background preloader

Utilisation par les marques

Facebook Twitter

Emakina.FR imagine un “bon plan” Facebook mobile pour Buffalo Grill. Emakina.FR imagine un “bon plan” Facebook mobile pour Buffalo Grill Posted by Jérémie Gentien @jamiectz A l’occasion de l’opération “Viva Buffalo Viva Mexico”, Emakina.FR a imaginé et développé une expérience digitale pour les clients mobinautes de Buffalo Grill. En se géocalisant sur Facebook avec un ami, ils se verront offrir en plus de leur repas un “mix tapas”. Ce “Bon Plan” est accessible du 11 au 30 avril 2011 depuis Facebook mobile dans les 315 restaurants de la marque en France. Emakina.FR continue d’accompagner la marque à s’investir dans l’univers du web social avec cette nouvelle campagne innovante, l’une des toutes premières du genre, qui marie géolocalisation et réseaux sociaux. Pour débloquer le «bon plan», le client mobinaute doit se rendre sur son application Facebook mobile puis sur « Lieux ».

Dans la liste des «Lieux Proches», les restaurants Buffalo Grill seront signalés d’une icône jaune. Dismoiou propose maintenant des “flyers électroniques” aux commerçants. La géolocalisation dans les stratégies Marketing des marques (2/2) Après avoir vu ce que proposait Foursquare dans la 1ère partie de l'article, intéressons-nous à Facebook avec Facebook Lieux et Bons Plans. De Facebook Lieux à Facebook bons plans Lancé en aout dernier outre-Atlantique et disponible depuis Octobre en France, Facebook Lieu vous permettait déjà, à l’instar de 4SQ, d’effectuer un “check-in” pour indiquer votre situation géographique et partager vos endroits préférés. Plusieurs campagnes Marketing proposaient déjà le choix entre les 2 systèmes de géolocalisation. C’était par exemple le cas de l’opération « Le Rendez-vous gagnant » le jeu concours d’Easyjet, qui permettait aux internautes de participer au jeu via les 2 services.

Le principe était simple, le joueur devait signaler son emplacement à l’endroit dévoilé par la compagnie aérienne, et rester Mayor pour les utilisateurs de Foursquare ou être là au bon moment (genre d’instant gagnant) pour les pro Facebook Lieux, dans les 2 cas il fallait checker comme un dingue ! Ils s’y sont déjà mis… L’avenir de la fidélisation est-il dans le « check-in » ?

Pour le « maire » du Flunch, les plats sont à 5 € Flunch revendique d’être la première chaîne de restaurants à utiliser Foursquare en France. Foursquare ? C’est un réseau social basé sur la géolocalisation, l’équivalent d’un Twitter où l’on verrait où se trouvent ses « amis ». Flunch a mis en place un parcours complet de fidélisation reposant sur Foursquare. Les clients de Flunch qui réalisent leur premier « check-in » (c’est-à-dire qui se déclarent sur Foursquare avec leur mobile comme étant dans un des 220 restaurants Flunch) reçoivent un café gratuit. Il leur suffit de montrer à la caisse l’écran de leur téléphone indiquant qu’ils viennent de s’enregistrer. Les clients fidèles, et qui font des check-in à chacun de leur repas, bénéficient d’une réduction immédiate de 50 % sur le deuxième plat chaud. Quant au meilleur client d’un Flunch (celui qui comptabilise le plus de check-in sur une période donnée), il reçoit de la part de Foursquare le titre de « maire » du restaurant.

Flunch 01net. 6 Ways to Market on Foursquare Without a Location. Scott Bishop is a director of social influence and author of How To Make Money Marketing Your Business With Foursquare (FT Press Delivers). You can read more of his insights on his social media marketing blog. Savvy marketers and business owners have flocked to Foursquare to take advantage of their 4.5 million members for one simple reason: Foursquare requires action. Conversations on Twitter and fan engagement on a brand’s Facebook Page can be valuable pieces to a successful social media marketing campaign, but user activity at the point of sale is the ultimate objective for us marketers and business owners. We ultimately want action, and geolocation networks like Foursquare deliver the goods. The marketing opportunities for retail stores on Foursquare are obvious. Users physically check in to a location and if you offer a special, they can redeem it. But even without a special, Foursquare leads to foot traffic, and foot traffic leads to revenue. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La géolocalisation dans une campagne marketing. Pour ce billet consacré à la géolocalisation, j’ai choisi de l’écrire avec Louis André, jeune chef de projet encore en formation à l’HETIC (Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication). J’ai eu le plaisir de croiser son chemin alors que nous travaillions tous les deux l’été dernier chez Heaven Conseil. Outre son enthousiasme naturel, j’ai apprécié sa passion pour la géolocalisation que vous pouvez retrouver au travers d’un blog qu’il co-anime avec Thibaut Loubere et qui porte bien son nom : WeLoveGeoloc Parce que nous aimons en effet tous les deux les fabuleuses problématiques que recèle la géolocalisation, je lui ai proposé d’écrire ensemble.

Nous livrons donc le premier fruit de nos cogitations à la sagacité de vos esprits vifs. Ne demandez pas ce que votre client peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour vos clients. Crédit image : HardGeek.org Créer un rapport gagnant-gagnant Crédit image : TheTruthAbout Expliquer prend du temps. En conclusion. Tendance #10: #Géolocalisation. En 2010, les annonceurs découvraient la géo-localisation, le check-in et son potentiel de recrutement en magasins. En 2011, la tendance se confirmera et suivra deux évolutions majeures. D’un côté les utilisations deviendront plus rationnelles et devront être suscitées par les marques, de l’autre la figure du check-in deviendra universelle et s’appliquera à de nouvelles réalités (des personnes, aux plats de cuisine). Checkin’ and Checkin’ out Foursquare, Gowalla, Shopkick, Plyce, SCVNGR et finalement Facebook places / Facebook deals, 2010 restera comme l’année du boom de la géo-localisation et de la diffusion de masse du geste du check in – signaler sa présence en marquant sa position digitalement, la plupart du temps à partir d’une application mobile.

D’abord conçues comme une exploration ludique du monde, les premières plateformes ont rapidement développé et mis à disposition des annonceurs les premiers toolkits de marketing géo-localisé et notamment : Plateforme ou fonctionnalité ? Internet 3.0, la géolocalisation. Grolsch organise un challenge Foursquare. Les campagnes géolocalisées : du buzz à manier avec précaution. Les outils de géolocalisation personnelle sont devenus un outil marketing puissant pour les marques.

Elles peuvent concevoir des campagnes autour du « check-in », un système permettant de partager sa position par géolocalisation avec les contacts de son réseau. Ce « marketing géolocalisé » donne-t-il, cependant, toutes les garanties en matière de fidélisation d’un réseau de fans et de protection de leur vie privée ? Foursquare et Gowalla sont les deux pionniers de la géolocalisation.

Ils subissent depuis août 2010 la concurrence de « Facebook places ». Ces outils vous permettent de voir en direct où sont vos amis et de partager votre position. Grâce à eux, telle marque offrira des coupons de réductions aux clients qui se sont géolocalisés dans une boutique. On peut douter que tous les clients ainsi attirés soient authentiquement fidèles à la marque.

Mobile et géolocalisation : quand une campagne dégage un ROI de 800% | La Crémerie - Le blog de l'agence Milky Interactive. Mobile et géolocalisation : quand une campagne dégage un ROI de 800% Quand opération mobile hyperlocale rime avec efficacité. Un cas d’école à découvrir Les mobinautes sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux équipés. Les annonceurs n’ont pas manqué de notifier ce point : eMarketer estime qu’un milliard de dollars seront dépensés en 2011 pour la publicité sur mobile. Qu’il s’agisse de bandeaux sur les applications comme sur les sites, d’annonces insérées sur des moteurs de recherche, ou de SMS : le succès de la publicité mobile, géolocalisée, se confirme… Le potentiel de la géolocalisation Le cas d’école le plus récent est celui de la chaine de restaurant américaine Roy. Contexte La chaine Roy est bien implantée au Etats-Unis et positionnée de manière plutôt haut de gamme.

Comment ? Roy décide de coupler campagne Adwords et Google mobile, en profitant de la nouvelle fonctionnalité de publicité hyperlocale. Les retombées Conclusion Sources : L’Atelier, Google Mobile Ad Blog. EasyJet investit Foursquare et Facebook Places | KRiSSWebLoG.