background preloader

Temps réel

Facebook Twitter

[Start-up de la semaine] France Live, l’actualité locale en temps réel. Playcorp, jeune entreprise nantaise créée fin 2009, édite des services sur mobile dans le somaine de la vie quotidienne et du sport : fitness, golf, quizz et relooking. La start-up lance France Live, un réseau d’applications gratuites locales. La première application pilote – baptisée Nantes Live – a été téléchargée 6000 fois depuis le mois d’octobre, mois du lancement.

L’application, disponible sur l’App Store et Androïd Market, permet d’obtenir toute l’actualité de sa ville en temps réel, des infos pratiques, des bons plans, et un espace de débat. France Live a l’ambition de se déployer dans 10 des plus grandes villes de France d’ici juin. Le business modèle de Playcorp repose sur la publicité. Entretien avec Jérôme Poulain, co-fondateur de Playcorp – France Live. Le Huffington Post se lance dans l'info vidéo en direct. La filiale d'AOL lancera cet été un service vidéo qui diffusera de l'actualité en direct douze heures par jour. Un projet qui mise sur l'essor de la vidéo connectée. Le Huffington Post voit les choses en grand : selon Reuters, la filiale d'AOL lancera cet été une offre de vidéo en en direct qui proposera douze heures d'information live les jours ouvrés, puis seize heures en 2013.

Ce projet sera lancé aux Etats-Unis et impliquera 100 salariés et trois studios vidéo, à New York, Washington et Los Angeles. Baptisée Huffington Post Streaming Network, la plateforme sera dirigée par Roy Sekoff, l'un des fondateurs du Huffington Post. Le montant nécessaire à cet investissement n'a pas été dévoilé mais serait "substantiel", selon les termes employés par Roy Sekoff. Le Huffington Post Streaming Network aura par ailleurs des fonctionnalités sociales et s'appuiera sur les interactions avec les internautes en intégrant notamment des fonctionnalités de Facebook et Twitter. Les médias se mettent au "rétro live"

Cet été, c'est au tour de France info de se la jouer Marty Mc Fly dans Retour vers le futur en faisaint revivre en direct à ses auditeurs de grands événements du passé, comme la prise de la Bastille ou l'assassinat d'Henri IV : Une série d'été qui n'est pas la première à jouer sur ce nouveau format éditorial, le rétro-live, que l'on a vu apparaître ces derniers mois sur pas mal de médias. En janvier dernier, France24 faisait ansi revivre en direct, un an après, la dernière semaine de Ben Ali avec l'opération #BackToBenAli, un Live-Tweeti : L'année dernière, France Inter avait aussi jouer à sauter dans le temps pour faire revivre avant l'été le mois de mai 1981 à l'occasion des 30 ans de la première élection de François Mitterrand : Un mois plus tard, c'est Europe 1 qui décidait de s'essayer à l'exercice à l'occasion de la commémoration du 18 juin 1940 : " Réécoutez ce que vous auriez pu entendre ce jour là".

En direct du 18 juin 1940, le film par Europe1fr Anecdotique ? L'actu media web - Le fact-checking donnera-t-il ses lettres de noblesses au web-journalisme ? Longtemps déconsidéré, traitée plus ou moins ouvertement de "journalisme low-cost", le web-journalisme est en train de conquérir ses lettres de noblesse. 2012 marquera-t-il le tournant définitif ? Un à un, car on ne leur aura fait aucun cadeau en la matière, les rédactions web ont don investis les champs d'action du journalisme.

En allant battre parfois les médias "traditionnels" sur leurs propre terrain. Avec l'affaire DSK, ce sont les chaînes de télé et de radio toute infos (France, ITélé, LCI), qui ont vu les rédactions web débarquer sur leurs plates-bandes : le "hard news". Et c'est à l'occasion de de l'affaire DSK que les web journalistes ont prouvé qu'ils pouvaient faire au moins jeu égal, en révélant et suivant l'affaire, grâce à de nouveaux outils comme Twitter notamment.

Quand caméras et micros étaient condamnées à battre le pavé, les journalistes web avaient pouvaient trouver l'info depuis l'intérieur même de la salle d'audience... Et hop, comme une lettre à la Poste. FranceTV Infos mise sur le temps-réel et supprime la homepage. Audacieux, les choix du nouveau média d'infos de France Télévisions, FranceTV Infos. Certains attendaient un grand portail d'infos, mais c'était mal connaître les personnes aux commandes de ce nouveau projet, toujours en avance sur les usages. La nouvelle réalisation des anciens du Monde.f emmenés par Bruno Patino est particulièrement excitante. - C'est d'abord une application mobile.

Logique. Quand on sait que le trafic viendra en majorité du mobile d'ici deux ans. - Sur le web, exit la traditionnelle homepage, qui laisse place à un flux en temps réel mélangeant, titres, commentaires, question posées à la rédaction et tweets. Sur le modèle de cover-it live. "On va avoir un flux live en permanence qui permettra d'interagir avec l'audience, d'utiliser la rédaction en réseau en permanence sur tous les sujets. [Exclu] France Télévisions lance sa plateforme web et mobile FranceTV Info. France TV Info est une nouvelle plateforme pour suivre l’actualité en direct dans une dimension qualifiée « d’active ».

Elle va se décliner dans des versions mobiles, tablettes et un site internet. Disponible dans un premier temps à travers une application iPhone ce matin, l’application France TV Info permet de suivre les news via cinq onglets. La fonctionnalité la plus originale est « En direct » : une succession de messages pour savoir ce qui se passe à l’instant t. Dispositif éditorial nouveau, on y trouve toutes les infos, photos et vidéos dans un même flux et l’intérêt est que chacun peut intervenir à tout instant pour une réaction, une info ou une question dans la même timeline que celle de la rédaction. Les 4 autres onglets : Le site internet France TV Info, ponctuellement en ligne ce matin, sera officiellement en ligne demain.