background preloader

Social commerce

Facebook Twitter

Influencia - Etudes - L’ère du social shopping. Médias sociaux et processus d’achat. Une récente étude de Comscore aux Etats-Unis a montré que 48% des cyberacheteurs ont utilisé à la fois les moteurs de recherche et les médias sociaux pour se renseigner avant d’acheter. Dans les deux cas, la réputation de la marque et sa présence sur les médias sociaux sont des éléments essentiels. En effet, même lors d’une recherche sur les moteurs de recherche, la e-réputation de la marque a de fortes chances d’être mise en avant, une grande partie des résultats d’une recherche concernant des contenus créés par les utilisateurs et non par la marque. Et cet enjeu concerne également les achats hors ligne, puisque selon une étude du Forrester Research, 42% des achats hors ligne ont été influencés par des informations collectées sur Internet.

Dans quelle mesure la e-réputation et les médias sociaux jouent-ils un rôle dans le processus d’achat? La création de la motivation La première étape du processus d’achat est l’émergence d’une motivation. Innovations web - Le Social Shopping, tendance phare 2011. Cédric DENIAUD est auteur sur CedricDeniaud.com et MediasSociaux.fr et co-fondateur du cabinet conseil Internet, The Persuaders, il nous livre son analyse sur une des tendances 2011: le Social Shopping.

C'est, sans conteste, l'une des tendances phare de l'année 2011 dans laquelle certains annonceurs commencent à s'engouffrer : le Social Shopping, qu'il soit pris sous l'angle pré-achat (prise d'information sur sites d'avis, blogs ou forums, filtres de recherche selon géolocalisation ou réseaux d'amis) ou achat (intégration de boutiques e-commerce sur des nouveaux espaces) et post achat (partage d'achats avec son réseau, avis consommateurs, ...). En effet, entre : L'un des acteurs majeurs dont vous entendez de plus en plus parler est Groupon. Groupon s'est rapidement retrouvé comme un leader sur ce marché en combinant une offre mélangeant habilement achats groupés, proximité... En 2010, le site est passé de 2 millions d'inscrits à 50 millions ! Cédric DENIAUD@cdeniaud.

Le shopping social : effet de mode ou vraie évolution ? Et si le F-commerce était la tendance de 2011 ? Après le E-commerce et le M-commerce, le F-commerce ! Vous avez découvert le e-commerce au début des années 2000 (e pour électronique) puis le m-commerce (un article par ici) plus récemment (m pour mobile). Aujourd’hui, la tendance qui se profile dans les mois et années à venir est au f-commerce (f pour Facebook).

Et oui, après avoir servi de plateforme de réseautage, puis d’élément de communication pour les marques, Facebook devient aujourd’hui un canal de distribution. Actuellement, il est uniquement possible de créer un onglet qui redirige vers un site de e-commerce. Cependant, à court et moyen terme, il est fortement envisageable que Facebook crée un réel espace de distribution au sein des pages fans. En route vers le shopping participatif On parle souvent du social shopping. Les innovateurs Certaines entreprises, françaises et américaines, ont vu dans cette tendance un intérêt à créer des applications dédiées à être insérées à une page fan Facebook.

Des avantages pour tous Et après ? Social Commerce / Opinion. Social Commerce en 2011, dimensions et conseils. Cet article a été posté par Lionel Damm le 1 mars 2011 à 17:23 Dans une présentation sur les Mark Ellis ( Syzygy ) nous donne : 1 – L’ , le test : commencer, si ce n’est pas déjà fait, à vendre sur des plateformes sociales. 2 – Le : ajouter une dimension de partage mobile à votre mix social. 3 – Intégrer des à votre site e-commerce, notamment celui de Facebook. 4 – Intégrer des notions d’ et de sur vos offres 5 – Mettre en place des « » pour que des amis puissent réaliser leurs achats ensemble. 6 – Faire de votre site une réelle . 7 – Importer l’ offline sur les espaces online.

Toujours selon Mark Ellis, les sont les suivantes : Éditions limités, ventes flash, mini stocks, boutiques temporaires, ventes privés : tous les moyens sont bons pour proposer aux clients une offre rare qui fait des personnes qui en bénéficient de vrais privilégiés. Dans « social commerce », il y a « social ». Le client doit trouver un intérêt dans l’offre. . « Follow the crowd ». Ecrit par Lionel Damm . Le cercle du Social Shopping : du Social Merchandising au Social Sharing. Je parle fréquemment de Social Shopping depuis quelques semaines. Petit récapitulatif : Du coup, j'ai essayé de présenter de manière simplifiée le cercle vertueux du Social Shopping qui est à mettre en perspective avec le cycle de la (Social) Relation Client. En effet, lorsque l'on parle de Social Shopping, on a trop tendance à se concentrer sur la partie haute du schéma que j'ai appelée Social Merchandising.

C'est le fait de créer des boutiques déportées sur des nouveaux espaces sociaux (Et si on parlait F-commerce ou commerce intégré sur Facebook ?) , mais aussi le fait de s'appuyer sur des fonctionnalités sociales à rapprocher du processus d'achat et de transfoirmation d'un visiteur en client sur un site marchand. L'autre point est la partie basse du schéma autour du Social Sharing. Même si les discussions autour des billets sponsorisés sont désormais avancés en ce qui concerne les blogs, le débat n'est pas encore vraiment ouvert pour tous les internautes. Pour aller plus loin : Social Media Week : le e-Commerce est mort, vive le Social Commerce. Social Commerce, building “a social layer on top of online commerce”, “turning products into conversations”, is attracting big funding, big buzz and generating big revenue. Social Commerce Factoids Social Commerce Smart Quotes On the potential for social commerce: Mark Zuckerberg (Facebook founder) “If I had to guess, social commerce is the next area to really blow up”Andrew Mason (Groupon founder) “The size of the [social commerce] market is the size of every empty restaurant table”Bing Gordon (KPCB investment (sFund)) “The potential for social commerce today is “infinite”… Every ecommerce site will have to adapt”Christian Hernandez (Facebook) “There was an Econsultancy survey that said that 90 per cent of purchases have some sort of social influence – your friend recommended it, or you saw it on somebody.

Until now there’s been no way of getting that ‘girls in the mall’ effect on a large scale. That’s the opportunity: it’s huge and untapped. On the rationale for social commerce. [Conférence] Social commerce, de la recommandation à l’achat #smcf #smw_paris. Jusqu’à maintenant, rien ne permettait aux enseignes de s’afficher sur la toile. Dans le monde physique cependant, le simple usage des emballages permet à l’enseigne de se créer une réputation, une visibilité et une circulation. L’exemple de The Body Shop , qui n’investit pas dans la publicité et s’appuie sur la “viralité” de ses sacs pour devenir visible est à ce titre très évocateur. Avec le partage sur les réseaux sociaux et les univers virtuel, c’est un terrain d’expression de la marque qui se développe et propose à chacun une expérience nouvelle de l’acte d’achat. Les logiques de recommandation de l’univers social de l’utilisateur semblent de plus en plus guider l’acte d’achat : via Facebook majoritairement, mais aussi Twitter, le potentiel viral d’une offre de e-commerce est décuplé.

Un simple Facebook Connect ou un bouton de partage augmente le potentiel viral de l’acte d’achat par le biais d’une publication sur un fil d’actualités. Intervenants : Josué Solis, CEO de Boosket. Tendance #9 : #SOCIAL COMMERCE. Zuckerberg l’avait prédit, Groupon l’a démontré, le social commerce sera le next big thing de 2011 et promet de réconcilier Social Media Policy et R.O.I. Préambule : rétailer branché ? NB : En préambule à l’explication de cette tendance, nous vous invitons à lire le numéro de Janvier de l’édition anglaise de Wired qui place le Social Commerce en couverture de son premier numéro de 2011. Les plus pressés, peuvent en trouver un rapide résumé ici. Facebook …mais pas que : les multiples dimensions du social commerce Les succès récents de nouvelles plateformes comme Groupon (mélange de coupons et d’achats groupés) ne doivent pas pour autant faire oublier que le Social Commerce n’a pas attendu Facebook pour voir le jour.

D’ailleurs, certains modèles commerçants perçus comme innovants aujourd’hui avaient déjà cours au début des années 2000 à l’instar de Clust, première ère, qui préfigurait les modèles d’achats groupés à la Myfab. Cercle 1 : marchand 1.0 Facebook…mais pas que Can we get much higher? Tour d’horizon du social commerce. Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce. En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions.

Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce. Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services“. L’auteur a ainsi identifié les 7 actions / fonctionnalités suivantes : Social commerce d’hier et d’aujourd’hui. Empowered. Infographie – Social Commerce 2010 | LE MARKETING SUR LE WEB. Le blog de Camille Jourdain "Du marketing sur le web… et sur les médias sociaux.

" « Community Manager, qui es-tu ? – Interview #10 Ebook : conseils e-commerce par Wizishop » Infographie – Social Commerce 2010 18 janvier 2011 // Via www.commercesocial.net Partager la publication "Infographie – Social Commerce 2010" Tags Ecommerce, Images, Réseaux sociaux Categories Ecommerce, Images, Réseaux sociaux 4 réactions , postez la votre: Les tweets qui mentionnent Infographie – Social Commerce 2010 | LE MARKETING SUR LE WEB -- Topsy.com dit : 18 janvier 2011 à 9:47 [...]

Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""><abbr title=""><acronym title=""><b><blockquote cite=""><cite><code><del datetime=""><em><i><q cite=""><strike><strong> Template: Wu Wei de Jeff Ngan propulsé par Wordpress // Liens : Salon VAD.conext ; Agence DITY ; Ecole ISEG ; Editions KAWA.

Top. Shopping social, petits achats entre amis: les nouveaux modèles. Lorsque l’on combine réseaux sociaux et e-commerce, cela donne une nouvelle tendance le “Shopping social” ou comment faire ses courses avec sa communauté. Les déclinaisons de ce principe se multiplient… 1- La recommandation automatique Amazon et Facebook se sont interconnectées en juillet 2010 pour proposer un outil de recommandations sur les sites US et Canada. L’idée est de fournir aux utilisateurs des idées cadeaux pour leurs amis Facebook depuis la page de recommandations d’Amazon. Pour Amazon, c’est naturellement un outil marketing très puissant à l’échelle de la base prodigieuse de Facebook pour exploiter par la suite les goûts des consommateurs et faire du ciblage précis. swipely Certains sites de e-commerce comme Swipely offrent à leurs visiteurs la possibilité d’indiquer leur numéro de carte bancaire, pour que leurs achats soient publiées automatiquement sur le fil d’actualité du site. 2- La discussion en temps réel shoppingwithyourfriends 3- Le crowdsourcing d’avis et ratings zlio.

Que nous réserve le social shopping pour demain ? Cet article a été posté par Lionel Damm le 11 janvier 2011 à 10:15 C’est la grande tendance de 2011 : le social shopping. De la démocratisation de l’intégration des sites e-commerce dans Facebook (via l’application « Lengow » ou « Boosket » comme le propose Kiabi) au shopping entre amis avec l’intégration d’un chat sur le site du commerçant (via le plugin « shoptogether » comme sur CharlotteRusse) ou encore en passant par les plateformes 3D de shopping arrivant sur le marché, chacun amène son point de vue dans ce domaine pour se différencier de ses concurrents et ainsi, augmenter ses ventes. Il ne s’agit plus aujourd’hui de proposer seulement un compte Twitter et/ou Facebook pour offrir animations et autres promotions occasionnelles mais bel et bien de développer ses plateformes e-commerce pour toucher un maximum de clients en les sollicitant là où ils se trouvent tous les jours !

N’oublions pas que Facebook reste une mine d’informations sur ce que l’on aime, consomme ou partageons ! The rise of social shopping in 2011: 7 examples of where it is going - Trends in the Living Networks. SmartCompany recently featured an excellent article on The next 10 social media trends, which received considerable attention and was syndicated through a number of other outlets.

I was quoted in the article talking about social shopping and mini-blogs. Here are a few further thoughts on social shopping. I have written another post on the rise of mini-blogs. Here is an excerpt from the article: Shopping itself is also developing a social element thanks to services such as Shwowp, (www.shwowp.com) that lets a user keep track of their shopping history and then share it with others.Social media researcher Ross Dawson expects strong growth from social shopping services. “Social shopping” has many facets and is far from new. However these are just precursors of what will become far richer and more embedded ways to share the shopping experience. . - Kaboodle and ThisNext. . - ShopTogether. Mattel.Shop.com – ShopTogether from Clear-Media on Vimeo. - Do Together. . - ShopSocially. Médias sociaux > Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook gagnent en maturité. Faisant suite à un premier article sur le social commerce , je souhaiterais aujourd’hui mettre un coup de projecteur sur différentes pratiques de commerce en ligne intégrée à Facebook.

Certains appellent ça du Facebook commerce mais je reste persuadé qu’il s’agit ni plus ni moins de commerce en ligne, peu importe le support (après tout vous ne faite pas de Magento commerce ou du Drupal commerce ). Bref, tout ça pour dire que les pratiques évoluent et que les outils et modèles gagnent en maturité. Si je ne dis pas de bêtises, le premier marchand à avoir proposé une interface marchande sur Facebook est Blue Nile ( Blue Nile Takes The Plunge With Facebook Application ) avec une boutique assez sommaire, mais qui a été lancée en 2007 : Cette solution a fait des émules et inspiré les équipes de ShopTab qui ont sorti une solution de mini-boutique à encapsuler sur la page Facebook d’une marque. Une start-up française propose un service équivalent, mais plus sophistiqué : Boosket . Le social shopping, un phénomène en pleine ascension - À la une - e-marketing.fr. En moins de deux ans, le phénomène communautaire, incarné tout d'abord par Facebook puis relayé par Twitter, un réseau permettant à l'utilisateur d'envoyer gratuitement, par messagerie instantanée ou SMS, des messages brefs appelés «tweets», a littéralement bouleversé le comportement des internautes.

Plus que jamais, ce dernier veut être un acteur. Internet lui donne la possibilité de prendre la parole, de donner son avis et il souhaite bien profiter de cette prérogative. Pour autant, les entreprises, qu'il s'agisse des marques ou des sites de vente en ligne, n'ont pas forcément pris d'emblée la mesure du phénomène. Ainsi, une étude réalisée par Novamétrie (en partenariat avec Digital Jobs) auprès de 30 dirigeants et de 260 salariés a été publiée à la fin du mois de septembre.

Bruno Walther (OgilvyOne): «Les réseaux sociaux sont des thermomètres en temps réel de la qualité d'un service ou d'un produit.» Evolution de l'audience des principaux réseaux sociaux Opportunité ou menace? © V. Beyond Groupon and Gilt, Potential Awaits for True Social Commerce | Liz Gannes | NetworkEffect | AllThingsD.