background preloader

1919-1929

Facebook Twitter

Les Années 1920-30. To Live In The 1920's. Le krach de 1929. Date de diffusion : 1er novembre 1959 Le 29 octobre 1929, la chute vertigineuse des titres sème la panique à Wall Street.

Le krach de 1929

En quelques heures, en quelques jours, des dizaines de milliers de spéculateurs perdent tous leurs avoirs. Trente ans plus tard, l'émission Caméra 59 raconte le krach de la Bourse de New York et ses conséquences. Raymond Charette s'entretient aussi avec l'économiste Roland Parenteau, qui rappelle que les États-Unis connaissaient un ralentissement économique dès avril 1929. La dépression toucha d'abord les États-Unis, puis gagna le reste de l'Amérique, l'Europe et le monde. Le krach de 1929 • Il faut attendre 1932 et l'élection de Franklin D. . • La crise économique qui suivit le krach boursier de 1929 a duré une dizaine d'années. Média : Télévision Émission : Caméra 59 Invité(s) : Roland Parenteau, Franklin D. Ressource(s) : Raymond Charette, Pierre Nadeau.

Au sujet du système de justice du Canada. La loi touche presque tous les aspects de notre vie quotidienne.

Au sujet du système de justice du Canada

D’une part, nous possédons des lois pour faire face à des crimes comme le vol ou le meurtre et d’autres menaces et défis présents dans la société. D’autre part, des lois régissent des activités communes comme la conduite d’une automobile, la location d’un appartement, l’obtention d’un emploi et le mariage. Tous les Canadiens se doivent de comprendre la loi et les idées et principes qui la sous-tendent. On considère souvent les lois comme des commandements, mais elles sont plus que cela.

Une loi met en équilibre les droits et les obligations qu’ont les gens en tant que membres de la société. Notre système juridique fonctionne bien lorsque les gens comprennent leurs droits et se conforment à leurs obligations juridiques. D'une culture à l'autre. Civilisations.ca – Histoire de l’assurance maladie au Canada - 1914-1929 - La grève générale de Winnipeg. Du 15 mai au 26 juin 1919, quelque 30 000 employés d’usines, de commerces et du secteur public de Winnipeg se mettent en grève pour protester contre l’absence de droits en matière de négociation collective, les mauvaises conditions de travail et les bas salaires.

Civilisations.ca – Histoire de l’assurance maladie au Canada - 1914-1929 - La grève générale de Winnipeg

Les employeurs et le gouvernement fédéral qualifient la grève de conspiration révolutionnaire, dirigée par des étrangers originaires de pays ennemis, refusent de reconnaître les préoccupations légitimes des grévistes et d’y répondre par la négociation et ont recours à la violence quand les grévistes refusent de reprendre le travail. Le 17 juin, les grévistes et dirigeants J. S. Woodsworth et Abraham Heaps sont arrêtés et accusés de sédition. Cependant, le conflit se poursuit jusqu’au 21 juin, quand des policiers de la GRC chargent les grévistes. La grève générale de 1919. Pendant plus de six semaines de tensions énormes, au printemps de 1919, les habitants de Winnipeg sont témoins d’une mobilisation sans précédent des travailleurs.

La grève générale de 1919

Les travailleurs syndiqués et non syndiqués des secteurs privé et public paralysent la ville en menant une grève générale. Les banques, les services postaux, les services de livraison, les journaux, le téléphone, les taxis, les services d’aqueduc, la distribution d’électricité et même les services de police et d’incendie cessent de fonctionner ou fonctionnent au ralenti. La grève est le résultat d’un différend entre les métallurgistes et leurs patrons, et elle se répand dans l’ensemble de la classe ouvrière de la ville.

Elle est alimentée par le mécontentement généralisé à l’égard de l’inflation et du chômage ainsi que par un courant idéologique naissant. L’Association canadienne de santé publique - Mener le juste combat : Grève générale à Winnipeg en 1919. Tramway renversé durant la grève de Winnipeg, le 21 juin 1919 Crédit : Bibliothèque et Archives Canada /C-034024 La grève générale à Winnipeg en 1919 compte parmi les grèves les plus déterminantes dans l’histoire du Canada, et elle a jeté les bases de réformes futures en milieu de travail.

L’Association canadienne de santé publique - Mener le juste combat : Grève générale à Winnipeg en 1919

Un chômage massif, une inflation forte, des salaires et des conditions de travail exécrables ainsi que le succès rencontré par la révolution russe sont tous des éléments qui ont contribué à une agitation sociale à l’époque. Les dirigeants syndicaux de l’Ouest du Canada se sont réunis pour constituer One Big Union, un seul grand syndicat. ♫ La bolduc - Ça va venir découragez-vous pas ♫