background preloader

Techniques

Facebook Twitter

Télévision : un univers en pleine mutation. L'univers de la télévision évolue. Alors que les chaînes enrichissent régulièrement leurs offres numériques avec des plateformes de programmes à la demande, de replay TV et des applications pour Smart TV et tablettes, l'IDATE fait le point sur ce sujet et se projette à l'horizon 2020. En 2020, le marché mondial des services audiovisuels devrait peser 355 milliards d'euros, contre 233 milliards d'euros en 2011.

Soit une croissance moyenne de 4,7% par an. Le poids du marché français, en revanche, ne devrait pas beaucoup évoluer d'ici là et rester stable autour des 4 à 5% du marché global. "La part des nouveaux services à la demande progressera de 3% du marché mondial des services vidéo en 2011 à 12% en 2020, avec un poids nettement plus élevé dans les pays développés. L'Idate a par ailleurs identifié 7 facteurs permettant au marché de la vidéo d'évoluer et de progresser : . la reconstruction de la chronologie des médias. . l'émergence de la tablette comme écran vidéo. L'eldorado du second écran. L’union entre télévision et deuxième écran en question. «Il va y avoir de nouvelles interactions entre les écrans», prédit Cédric Mangaud, d’HTC, lors de la conférence UbiQ, organisée à Paris les 18 et 19 juin 2012. Une conséquence de l’émergence de la télévision sociale (Social TV en VO), qui consiste à voir un programme sur un premier écran (l’écran télé) et à utiliser un deuxième écran (ordinateur, tablette, mobile) pour réagir à ce même programme en allant le commenter sur les réseaux sociaux ou en cherchant, sur le Web, des informations complémentaires à l’émission visionnée.

Tandis qu’aux Etats-Unis, 52% du temps qu’un utilisateur passe sur mobile ou sur tablette se déroule pendant que cet utilisateur regarde la télévision, et qu’en France, les trois quart des internautes utilisent «au moins occasionnellement» un deuxième écran lorsqu’ils consomment des programmes télé, les questions affluent sur la connectivité de ces deux – ou plus – écrans. Qui télécommande l’autre?

Comment relier ces écrans? La télé est morte, vive la télé! Le second screen ou comment moderniser nos programmes TV - Par Franck Coppola, Président d’Hexaglobe. Jeudi 21 juin 2012 L'arrivée de la télévision connectée promet de faire rentrer l'interactivité dans le salon. Or, si techniquement tout est prêt pour cette révolution, notamment en France où les "box" des fournisseurs d’accès comprenant déjà le dispositif technique, les usages peinent à décoller et restent cloisonné à des services de catchup et VOD.

Ceci est principalement dû au fait que la télécommande reste le principal outil d'interactivité utilisé pour interagir avec son téléviseur. Le « second screen » ou « second écran » va permettre un usage concerté et intelligent de la télévision, des smartphones, des tablettes et ordinateurs grâce à une communication entre ces appareils. L'utilisation du second screen intégrera de nombreuses applications : Des interactions en direct avec les réseaux sociaux sans perturber la visualisation du direct. L’organisation de jeux concours en parallèle avec les émissions. Les avantages du second screen sont multiples. Le nouvel écosystème de la télévision connectée. Pendant 16 années chez Avid Technology sur le marché broadcast, Laurent DE LA BRETONNIERE a aidé les chaines de télévisions à numériser leur processus de création et de gestion des media.

Il a eu la responsabilité commerciale de nombreux clients dont le compte stratégique France Télévisions chez qui il a déployé des systèmes destinés aussi bien aux journaux télévisés qu’aux fictions et qu’aux magazines du groupe FTV comme Thalassa, des racines et des ailes, Tout Le Sport… En 2011, il décide de s’intéresser de près au nouveau concept de la TV connectée car le sujet le passionne et il en perçoit de nouvelles opportunités. Après de nombreux entretiens avec des professionnels, il lui a semblé utile de faire une synthèse afin de partager sa vision du nouvel écosystème.

J’ai moi même eu l’occasion de rencontrer Laurent lors d’une conférence au CFPJ, et nous souhaitons partager avec vous sa vision des différents acteurs de cette révolution numérique. Les français de la TV connectée. Cet article est une mise en bouche. Je lance une série sur l’écosystème des sociétés françaises de la TV connectée. Elle fait écho au livre blanc sur les opportunités de la TV numérique publié en mai 2009, à cette stratégie européenne de la TV connectée et à d’autres articles sur la TV connectée (sur Apple, sur Google, sur HbbTV) sans compter mes divers Rapports du CES.

Je vais me focaliser sur les startups et entreprises établies du secteur des TV connectées, que ce soit dans le développement d’applications pour les TV des constructeurs, pour les set-top-boxes des FAI en mode IPTV voire pour celles qui ciblent les autres écrans et notamment les tablettes. Pourquoi cette revue de détail ? Je vais couvrir ces sociétés par une série d’une cinquantaine d’articles qui sera étalée sur plusieurs mois si ce n’est années. Catégories de sociétés étudiées Dans cette série, nous traiterons des domaines suivants : Vous êtes un malheureux oublié de ce panorama ?

Et maintenant… The Social TV Puzzle [INFOGRAPHIC] | Anne-Marie Roussel. The Complex Social TV Ecosystem Back in March, I posted an infographic that illustrated the complexity of the Social TV ecosystem at that time. A mere three months later the landscape has changed: some companies have been snatched up by larger ones and new players have emerged on the scene. Below is an updated version of our earlier graphic and my take on the current landscape of the Social TV ecosystem: New categories and companies have appeared, others have disappeared.

The market is moving on. (Note: Lost Remote does a good job of keeping track of the comings and goings of Social TV companies, it’s the most up-to-date directory I have found so far.) This infographic is not meant to be a comprehensive list but instead my view of the most relevant and interesting players in the complex puzzle that is Social TV today. I welcome your comments. Pourquoi la télé connectée n’intéresse pas le public? 53% des Smart TV n’ont jamais été connectées à Internet et 55% des sondés pour une étude de Retrevo.com ne désirent pas la télévision en 3D. Avec le retard technoculturel de la France et la Belgique, on peut aisément imaginer que les chiffres sont encore plus éloquents. Est-ce le marché qui n’est pas prêt ou la technologie qui n’est en mesure de satisfaire le consommateur? On peut comparer cette situation à celle de tablette lorsque Microsoft essayait tant bien que mal de nous vendre des «tablettes-pc sous Windows XP» sans jamais arriver à nous convaincre.

La sortie de l’iPad a tout changé et aujourd’hui, les tablettes semblent remplacer l’avenir du PC. Qu’est-ce que l’iPad a changé? Avec le recul, on peut donc comprendre le manque d’intérêt du public et imaginer ce qu’il faudrait changer pour rendre la Smart-TV sexy aux yeux du consommateur. L’interface utilisateur Les fabricants veulent trop faire, et oublient de se focaliser sur l’essentiel. La valeur ajoutée Et la TV 3D ? 5 technos qui révolutionnent la télé. Emissions interactives : vers la télévision à deux voies ? Au dernier CES de Las Vegas, grande messe des nouvelles technologies, Microsoft a récemment présenté une nouvelle télévision “révolutionnaire”, la , qui offre la possibilité d’interagir avec un programme TV en utilisant la technologie Kinect de la XBox 360. La demo de la télévision à deux voies a été dévoilée lors du “Sesame Workshop”, autour de l’émission pour enfants “Sesame Street” (1, rue Sésame).

Pour Microsoft et “Sesame Street”, qui ont travaillé pendant neuf ans au projet (!) , l’objectif est de repousser les frontières de la programmation TV pour enfants, et d’entrer dans une nouvelle ère de télévision interactive. Mais en sommes-nous réellement là ? La télévision interactive façon 2012 : quoi de neuf ? En 2012, les interactions avec la télévision (en tant qu’écran) continuent de se faire principalement via la télécommande, même si l’on assiste depuis deux ans à des expérimentations plus ou moins convaincantes d’interactions avec les programmes, ou plutôt les programmes.

Consoles de jeux

Boxes TV/Internet. TV connectée. Applications check-in.