background preloader

10e

Facebook Twitter

Retour à Batoche. En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada - 1867 – Rébellion et Confédération. Transcription Durée : 2 minutes, 10 secondes L’introduction commence à 0:12 (Richard Provencher est debout dans la salle de la collection de référence du 395, rue Wellington, à Ottawa) Richard Provencher : Bienvenue à ce nouvel épisode d’En route vers 2017 avec Bibliothèque et Archives Canada. (Diverses images de personnes célébrant la Fête du Canada) Richard Provencher : Chaque année, le 1er juillet, les Canadiens célèbrent fièrement la Fête du Canada, la naissance de notre pays.

Richard Provencher : Il faut donc s’attendre à ce que la Fête du Canada soit tout un événement en 2017, alors que nous allons célébrer notre 150e. Richard Provencher : Le chemin qui a conduit à la Confédération a été long et mouvementé, et le processus a duré une bonne partie du XIXe siècle. (Trois images des Pères de la Confédération et une capture d’écran de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique) (Jean-François Lozier, Ph. (La caméra montre l’exposition selon divers angles)

Bâtir un pays

Le Canada en devenir. Bienvenue à du projet Le Canada en devenir! Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M.

Jean-Claude Robert. M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org. La Confédération canadienne de 1867. En 1867, le Canada devient un pays. C’est cet événement, la Confédération canadienne, que nous fêtons chaque année, le 1er juillet. Mais c’était quoi le Canada avant, si ce n’était pas un pays? Il y avait des gens qui habitaient le territoire, non? Faisons une petite récapitulation. Tu as déjà appris : 1. Que les premiers habitants du territoire sont les Amérindiens, ou les Premières Nations. 2. Ouf! Ces différentes colonies font face à plusieurs problèmes et, pour les résoudre, ils en viennent à une solution : se regrouper pour former un pays, le Canada. Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique entre en vigueur. Le Canada a trouvé un compromis afin d’unir les provinces, tout en leur permettant de garder une certaine autonomie sur différentes questions : le fédéralisme.

Auteur: Service national du RÉCIT de l'univers social. Accueil | Assemblée législative d’Assiniboia. Nous sommes en 1869. Depuis 200 ans, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) gouverne et régit la Terre de Rupert, qui inclut la colonie de la Rivière-Rouge. Le gouvernement britannique a récemment accepté de transférer l’ensemble des territoires de la CBH au tout nouveau pays du Canada. Le Canada planifie la prise de possession de ces terres. L’agitation règne dans la colonie de la Rivière-Rouge. Le Manitoba traverse une période tumultueuse de son histoire et de nombreuses décisions doivent être prises. Aide la population de la colonie de la Rivière-Rouge à décider ce qu’elle devrait faire. Coin des enseignants – Confédération. Cheadle's Journal Of Trip Across Canada : TouchWood Editions. Walter B. Cheadle’s diary tells his incredible story of travelling with Lord Milton, as they journeyed along the uncharted Yellowhead route in 1862–63. A miraculously successful expedition, the men traversed the continent, making their way from Quebec, through Saskatchewan, Alberta, up the Athabasca River, risking their lives opening the trails through the Canadian Rockies, and eventually arriving in Victoria, British Columbia, in 1863.

Cheadle’s candid and gritty but also humorous account tells, in intimate detail, what life and travel was like in the Northwest and BC during the latter days of the fur-trade era. He acknowledges the heavy debt owed by all the early explorers to the Plains Indians, who passed on to the first white men their sophistication in the ways of the wilderness. He also records the gradual demoralization of the Native people under the impact of European culture. La Conquête. Épopée en amérique. Upload Christian Bernier Loading... Working... ► Play all Épopée en amérique Christian Bernier13 videos5,024 viewsLast updated on Jun 23, 2014 Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...