background preloader

Social Game

Facebook Twitter

LG / Serez vous à la hauteur de Largo Winch ? Best practice sur Twitter, le cas du jeu « Jeep Puzzle » Annoncer ici En octobre 2010, l’agence Leo Burnett Iberia lançait, pour les marchés espagnols et portugais une opération sur Twitter pour le célèbre constructeur Jeep, le Jeep Puzzle.

Best practice sur Twitter, le cas du jeu « Jeep Puzzle »

Un concours audacieux, qui a transformé Twitter, en un immense terrain de jeu. Le concept était simple. La marque invitait ses fans, ses followers les accrocs du site de micro blogging et tous les curieux, à réaliser des Puzzles avec les images des profils Twitter spécialement crées pour l’occasion. Pour les aider, différents paysages ont été réalisés. Voici le mode d’emploi en vidéo : Pour cette opération, l’agence a du créer plus de 371 comptes Twitter, dont 10 profils principaux (qui sont les paysages) qui suivent chacun 36 profils (les pièces des puzzles) : @waterfallpuzzle, @beachpuzzle, @desertpuzzle, @mountainspuzzle, @icebergpuzzle, @ forestpuzzle, @snowpuzzle, @volcanopuzzle, @rockspuzzle et @cavepuzzle.

Social Gaming : Une opportunité d’insertion pour les marques. Les social games sont des jeux multi joueurs simples à prendre en main avec des séquences de jeux plutôt courtes.

Social Gaming : Une opportunité d’insertion pour les marques

Ils sont mis à la disposition des utilisateurs sur des réseaux sociaux comme Facebook, MSN et HI5. Depuis quelques années déjà ce nouveau secteur se développe fortement, conjointement à la démocratisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, 40% du temps passé par les utilisateurs sur Facebook est dédié au jeu (source : TechCrunch [US]). Ce chiffre vient confirmer les intuitions de nombreux acteurs qui passent à l’offensive et c’est la valse des acquisitions et autres partenariats qui pointent le bout de leurs nez avec par exemple l’acquisition de Playdom le célèbre éditeur de social games par Disney et le partenariat entre Zynga, lui aussi éditeur et Google (source : cnet – news [US]).

Les marques ne sont pas en reste, face à cet engouement, elles tentent de s’immiscer sur ce nouveau territoire digital, on passe alors de l’advergaming au social advergaming. Lien : Pet Resort. Kiiwiigames - Des analyses, des tests et des réflexions dans l'univers des social-games, des advergames et des serious-games. L’explosion des réseaux sociaux, principalement Facebook et son demi-milliard d’utilisateurs, oblige les entreprises à repenser leur façon de communiquer sur Internet.

Kiiwiigames - Des analyses, des tests et des réflexions dans l'univers des social-games, des advergames et des serious-games.

Certaines marques l’ont compris très vite et se retrouvent assises sur une véritable mine d’or : Starbucks et Coca-Cola culminent à plus de 16 Millions de fans (avec une progression de 300 à 500 000 nouveaux par semaine !) , autant de personnes captées et pouvant être engagées à tout moment sans aucun coût … le rêve de tout responsable marketing ! C’est donc tout naturellement que l’on voit fleurir de nouvelles agences spécialisées dans le social media, le community management, autant de termes qui nous étaient inconnus il y a encore 4 ans. Le social media d’accord, mais le jeu dans tout ça me direz-vous ? Le jeu social, véritable pilier de Facebook Une seule statistique suffit à comprendre l’ampleur du jeu : 53% des utilisateurs de Facebook jouent aux jeux sociaux dont 19% se disent dépendants (source AllFacebook).