background preloader

Voitures connectées

Facebook Twitter

Quand l'ordiphone devient un élément clé de la voiture. Outre-Atlantique, les automobilistes veulent pouvoir connecter leur téléphone mobile à leur véhicule. Le but : utiliser le mobile pour gérer son automobile, et veiller sur sa sécurité. Les automobilistes américains sont de plus en plus sensibles aux technologies embarquées qu'ils peuvent connecter directement à leur téléphone : une étude menée par le cabinet américain J.D. Power and Associates révèle que près de 90 % des utilisateurs de smartphones veulent pouvoir le connecter directement à leur véhicule, notamment pour passer ou recevoir des appels.

Un défi pour les constructeurs qui doivent s'adapter à la législation qui interdit de plus en plus son utilisation pour téléphoner au volant, même avec un kit main libre.. Des voitures connectées au mobile Lors d'un sondage, le cabinet a donné la possibilité aux automobilistes de choisir entre 21 technologies pour leur prochain véhicule. Un défi pour les constructeurs. Tendances (2746) En empruntant les itinéraires de la réalité augmentée, curieux des nouvelles technologies, vous entrez dans le Perfect World. Un monde parfait, où vous n’êtes plus jamais perdu grâce à la géocalisation, plus jamais seul avec les réseaux sociaux, donc plus jamais inquiet.

Les dernières innovations, notamment dans le secteur de l’industrie l’automobile, nous plongent dans la vision d’un monde contemporain que chacun se crée à partir de l’information digitale qu’il collecte et organise. Est-ce cela notre avenir ? Vision utopique ou futur proche ? Le monde augmenté de demain sera-t-il si intuitif et sans danger ? Le Perfect World, un monde de données capable de modifier le réel Nous sommes entrés dans un monde où les données sont en passe de devenir les principaux vecteurs de la connaissance et de l’information.

La ville avec ses réseaux routiers devient une interface digitale dans laquelle chacun de nous a la possibilité de s’immerger et d’interagir avec tout ce qui l’entoure. BMW met les points sur les « i » dans l’électrique « Voiture du futur. BMW va désormais pouvoir parler de voitures électriques sur Facebook et sur You Tube. Et s’il le fait, c’est parce qu’il a quelque chose à dire, avec une vraie stratégie, une technologie solide et de vrais produits. Contrairement à d’autres qui paradent des années à l’avance, qui sont en retard sur le calendrier et dont on attend de pouvoir juger sur pièces la prétendue avance technique, BMW a préféré travailler en profondeur. Ce long travail, avec un projet de véhicule électrique sans compromis, longtemps baptisé « Mega City Vehicle » (ou « projet i »), a donc donné naissance à une marque. Ce sera « BMW i », avec le slogan « born electric ».

Ce label désignera désormais des véhicules électrifiés de la marque. Voir la vidéo : Qu’est-ce qui fait la différence chez BMW ? Mais, la différence se fera aussi par le design. BMW a également annoncé la production en série d’une version hybride rechargeable, extrapolée du concept Vision Efficient Dynamics qui aura pour nom i8. Audi Connect : une nouvelle signature pour les voitures communicantes. La voiture communique autant avec ses pairs qu'avec la route. Envoyer et analyser les informations issues de voitures possédant GPS et capteurs à des bornes installées sur la chaussée permet d'obtenir une carte actualisée et précise de la circulation. Après Ford, qui veut faire de ses véhicules des hotspots Wi-Fi capables de communiquer entre eux sur l'imminence d'un obstacle, c'est au tour du Fraunhofer de proposer une solution permettant d'améliorer la sécurité.

L'un de ses instituts, dédié aux systèmes de communication (ESK), a mis au point une solution qui connecte les voitures entre elles mais aussi avec l'infrastructure routière. Cela afin d'obtenir des données en temps réel sur la situation de chaque véhicule et d'en déduire une analyse précise de l'état de la circulation. Comment ? La solution combine GPS et réseau de capteurs embarqués pour connaître la position de la voiture mais aussi sa vitesse, ses accélérations, ou d'éventuels dérapages. Des capteurs dans les véhicules et sur la route Filtrer l'information. La voiture communique autant avec ses pairs qu'avec la route. Check-in - Check-IN je like - Mini lance sa voiture connectée. Mini lance sa voiture connectée Publié le 04 janvier 2011 Vous avez oublié votre ordinateur et votre téléphone portable n’a plus de batterie? Pas de panique votre voiture, si c’est une Mini, vous maintient sous perfusion internet.

Désormais Google et les réseaux sociaux s’incrustent dans le tableau de bord. Oui, est-ce bien sérieux de détourner à ce point l’attention du conducteur de la route ? L’intégralité des fonctions de «Mini Connected» est présentée par la marque comme le «must» de la navigation intégrée dans un tableau de bord de véhicule automobile. Le système a été également pensé pour accueillir l’iPhone et lire ses fichiers multimédia (vidéos, podcasts), ce qui lui donne une véritable dimension interactive. Inspiré des modèles Hybrid (Toyota Prius & Honda Insight), Mini Connected propose également l’accès à une foule de données sur la manière de conduire de l’utilisateur.

Mini n’est certes pas le premier à se lancer dans la connexion à bord d’un véhicule. Gaël Clouzard. Audi et le futur des voitures connectées. Au CES, il n’y a pas que des exposants spécialisés dans les tablettes, les technologies numériques ou l’informatique. Au détour des allées on tombe parfois sur de vieilles connaissances que l’on a plutôt l’habitude de rencontrer habituellement dans d’autres contextes. C’est le cas d’Audi, qui occupe un joli stand ici, présentant trois véhicules en phase Au CES, il n’y a pas que des exposants spécialisés dans les tablettes, les technologies numériques ou l’informatique.

Au détour des allées on tombe parfois sur de vieilles connaissances que l’on a plutôt l’habitude de rencontrer habituellement dans d’autres contextes. C’est le cas d’Audi, qui occupe un joli stand ici, présentant trois véhicules en phase avec le contexte : la nouvelle A1, un modèle très connecté par rapport à son segment, la nouvelle A8, concentré de high-tech, et la R8 E-Tron (je sais, le nom…), une version hybride du monstre sportif de la marque. Joli tableau dans l’idéal. Pour Ford, la sécurité routière passe par le Wi-Fi. Le constructeur travaille sur la transformation de ses véhicules en hotspot qui génèrent des ondes pour repérer la présence d'autres véhicules. Cela afin de limiter les accidents dus à des freinages brusques.

L'un des moyens de réduire le nombre d'accidents et d'embouteillages est de permettre aux véhicules de communiquer entre eux. La théorie n'est pas nouvelle. Parmi les possibilités pour y parvenir, on peut noter celle de Ford. Le constructeur travaille sur un dispositif de mise en communication de ses véhicules via les réseaux Wi-Fi. Un système omnidirectionnel Selon le constructeur, c'est là l'intérêt du Wi-Fi sur les autres systèmes : il est omnidirectionnel.

Vers un écosystème interopérable En ce qui concerne la gestion du trafic, les responsables du projet expliquent que celui-ci, en reliant l'ensemble des véhicules entre eux, permettra d'identifier les zones denses et de notifier les automobilistes pour leur permettre d'adapter leur itinéraire. Renault et les véhicules connectés. Toyota et Bing s’associent pour proposer un système de navigation embarqué.

En septembre dernier, Google renouvelait son partenariat avec BMW pour proposer un système de navigation embarqué. Si Google travaille depuis 2007 sur ce type de projet, les autres moteurs, bien que moins avancés, développent également ce type de technologie en parallèle. Bing vient ainsi d’annoncer un partenariat avec Toyota lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas… Toyota vient de lancer une nouvelle technologie de voitures connectées. Celle-ci prend la forme d’une application mobile. Une fois téléchargée, elle vous permet d’accéder à divers services connectés à votre Toyota.

Le constructeur automobile a ainsi tissé plusieurs partenariats avec des acteurs du web. On retrouve grâce à ces derniers des services autour du cinéma, de la musique, du sport, de la restauration et de la navigation assistée grâce à un partenariat avec Bing. Entunes intègre toutes les fonctionnalités de la version Mobile de Bing y compris le service de cartographie. Source : SearchEngineLand.