background preloader

Usages

Facebook Twitter

2010

Sociologie des joueurs. Un monde de joueurs, les femmes en tête Le jeu vidéo est le 1er bien culturel en France Le jeu vidéo est depuis plusieurs années en tête des meilleures ventes annuelles de biens culturels en France. Ainsi en 2011, 2 jeux vidéo se classaient au 2 premières places (Call of Duty et Fifa) et les revenus générés par certaines grosses productions sorties récemment devraient confirmer ces positions pour 2012. L’industrie devrait générer en 2012 environ 3 Milliards d’euros de Chiffre d’affaires en France, en progression par rapport à 2011 (2,7 milliards €)1. En comparaison les revenus générés par les autres industries culturelles sont 617 millions d’euros pour la musique2 et de 1,2 milliard pour la vidéo3 et de 1,3 milliard pour le cinéma3.

On estime que plus de 50 millions de produits4 (consoles et jeux vidéo) ont été vendus en 2011 sur les marchés physiques. Plus d’un milliard de joueurs sur la planète L’âge moyen des joueurs augmente, les joueuses de plus en plus nombreuses Notes de bas de page. Les Français accros aux jeux vidéo. Le jeu vidéo, loisir préféré des Français? Compte tenu des résultats de l'étude menée par M6 Digital et GroupM Interaction sur les comportements d'achat des gamers en 2011(1), on n'est pas loin de le penser.

En effet, selon l'étude, 48% des sept à 65 ans jouent, même occasionnellement. Ce qui représente environ 23,5 millions de personnes en France. L'âge moyen du gamer est de 28 ans et il s'agit d'un homme dans 55% des cas seulement. Il joue 4,6 heures par semaine, achète plus de trois jeux par an et dépense en moyenne 70 euros sur cette période. Mieux encore, si 21% des joueurs ont entre 16 et 24 ans, 22% sont âgés de 35 à 49 ans. C'est d'ailleurs dans le domaine des jeux entre amis que Nintendo a su tirer son épingle du jeu. 33% des personnes interrogées préfèrent la Wii et 27% la DS, console portable de la firme japonaise.

Les jeux en ligne sont également très populaires chez les gamers (32%). L'impact du bouche à oreille et de la publicité. Jeu-video-france-2011.pdf (Objet application/pdf) Les Français, les jeux vidéo… et les entreprises. Selon une étude de l’Atelier Paribas, la généralisation du jeu numérique et l’émergence de nouveaux comportements ludiques liés au développement des Smartphones et des réseaux sociaux, amènent de plus en plus d’entreprises à lancer des initiatives de « communication ludique ».

L’Atelier BNP Paribas a mené l’enquête avec l’Ifop pour connaître la perception des Français face à ces nouveaux jeux publicitaires, publicités ‘in-game’ ou opérations de marketing ludiques. Largement démocratisé auprès de toutes les tranches d’âge, notamment sous l’impulsion des consoles, le jeu numérique s’impose désormais comme un média à part entière. Aujourd’hui, ce média se diffuse massivement via Internet et l’émergence de nouveaux outils comme Facebook ou les Smartphones est en train de modifier profondément les pratiques ludiques des Français.

Perception et les attentes des Français face à ce nouveau marketing ludique Vers la communication ludique ? Publicité et jeux vidéo, faits pour aller de concert. Les internautes et les jeux vidéos. Cette étude de l’Ifop pour l’Atelier BNP PARIBAS sur les internautes et les jeux vidéo révèle plusieurs enseignements majeurs : La pratique des jeux vidéo s’est démocratisée et est aujourd’hui partagée par plus d’un Français sur deux (57%), mais seulement 12% des personnes interrogées estiment être des joueurs réguliers. Les jeunes et notamment les hommes issus de CSP-, apparaissent comme le profil-type du joueur assidu. Si les supports classiques (consoles de salon et ordinateur), introduits antérieurement en France, continuent d’être privilégiés, l’émergence de nouveaux outils, tels Facebook ou les smartphones, modifient le paysage du jeu vidéo. Les pratiques s’en trouvent donc modifiées et ces nouveaux outils élargissent désormais les perspectives d’évolution et le profil des joueurs.

Les jeux vidéo sur Internet intègrent désormais le champ de la publicité et 43% des personnes interrogées se souviennent avoir déjà vu une publicité sous forme de jeu. Psychologie du jeu : les leviers de la passion. Internet en 2049 : maîtres ou esclaves du numérique ? Le JDN publie chaque jour en avant-première un extrait du livre de Benoît Sillard et vous propose de partager votre vision de l'Internet en 2049. Pourquoi le jeu possède-t-il une telle séduction sur notre esprit ? Les jeux sont aussi vieux que les sociétés humaines. En fait, les biologistes ont montré que de nombreuses espèces non humaines connaissent déjà le jeu comme forme d'apprentissage des codes comportementaux indispensables à la survie, à l'échange avec les congénères et à l'exploration du monde. Quiconque a possédé des chiots ou des chatons sait ainsi que leurs premiers mois d'existence sont occupés par ce qui ressemble fort à des jeux observés dans nos cours de récréations.

La notion de plaisir ou d'amusement – le mot fun de la langue anglaise – est indissociable du jeu. Le psychologue américain d'origine hongroise Mihaly Csikszentmihalyi est spécialiste de la créativité et du plaisir. . - compétition et coopération ; Le jeu vidéo en France en 2011 : éléments clés. Le jeu vidéo, atout industriel et culturel pour la France En seulement 40 ans, le jeu vidéo, loisir des passionnés d'informatique dans les années 80, est devenu le divertissement préféré des Français. Aujourd'hui très grand public, il a vu sa pratique largement se développer, amenant une population toujours plus nombreuse et variée à s'engager sur un large éventail d'expériences tirant parti des nombreux supports de diffusion qui peuplent notre quotidien : ordinateurs, tablettes, consoles, téléphones mobiles, etc. Le jeu vidéo dépasse désormais les frontières du divertissement.

Il permet non seulement de former ou de communiquer mais également de proposer de nouvelles façons d'engager des réflexions collectives ou de faire avancer la recherche. Au coeur du numérique, le jeu vidéo est, en France et dans le monde, une industrie créative en forte croissance. Le secteur crée dans notre pays de très nombreux emplois qualifiés et exporte massivement sa production. 1. Tout le monde joue 2. 3. 4.