Social commerce

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
http://www.blog-interaction.fr/marketing/medias-sociaux-et-processus-dachat/ Une récente étude de Comscore aux Etats-Unis a montré que 48% des cyberacheteurs ont utilisé à la fois les moteurs de recherche et les médias sociaux pour se renseigner avant d’acheter . Dans les deux cas, la réputation de la marque et sa présence sur les médias sociaux sont des éléments essentiels. En effet, même lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, la e-réputation de la marque a de fortes chances d’être mise en avant, une grande partie des résultats d’une recherche concernant des contenus créés par les utilisateurs et non par la marque. Et cet enjeu concerne également les achats hors ligne, puisque selon une étude du Forrester Research, 42% des achats hors ligne ont été influencés par des informations collectées sur Internet . Dans quelle mesure la e-réputation et les médias sociaux jouent-ils un rôle dans le processus d’achat? La création de la motivation La première étape du processus d’achat est l’émergence d’une motivation.

Médias sociaux et processus d’achat

Cédric DENIAUD est auteur sur CedricDeniaud.com et MediasSociaux.fr et co-fondateur du cabinet conseil Internet, The Persuaders, il nous livre son analyse sur une des tendances 2011: le Social Shopping. C'est, sans conteste, l'une des tendances phare de l'année 2011 dans laquelle certains annonceurs commencent à s'engouffrer : le Social Shopping, qu'il soit pris sous l'angle pré-achat (prise d'information sur sites d'avis, blogs ou forums, filtres de recherche selon géolocalisation ou réseaux d'amis) ou achat (intégration de boutiques e-commerce sur des nouveaux espaces) et post achat (partage d'achats avec son réseau, avis consommateurs, ...). En effet, entre :

Innovations web - Le Social Shopping, tendance phare 2011

http://www.docnews.fr/actualites/innovation,social-shopping-tendance-phare-2011,34,8264.html

Et si le F-commerce était la tendance de 2011 ?

http://curiositesmarketing.com/2011/03/03/et-si-le-f-commerce-etait-la-tendance-de-2011/ Après le E-commerce et le M-commerce, le F-commerce ! Vous avez découvert le e-commerce au début des années 2000 (e pour électronique) puis le m-commerce (un article par ici) plus récemment (m pour mobile). Aujourd’hui, la tendance qui se profile dans les mois et années à venir est au f-commerce (f pour Facebook ). Et oui, après avoir servi de plateforme de réseautage, puis d’élément de communication pour les marques, Facebook devient aujourd’hui un canal de distribution. Actuellement, il est uniquement possible de créer un onglet qui redirige vers un site de e-commerce.
http://www.contagiousmagazine.com/2011/02/social_commerce.php 'Social commerce' featured in almost all the 2011 social media prediction articles. But what exactly does this phrase mean? Is it about having a Facebook shop like ASOS ? Or is it more about group buying services like the ones offered by Groupon ? What about enabling users to share content, or ratings and reviews? It seems the term means different things to different people, but those who embrace some element of social commerce in 2011 will fall into four camps:

Social Commerce / Opinion

http://www.marketingonthebeach.com/social-commerce-en-2011-dimensions-et-conseils/

Social Commerce en 2011, dimensions et conseils | E-Commerce

Cet article a été posté par Lionel Damm le 1 mars 2011 à 17:23 Dans une présentation sur les Mark Ellis ( Syzygy ) nous donne : 1 – L’ , le test : commencer, si ce n’est pas déjà fait, à vendre sur des plateformes sociales.

Le cercle du Social Shopping : du Social Merchandising au Social Sharing

http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2011/03/01/20516828.html Je parle fréquemment de Social Shopping depuis quelques semaines. Petit récapitulatif : Du coup, j'ai essayé de présenter de manière simplifiée le cercle vertueux du Social Shopping qui est à mettre en perspective avec le cycle de la (Social) Relation Client . En effet, lorsque l'on parle de Social Shopping , on a trop tendance à se concentrer sur la partie haute du schéma que j'ai appelée Social Merchandising . C'est le fait de créer des boutiques déportées sur des nouveaux espaces sociaux ( Et si on parlait F-commerce ou commerce intégré sur Facebook ?
Social Commerce, building “ a social layer on top of online commerce ”, “turning products into conversations”, is attracting big funding, big buzz and generating big revenue. http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2011/02/social-media-week-le-e-commerce-est-mort-vive-le-social-commerce.html

Social Media Week : le e-Commerce est mort, vive le Social Commerce

http://socialmediaclub.fr/2011/01/conference-social-commerce-de-la-recommandation-a-lachat-smcf/ Jusqu’à maintenant, rien ne permettait aux enseignes de s’afficher sur la toile. Dans le monde physique cependant, le simple usage des emballages permet à l’enseigne de se créer une réputation, une visibilité et une circulation. L’exemple de The Body Shop , qui n’investit pas dans la publicité et s’appuie sur la “viralité” de ses sacs pour devenir visible est à ce titre très évocateur. Avec le partage sur les réseaux sociaux et les univers virtuel, c’est un terrain d’expression de la marque qui se développe et propose à chacun une expérience nouvelle de l’acte d’achat. Les logiques de recommandation de l’univers social de l’utilisateur semblent de plus en plus guider l’acte d’achat : via Facebook majoritairement, mais aussi Twitter, le potentiel viral d’une offre de e-commerce est décuplé.

[Conférence] Social commerce, de la recommandation à l’achat #smcf #smw_paris : SMC FRANCE – Social Media Club France

Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE

Zuckerberg l’avait prédit, Groupon l’a démontré, le social commerce sera le next big thing de 2011 et promet de réconcilier Social Media Policy et R.O.I. Préambule : rétailer branché ? NB : En préambule à l’explication de cette tendance, nous vous invitons à lire le numéro de Janvier de l’édition anglaise de Wired qui place le Social Commerce en couverture de son premier numéro de 2011. Les plus pressés, peuvent en trouver un rapide résumé ici . Facebook …mais pas que : les multiples dimensions du social commerce Les succès récents de nouvelles plateformes comme Groupon (mélange de coupons et d’achats groupés) ne doivent pas pour autant faire oublier que le Social Commerce n’a pas attendu Facebook pour voir le jour. http://www.vanksen.fr/blog/tendance-9-social-commerce/

Tour d’horizon du social commerce

http://www.mediassociaux.fr/2010/11/22/tour-dhorizon-du-social-commerce/ Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce . En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce , ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce. Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “ Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services “ .
Just in time for holiday shopping, here's my list of 11 retailers who've been creative with social applications. What I like here is the diversity -- we've got bricks and mortar, online only, direct sellers, and a wide variety of social applications. Thanks to analysts Sucharita Mulpuru and Diane Clarkson for suggestions. Best Buy

Empowered

Cet article a été posté par Lionel Damm le 11 janvier 2011 à 10:15 C’est la grande tendance de 2011 : le social shopping . De la démocratisation de l’intégration des sites e-commerce dans Facebook (via l’application « Lengow » ou « Boosket » comme le propose Kiabi ) au shopping entre amis avec l’intégration d’un chat sur le site du commerçant (via le plugin « shoptogether » comme sur CharlotteRusse ) ou encore en passant par les plateformes 3D de shopping arrivant sur le marché, chacun amène son point de vue dans ce domaine pour se différencier de ses concurrents et ainsi, augmenter ses ventes. Il ne s’agit plus aujourd’hui de proposer seulement un compte Twitter et/ou Facebook pour offrir animations et autres promotions occasionnelles mais bel et bien de développer ses plateformes e-commerce pour toucher un maximum de clients en les sollicitant là où ils se trouvent tous les jours !

Que nous réserve le social shopping pour demain ? | E-Commerce

The rise of social shopping in 2011: 7 examples of where it is going - Trends in the Living Networks

SmartCompany recently featured an excellent article on The next 10 social media trends , which received considerable attention and was syndicated through a number of other outlets. I was quoted in the article talking about social shopping and mini-blogs. Here are a few further thoughts on social shopping. I have written another post on the rise of mini-blogs.
Faisant suite à un premier article sur le social commerce , je souhaiterais aujourd’hui mettre un coup de projecteur sur différentes pratiques de commerce en ligne intégrée à Facebook. Certains appellent ça du Facebook commerce mais je reste persuadé qu’il s’agit ni plus ni moins de commerce en ligne, peu importe le support (après tout vous ne faite pas de Magento commerce ou du Drupal commerce ). Bref, tout ça pour dire que les pratiques évoluent et que les outils et modèles gagnent en maturité. Si je ne dis pas de bêtises, le premier marchand à avoir proposé une interface marchande sur Facebook est Blue Nile ( Blue Nile Takes The Plunge With Facebook Application ) avec une boutique assez sommaire, mais qui a été lancée en 2007 : Cette solution a fait des émules et inspiré les équipes de ShopTab qui ont sorti une solution de mini-boutique à encapsuler sur la page Facebook d’une marque.

Médias sociaux > Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook gagnent en maturité

Le social shopping, un phénomène en pleine ascension - À la une - e-marketing.fr

En moins de deux ans, le phénomène communautaire, incarné tout d'abord par Facebook puis relayé par Twitter, un réseau permettant à l'utilisateur d'envoyer gratuitement, par messagerie instantanée ou SMS, des messages brefs appelés «tweets», a littéralement bouleversé le comportement des internautes. Plus que jamais, ce dernier veut être un acteur. Internet lui donne la possibilité de prendre la parole, de donner son avis et il souhaite bien profiter de cette prérogative.