background preloader

Social TV

Facebook Twitter

Social TV et TV connectée : le mélange des genres. Marché européen de la production audiovisuelle, Les Cross Video Days se sont tenus les 12 et 13 juin, au cœur du mythique Stade de France. « Social TV, un booster pour la TV », « Smart TV face au second écran », « Connectée, Sociale, Participative ou la TV nouvelle génération »… inutile de préciser que cette troisième édition était placée sous le signe du média Télévisuel, en phase de mutation (Smart TV, Social TV). C’est sur le site du Transmedia lab qu’Amandine Cassi, Head of Research d’Eurodata TV et Natalie Bevan Directrice en charge de la Communication & du Marketing opérationnels de Médiametrie, ont introduit leur présence aux Cross Video Days. L’intervention d’Amandine fut l’une des plus remarquées, puisqu’elle a su témoigner avec justesse de la rapidité avec laquelle la télévision parvient actuellement à s’adapter aux évolutions de son environnement, en initiant de nouveaux formats de narration et en prenant en compte la rapidité du développement de la Social TV.

Capucine Graby: La social TV ou le prochain big bang des médias. Hashtag. Il ne s'agit ni d'une spécialité culinaire russe ni d'une nouvelle forme de graffiti new yorkais. Le hashtag, c'est ce petit sigle que vous voyez fleurir sur votre écran lorsque vous regardez les émission télé les plus en vues : On n'est pas couché, Le grand journal, et plus récemment, C à vous sur France 5.

Ce "nom de code", qui permet de fédérer ceux qui réagissent en temps réel à l'émission sur Twitter, est tout simplement en train de révolutionner notre façon de regarder la télévision : les conversations sur les réseaux sociaux permettent de générer une forme d'audience parallèle. Un jackpot pour les chaînes. Un exemple. La campagne présidentielle a été un terrain de jeu extraordinaire pour les twittos qui ont pu interagir, commenter, donner leur avis en direct.

Au-delà de Facebook ou Twitter, de nouveaux outils spécifiques apparaissent. L'engouement pour la Social TV est un big bang pour le monde de la télé qui ne semble pas en avoir encore pris la mesure. #Petitclub Social TV : jusqu’à 10 % d’interaction avec une pub Shazamée. Qui ? Fabien David, Aegis Média, Thomas Follin, directeur des sites de chaînes et services vidéo M6 Web, Iain Dendle, Business Development Director de Shazam et Wale Gbadamosi-Oyekanmi, fondateur de Darewin Agency.

Quoi ? Le compte-rendu du Petit Club du mardi 12 juin sur la social TV, en partenariat avec M6 Publicité Digital. Et une sélection des tweets du public : @XavierNokia (Nokia), @fbrahimi (FB-conseil), @caroline_vk (Clarins), @MrDimitriG (We are social), @ManuDupouy(M6), @aline_brunette et @marinms (Orangina-Schweppes). Comment ? La social TV recouvre trois dimensions : la recommandation (check-in, like...), la conversation (pendant les programmes et après) et la co-création, avec la contribution des téléspectateurs aux programmes (questions, participation en direct...).

Social TV the next big thing ... with your mobile #petitweb— Xavier des Horts (@XavierNokia) June 12, 2012 "La social TV reste petite aujourd'hui, mais on pense qu'elle a un grand potentiel. " Intéressant. Le Cfpj Lab nous rend son compte rendu de la réunion dédiée à la télévision connectée. La télévision va-t-elle connecter les communautés ?

Que ce soient les constructeurs ou les chaînes de télé, les producteurs de contenus ou les grandes entreprises technologiques, tous veulent rendre notre bon vieux poste plus interactif et complémentaire aux 2e et 3e écrans que sont devenus les smartphones et autres tablettes. Depuis le 17 avril dernier France 5 expérimente le principe avec son émission quotidienne « C dans l’air ». La chaîne propose ainsi au téléspectateur d’accéder, via sa télécommande, à du contenu supplémentaire et de s’inviter dans le débat en postant questions et commentaires en direct. L’occasion de voir, lors de ce nouveau CFPJ Lab, si l’écosystème technique est aujourd’hui suffisamment mature pour connecter les communautés via notre écran télé. La fin de la passivité devant le petit écran L’objectif de cette télévision connectée à internet est de permettre d’accéder à de nouveaux services et également d’interagir avec des contenus et des communautés.

Télévision - Article - La vidéo en ligne, nouvelle concurrente de la TV aux NewFronts. À l’image de la Fashion Week dans le secteur de la mode, les Upfronts organisés chaque printemps sont devenus le rendez-vous incontournable de l’industrie de la télévision et des médias nord-américains. Ils permettent aux annonceurs de réserver « à l’avance » (« upfront ») des espaces publicitaires auprès des chaînes télévisées en visionnant les nouveaux programmes qui seront diffusés à la rentrée.

Aux États-Unis, les Upfronts se déroulent tous les ans, la troisième semaine de mai, dans le quartier de Madison Avenue, à New-York. Principale nouveauté cette année : la présence, à côté des grands networks traditionnels, d’acteurs du Web spécialisés dans la vidéo en ligne, rassemblés sous la bannière d’un nouveau rendez-vous parallèle, les NewFronts. Cette année, AOL, Google (avec YouTube), Hulu, Microsoft, Vevo et Yahoo participent aux NewFronts, aux côtés de E!

, MTV, Oxygen, Scripps Networks Interactive ou Syfy, les habitués de l’Upfront. -- Crédit photo : Digital Contents Newfronts. TvTweet. Après JoshFire dans ce panorama détaillé et qui durera plusieurs mois sur l’écosystème français de la TV connectée, passons à une petite startup à peine naissante et qui planche sur un sujet d’actualité dans la “Social TV” : Twitter. Dans cette catégorie, nous avons des applications qui utilisent les flux de conversations sur Twitter pour améliorer l’expérience utilisateur, que nous verrons ultérieurement, et d’autres comme TvTweet qui permettent de les analyser. Twitter et la TV L’usage de Twitter a connu un développement rapide et récent en France. Il y aurait environ 5,5 millions de comptes Twitter actifs en France, sachant que 2 millions de comptes ont au moins émis un Tweet sur un programme de TV. Au Royaume-Uni, 40% des conversations sur Tweeter sont liées à la TV. Avec 25 millions de téléspectateurs par jour en moyenne, cela donne un taux de pénétration d’environ 8% ce qui est fort honorable.

Qu’est-ce qui déclenche l’engagement des téléspectateurs sur Twitter ? Les produits. MIPCube : quelques startups de la TV connectée. Dans cette seconde partie du compte-rendu du MipCube, après “Les transformations de la TV”, nous allons faire le tour des startups vues sur place. Il y avait plusieurs opportunités d’en croiser pendant ce MIPCube : Avec le concours Content 360 qui qui sélectionnait les meilleurs projets de contenus cross-media et de fidélisation d’audience et que nous avons déjà évoqué dans l’article précédent.Pendant la compétition annuelle de startups, MIPCube Lab avec une dizaine de participants, sachant que je faisais partie du jury.Pour la première fois, un TV Hack Day qui faisait plancher des développeurs pendant 48h pour créer une ou plusieurs nouvelles applications autour de la TV connectée.L’Innovation Alley, avec une dizaine de stands de startups autour de la salle des sessions plénières du MipCube.Sans compter les startupers qui participaient à la conférence et toujours prompts à présenter leur activité !

Les startups du MipCube Autres startups vues sur place… ou pas MipCube Hackers. MIPCube : les transformations de la TV. J’ai participé au MIPCube et au début du salon MIP-TV à Cannes du 28 mars au 1ier avril 2012. C’était ma seconde édition après celle de 2011. Le MIPCube est une conférence européenne aux confluents de la création de contenus télévisuels, de l’Internet et des technologies.

Rassemblant environ 500 personnes, elle associe des présentations, des débats et des compétitions de startups et projets créatifs. C’est un bon concentré qu’il faut du temps pour dépiauter. Je vais ici couvrir les conférences et me concentrer ensuite sur les startups européennes rencontrées sur place. Le salon MIP-TV qui suit le MIPCube est le grand marché de la vente de droits sur les séries, téléfilms et autres documentaires produits pour la TV.

Dans ce panorama, nous allons survoler les points suivants : L’organisateur Reed Midem a sinon alimenté un blog qui intègre un résumé de toutes les interventions ainsi que les vidéos associées. Des ruptures, oui, mais un avenir très incertain Et Zeebox ? SXSW/Social TV : plus personne ne veut attendre 12 heures… .... avant, enfin, de pouvoir parler d'un programme, d'une émission, d'un show avec ses collègues près de la machine à café ! Impressionnante montée donc des sujets liés à la « Social TV » qui, en un an, a vraiment décollé au Festival Interactif South by Southwest qui se tient ce week-end à Austin au Texas. Beaucoup de panels et surtout beaucoup de monde ! (version ré-actualisée dimanche) Voici donc l’état de l’art actuellement aux Etats-Unis, avec ces remontées d’expériences de grands acteurs américains, qui précisent tous : « nous n’en sommes qu’au tout début », ce phénomène d’enrichissement de l’expérience TV par les conversations de l’audience s’annonce massif !

(source: Edgeofdigitalculture) Quelle définition ? Littéralement, il s’agit de co-visualisation de la télé à distance ! (Source: Nielsen. "La Social TV c'est 3 choses : la distribution des contenus sur tous les nouveaux supports, l'engagement de l'audience pendant la diffusion, et le partage. " Avec quels outils ? Avec quel staff ? Social TV World Summit: la télévision a quitté le téléviseur. Aujourd’hui, hormis les nombreux projets liés à la TV connectée, l’essentiel du renouveau de la télévision tourne autour de l’écran compagnon – dit aussi second écran— qui enrichit véritablement l’expérience télévisuelle dans ce qu’on appelle « la Social TV », phénomène qui a juste un an. Car l’essor actuel très rapide de cette télévision augmentée des conversations de l’audience autour des programmes via les réseaux sociaux, est intimement lié à celui, tout aussi vif, de la pénétration massive des smart phones et des tablettes favorisant dans les foyers une multi-activité qui se généralise désormais devant le téléviseur. « La Social TV constitue, pour les trois prochaines années, l’opportunité la plus importante et la plus extraordinaire pour l’industrie de la télévision », a estimé cette semaine à Londres Mark Ghunheim, pdg de la société américaine Trendrr, en ouvrant le « Social TV World Summit ».

Le monde du web bascule vers la TV Les grands producteurs prennent le sujet au sérieux. L'écran TV se connecte au social, les téléspectateurs aussi. Dernier écran à ne pas être encore totalement social, la télévision est en train de profondément muter sous la conjonction d’acteurs industriels persuadés du potentiel de la TV connectée et de télénautes déjà friands d’applications interactives. Une conférence du CFPJ Lab a fait le point le 6 juin à Paris avec plusieurs témoins de cette évolution de fond.

Et en prime, un focus très intéressant sur l’expérimentation de télé interactive menée par France 5 dans l’émission C dans l’air depuis le 17 avril dernier. Après celui de l’ordinateur, du téléphone mobile et de la tablette, l’écran de télévision s’apprête à expérimenter à son tour la connectivité avec Internet. Techniquement, c’est déjà une réalité depuis 2010 avec plusieurs constructeurs renommés qui proposent des téléviseurs connectables au Web. Une tendance industrielle lourde Avec la TV connectée, le télénaute prend le pouvoir sur les flux et les services Un marché embryonnaire déjà disputé Google est aussi dans la course.

Insight Agency. Quelles opportunités pour la social TV ? Pas une émission télé sans son hashtag : de La belle et ses princes presque charmants aux récents débats de la présidentielle, le téléspectateur est de moins en moins muet et solitaire devant son poste de télévision. Désormais, une bonne soirée télé passe aussi par son lot de tweets croustillants : Plus de 355 000 tweets ont été envoyés lors du débat télévisé du second tour de la présidentielle française ;Pendant l’Eurovision, ce sont 837 000 tweets qui ont été publiés à travers l’Europe, dont plus de 60 000 en France. La social TV s’impose ainsi peu à peu comme une réalité d’usage propice à de nombreuses conférences comme la récente Social TV/Social Engagement organisée par Advertising Age ou encore le Social TV World Summit de la semaine dernière. Quelle définition de la social TV ? La social TV ? Ce sont des conversations en ligne à propos des programmes diffusés à la télévision, des conversations qui intéressent les acteurs du secteur et ce à plusieurs niveaux : Let’s talk?

[Livre blanc] Havas Media dresse le portrait de la TV 2.0. Télé : le virage « social » Oui mais alors, quand va-t-on faire le repassage ? Ça, bien sûr, vous aurez beau questionner tous les experts du Marché international des programmes (MIP TV) présents à Cannes, aucun ne daignera répondre. Et pourtant, la question est on ne peut plus aiguë : maintenant qu’on passe notre temps devant la télé à tweeter ce qu’il y a dedans, quand va-t-on faire le repassage ? C’est devenu l’activité préférée des téléspectateurs : selon une étude Nielsen, 50% d’entre eux surfent sur Internet en même temps qu’ils regardent la télé. Chez les moins de 25 ans, c’est carrément devenu une seconde nature.

Selon Tony Wang, directeur général de Twitter au Royaume-Uni, 80% de ces morveux utilisent un second écran pour discuter en ligne avec leurs «amis» pendant qu’ils regardent la télé. Et 72% d’entre eux se servent de Twitter et/ou de Facebook pour, précisément, commenter les programmes. La «social TV», ça s’appelle et ça ne fait que commencer. [Matinée prospective du Geste] Quel futur pour les médias en ligne ? Le Geste, le Groupement des Editeurs de contenus et de services en ligne, a organisé hier au sein du siège de France Télévisions une matinée prospective intitulée : "Médias en ligne : What’s next ?

". L’objectif : identifier les nouveaux usages liés aux tablettes, smartphones, laptops, réseaux sociaux etc… Une consommation qui transforme notamment la relation du media avec son audience (et réciproquement !). Deux tables rondes ont été l’occasion d’échanger sur les tendances d’aujourd’hui et de demain, avec des professionnels des médias. Parmi eux, Eric Scherer, Directeur de la Prospective de la Stratégie et des Relations Internationales de France Télévisions. Les grandes chaînes de TV ont commencé à intégrer cette nouvelle consommation en misant sur le canal Twitter et Facebook, sur des émissions prime-time comme « Top Chef » ou des émissions politiques à forte audience, comme « Des Paroles et des Actes ». Multitasking + Multiscreen = MultiScreenTasking.

. Let’s attempt a neologism: "MultiScreenTasking". Such factorization describes the new situation of television. TV viewers do many things at the same time with many screens. Much of multitasking involving TV is also multiscreening, it is also transmedia. Mise à jour 5 janvier 2012 Multitasking It has always been an issue with the media: listening to the radio while reading a magazine, driving a car, having breakfast, doing homework... or… reading a paper while listening to the radio, to music, etc. Multiscreening It happens when people look at two or more screens at the same time and when messages resonate from one screen to another.

Transmedia? Examples Navigate, choose programs, bookmark: remote control, interactive progam guides, TV Forecast, TV Schedules, ZAP2>it, buddyTV, TeeVlog, Yidio, Zeebox, Peel, Dijit, Zapitano, etc.Puts TV viewers on TV: YouToo, which claims to be "the first social TV network", allows people to show off. Questions Note also that. Le CSA installe la commission de suivi des usages de la télévision connectée.

La TV connectée, futur berceau du brand content en vidéo. Présentation la Télévision Connectée. Multi-screen : les retours d'expérience des pionniers. MetaMedia_cahier.pdf (Objet application/pdf) Social TV vs. TV connectée, deuxième partie. Les nouveaux salons numériques de la conversation : Social TV vs. TV connectée. C’est le tour de la télé. Qui va gagner la bataille de la télé connectée ? Television - Article - Social networks boost television viewing. La télévision se regarde connectés. Compte-rendu de la conférence "Des lieux aux contenus : les nouveaux horizons du check-in" La social TV, le nouveau credo des chaînes de télé.

Atelier Social TV - La Cantine numérique rennaise.

Opportunités/Défis

Initiatives. Techniques. Usages. Quelles sont les 12 tendances digitales qui feront 2012 ? La vie connectée. Le vide poches / connexion : le blog des médias 2.0 de la plateforme PSST (opinions et tendances 2.0).By jérémy dumont, planneur stratégique.: La télévision 2.0 : connectée ET sociale, par J-M. Dorangeon. Social TV 2011 : dispositif marketing ou nouvelle expérience ? (2ème partie) Social TV 2011 : dispositif marketing ou nouvelle expérience ? (1ère partie)