background preloader

Social gaming

Facebook Twitter

Farmville, Pet Society, Bola... un marché à 5 milliards de dollars. Zynga Losing Millions Of Users For Its Most Popular Games. TweetLand : un jeu contrôlé de manière inconsciente par la Twittosphère. Lorsqu’on parle de « social game » on pense très vite à Zynga, avec notamment des jeux comme Farmville. Un jeu dont l’aspect social est assez classique. Des utilisateurs qui interagissent entre eux avec des objectifs plus ou moins identiques. Découvrons aujourd’hui un « social game » un peu différent, TweetLand. TweetLand a une particularité, c’est que la dimension « sociale » n’est uniquement portée par les autres utilisateurs du jeu, mais par tous les utilisateurs de Twitter. Parmi les premiers jeux de TweetLand, prenons l’exemple du jeu de course automobile « Route 140″.

Si l’idée vous parait intéressante vous pouvez soutenir le projet de différentes façons (voir sur Kickstarter). Jérôme L. Les sims arrivent sur Facebook. Popularité des jeux sociaux sur le réseau social. Durant les premiers mois et années, Facebook permettait uniquement le stockage et la diffusion contrôlée des données personnelles de ses membres, développant un sentiment de dépendance auprès de ces derniers. Par la suite, cette accoutumance s’est fortement renforcée avec l’arrivée d’applications tierces au sein du célèbre réseau social, et plus précisément du social gaming. Retrouvez au travers de l’infographie suivante les données concernant, non seulement les jeux vidéo, mais aussi les joueurs ainsi que les marques impliquées par ces apps sans oublier les sociétés éditrices de ces applications web.

Les jeux vidéo combinés à l’aspect social, le parfait cocktail addictif ! Via. Chaire du divertissement numérique - Les applications de jeux sociaux sont-elles le signe d'une gamification ? - Compte-rendu de la session du 8/11. La dimension « casual » de Facebook et la massification des joueurs sur la plateforme sociale ont permis l’émergence d’une nouvelle industrie, celle des applications de jeux. Doit-on y voir une vraie rupture par rapport au monde du jeu traditionnel ? Ces productions répondent-elles à un nouveau modèle économique et à de nouveaux process ? Ou ne sont-elles qu’une excroissance du jeu vidéo ? C’est autour de ces questions que le Social Media Club et IsCool Entertainment organisaient le 8 novembre un atelier de réflexion. Pour débattre : L’achievement C’est une dimension fondamentale : lorsqu’il a relevé un challenge, le joueur a besoin de voir son avancement dans le jeu, d’être récompensé.

Produire pour Facebook Peu d’éditeurs de jeux traditionnels produisent des applications pour Facebook. Les compétences marketing sont sans doute le plus gros handicap de l’industrie traditionnelle pour qui ce type de métier n’a pas sa place au sein d’un studio de développement. Le gameplay Le branding. Jeu vidéo - Article - Les jeux sociaux, un marché dynamique et convoité. Le succès des jeux gratuits accessibles notamment sur les réseaux sociaux semble se confirmer pour l’année 2011.

Développé à partir de 2007 suite à la forte progression de sites communautaires tels que Facebook, le social gaming , ou en français « jeu social », a continué de susciter l’attention de plus en plus d’internautes. Ainsi, 350 millions de personnes ont joué à des jeux tels que FarmVille, Playfish ou Mafia Wars sur Facebook en 2011, ce qui représente plus de la moitié des utilisateurs , selon le centre d’études et de conseil européen Idate .

Plébiscités pour leurs facilités d’accès et leurs fonctionnalités sociales (affichage de performances ou de statuts par exemple), les jeux sociaux sont caractérisés, selon le site Écrans , par « la légèreté, la convivialité superficielle et la répétition, bref une approche très ludique - mais pas moins addictive - à mille lieues des mécaniques sophistiquées des jeux massivement multijoueurs pour gamers avertis ». [1] .