background preloader

Twitter

Facebook Twitter

MÉDIAS SOCIAUX. Pour “humaniser” ses journalistes, un journal papier signe les articles avec les comptes Twitter. Live from NY - Mais qu’est devenu mon Tweet? Publié le 08 juin 2011 Nous nous sommes souvent demandés comment une info se retrouvait à l’autre bout de la planète, qui l’avait retweettée, transformée, utilisée, à quel moment… Le Laboratoire de recherche du New York Times a lancé Cascade, un outil permettant de visualiser ce trajet en 3D. Bluffant. Il s’en passe des choses au 28è étage du New York Times, plus exactement à celui du laboratoire de recherche et de développement du quotidien new-yorkais. Non seulement, des chercheurs réfléchissent à de nouveaux supports, et à leur utilisation: écrans, tablettes, miroirs… Mais depuis quelques mois l’équipe s’est plongée dans un travail de fond sur un sujet qui est une grande préoccupation du secteur des media: le partage des infos sur les réseaux sociaux et leur processus de dissémination en temps réel.

Cascade reste pour l’instant la propriété du New York Times, mais il peut être appliqué à n’importe quel media. Isabelle Musnik TAGS : project cascade / New York times / Etats-Unis. Presse - Article - Les journalistes français sur Twitter vus comme un graphe. En suivant le paradigme méthodologique des Digital Methods, développé notamment par Richard Rogers à l’université d’Amsterdam (2009), nous pouvons envisager un groupe social qui s’active sur l’internet comme un graphe. Dans le cas qui nous intéresse ici, les nœuds du graphe sont les comptes des journalistes français sur Twitter et les connections entre eux sont constitués par des actions de communication comme les retweets et les mentions. Les premiers consistent à rediffuser tel quel un message d’un autre utilisateur.

Les secondes consistent à inclure le nom d’un compte dans un message diffusé. Elles visent soit à s’adresser à cet utilisateur, soit à parler de lui. [6]. Entre le 15 février et le 15 avril 2011 nous avons procédé à une cartographie de la Twittoshère journalistique française. . [7]. Carte 1 : vue d’ensemble de la Twittosphère journalistique française. Carte 2 : réseaux d’affinités à l’intérieur de la Twittosphère journalistique. Twitter, nouveau média historique ? Faut-il parler de printemps Twitter ? Lundi soir, les journalistes qui n'étaient pas encore acquis à la cause, ont enfin compris le pouvoir de Twitter : son utilité pratique, sa puissance face aux agences de presse et aux journaux. Ce matin Capucine Cousin (Twitter 1 - TV 0, immédiateté, émotion, approximations) et Erwann Gaucher ("Mai 2011: le mois où les médias ont basculé ?

") reviennent sur leurs blogs respectifs sur ces quelques jours de mai qui ont été une sorte de printemps des réseaux sociaux : avant cela, les révolutions arabes, bien sûr, mais aussi la mort d'Oussama Ben Laden avec ces deux messages Twitter (tweets) qui ont précédé l'intervention des journalistes. Et ce week-end, après l'annonce de l'arrestation de DSK, cette image des journalistes des chaînes de BFM-TV, l'oeil rivé à leur smartphone pour suivre les derniers événements sur Twitter. J'étais dans les locaux de BFM et de RMC lundi soir, Twitter était sur toutes les lèvres.

L'"écriture" Twitter, nouvelle source d'inspiration pour la presse écrite. Tweets-chroniques, tweets du jour (ou de la semaine / du mois, au choix), et même tweet-interview.. C'est incroyable à quel point Twitter est devenu une source d'inspiration pour la presse écrite depuis quelques semaines. Bon bien sûr il y a eu une floraison d'articles pratiques ("On vous donne les clés" sur Europe1.fr, "Mode d'emploi - Le tweet c'est chic" dans Elle il y a 15 jours...) sur ce formidaaable outil qu'est Twitter, plateforme de micro-blogging qu'ont découvert nombre de journalistes lors de l'affaire DSK, qui a consacré Twitter comme canal d'information immédiate.

Ou à propos de son impact sur les pratiques journalistiques. Mais aussi, des formats de rubriques commencent à fleurir dans la presse écrite, qui s'imprègne inévitablement des pratiques issues du Web. Gadgets éditoriaux (ou de maquette) ou simple tendance de la presse écrite à s'approprier un des phénomènes de mode web du moment ? Tweet-chronique chez "Be", tweet-interview chez "CB News" Repéré via @vincentglad. Les billets les plus lus - Twitter à la télé ? L'histoire d'amour commence vraiment. La télé connectée ? Cette fois c'est parti ! Le 25 mai dernier, je publiais un billet annonçant le début imminent de cette (future) grande histoire d'amour qui ne fait que commencer. Et si la radio a dégainé la première, notamment Europe 1 en lançant Des Clics et des clacs, le petite lucarne n'est pas en reste pour cette rentrée. Du côté de France Télévisions, par exemple, Twitter fait son entrée dans certaines émissions comme C Dans l'air, sur France 5, puisque l'on peut désormais interroger Yves Calvi ou ses invités en utilisant le #cdanslair.

Plus généralement, France Télévisions tente d'organiser et de valoriser les conversations autour des programmes des chaînes publiques avec la mise en place d'une liste complète de haschtags officiels pour une quarantaine d'émission. Toujour chez France Télévisions, on découvre également les premières démos de l'appli des JT : Et nos téléviseurs n'ont pas fini de se connecter !

Sans oublier des diaporamas photos et des jeux sur Flickr : Twitter n’est pas un flux RSS ou comment 93 % des médias renvoient… vers leur propre contenu. Twitter, un outil au service de la conversation avec les fans et les lecteurs ? Pas du tout. A en croire une étude publiée chez Pew et portant sur l’utilisation de Twitter par les principaux médias états-uniens, Twitter est de plus en plus utilisé comme canal de communication.

Problème : les contenus des tweets diffusés sont principalement à sens unique et renvoient… vers leur propre contenu. L’étude portait sur le comportement de 13 de ces « mainstream media » à travers l’étude de 3 600 tweets, étalée sur une semaine : à quelle fréquence tweetent-ils ? Les médias utilisent Twitter pour promouvoir leur contenu, pas pour enquêter ou dialoguer Résultat de l’enquête : 93 % des tweets renvoient vers leur propre site, 6 % vers des sites « non-médias ». Une mine d’or inexploitée Pire. . « Moins d’1 % des tweets du New York Times, 3 % du The Washington Post et 3 % du Huffington Post ont été des sollicitations d’informations. » Pas de conversation, pas de sollicitation.