l'abolition de l'esclavage et mis fin à la révolte des Noirs exploités dans les plantations de Saint-Domingue. 1807-1808 : Campagne du Portugal, en route vers l'Espagne. Histoire Militaire 1807-1808 : Campagne du Portugal, en route vers l'Espagne Septembre 1807.

1807-1808 : Campagne du Portugal, en route vers l'Espagne

Napoleon & Empire - Batailles des guerres napoléoniennes. Premier Empire. Régime politique établi en France le 18 mai 1804 par Napoléon Ier et qui dura jusqu'au 6 avril 1814. 1.

premier Empire

Les origines Le coup d'État des 18 et 19 brumaire an VIII (9 et 10 novembre 1799) institue le Consulat et porte le général Bonaparte au pouvoir. En théorie, la République continue : elle inscrit son nom sur les pièces de monnaie et sur les documents officiels. Son effigie, ses emblèmes, ses chants, son drapeau demeurent. L'établissement de la monarchie impériale résulte du sénatus-consulte organique du 28 floréal an XII (18 mai 1804) [ou Constitution de l'an XII], approuvé massivement par plébiscite (6 novembre), qui confie le gouvernement de la République au Premier consul avec le titre d'Empereur des Français, et proclame la dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte. 2. 2.1. 7 juillet 1807 - Le traité de Tilsit. Le 7 juillet 1807, le tsar Alexandre 1er et l'empereur Napoléon 1er, les deux plus puissants souverains d'Europe continentale, signent un traité secret à Tilsit, une petite ville fortifiée de Prusse-orientale (on écrit aussi Tilsitt).

7 juillet 1807 - Le traité de Tilsit

Avec ce traité et celui, public, qui sera signé deux jours plus tard, c'en est fini de la quatrième coalition européenne contre la France qui a vu la défaite de la Prusse à Iéna et celle de la Russie à Friedland. Les deux nouveaux alliés se promettent «paix et amitié». Mieux que cela, ils s'engagent sur un partage du continent : à l'Empereur l'Occident, au tsar l'Orient et Constantinople. Mais ces engagements ne dureront guère... Les batailles napoléoniennes. Napoléon est l'un des plus grands chefs militaire de toute l'Histoire, l'étoffe d'un César ou d'un Alexandre.

Les batailles napoléoniennes

Grand stratège, il peut s'appuyer sur ses maréchaux, de brillants tacticiens pleins de courage, qui comme lui, ont profité de la Révolution pour effectuer une ascension sociale étonnante. Toulon 20 décembre 1793 Rivoli 14 janvier 1797 Marengo14 juin 1800 Ulm19 octobre 1805 Trafalgar21 octobre 1805 Austerlitz2 décembre 1805 Iéna14 octobre 1806 Eylau 8 février 1807 Friedland 14 juin 1807 Wagram6 juillet 1809 Leipzig19 octobre 1813 Waterloo18 juin 1815 Sources et liens.