background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Leparisien.fr lance son application « social reader » - MEDIA. La chute des applications Social readers sur Facebook ? A l’automne dernier, Facebook annonçait la nouvelle version de son Open Graph : les applications suivant ce protocole peuvent désormais donner lieu à de multiples interactions entre membres, allant plus loin que le traditionnel « J’aime ». Vous avez sans doute déjà vu passer, dans votre fil d’actualité, des amis qui indiquent avoir écouté un groupe sur Spotify, vu une vidéo sur Dailymotion… Pour les applications basées sur ce nouveau protocole, plus besoin de cliquer sur « J’aime » ou « Partager » pour que vos activités s’affichent sur Facebook, c’est automatique.

Les médias ont rapidement tiré profit de ces nouveautés, en lançant des Social readers : des applications permettant, entre autres, de partager automatiquement sur Facebook les articles que vous êtes en train de consulter. Le site BuzzFeed pointe du doigt les très mauvais résultats de différentes applications de Social reader au cours du mois dernier. Du côté du britannique Guardian, c’est peu ou prou la même chose : Facebook, Google : à l'heure du croisement des courbes. Un jour, Facebook dépassera Google en apport de trafic. Ceci n’est plus une prédiction, c’est une réalité bien tangible notamment mise en exergue par Frédéric Filloux dans sa Monday Note du 26 mars .

Le cas du Guardian y illustre le croisement des courbes : celle de Facebook prend le pas sur celle de Google, jusqu’ici affluent principal. J’ai lu très peu de choses là-dessus et j’en suis surpris. C’est quand même un retournement important. A moins que nous soyons tellement convaincus de la prise de pouvoir du participatif que ce ne soit que le fait qui valide l’idée reçue. Il est patent de constater que le phénomène se développe avec le lancement de l’application du Guardian sur Facebook. Faire le pari de l’engagement de son public sur Facebook, c’était également celui des changements importants apportés par Facebook , dont nous avons surtout retenu la timeline.

Quitte à caricaturer un peu, nous aurions ici : {*style:<i>Cet article a été initialement publié sur le blog de Emakina.fr </i>*} Le Monde lance son Social Reader - MEDIA. Au-delà d'une audience supplémentaire qui reste sur Facebook, utiliser l'application Social Reader, permet aux éditeurs de faire grandir leur marque et toucher une audience jusque là peut être peu familiarisée avec le titre.

Basée sur la recommandation les articles lus sont visibles par les amis de l'utilisateur. Ce dernier peut, à chaque lecture, partager et commenter l’article avec sa communauté. Il pourra également découvrir quels sont les articles récemment consultés par ses amis et avoir un aperçu en temps réel de l’activité des autres lectures « les plus populaires » sur l’application. Enfin, il pourra choisir les articles sur les différentes rubriques disponibles (Styles, Actualités, Politique, Médias, ...) L'application du quotidien Britannique The Guardian a été installée plus de 6 millions de fois et est utilisée chaque mois par plus de 3,7 millions de personnes dont 52% ont moins de 24 ans.

A l’agonie, la presse s’empare du web social. 14inShareinShare14 Celà fait maintenant des années que l’étau se resserre autour des différents médias. Le spectre du numérique se rapproche terriblement et bouleverse peu à peu presse écrite, radio et télévision. Du téléviseur six chaines aux programmes “multi écrans”, de la radio traditionnelle à la radio “sociale”, de la presse de Sartre et Zola aux journaux en ligne, le grand chambardement s’étend a vitesse grand “V”, si bien que les groupes de médias sont désormais contraints de s’adapter aux schémas du web qui réclament – nous le savons – une adaptabilité et une réactivité de tous les instants.

Les nouvelles possibilités offertes par le web social n’ont fait qu’accentuer ce phénomène, et les marques redoublent d’ingéniosité afin de tirer leur épingle du jeu, notamment en cette période présidentielle… Petit panorama de la presse française en ligne, et de son évolution. Face au numérique, la presse cherche son modèle La nouvelle version du Monde présente une ligne moderne.

La presse quotidienne en tête des médias d’actualité les plus actifs sur les médias sociaux. Grâce au nouveau baromètre Like Me I’m Famous, 40 médias ont été analysés sur la base de 4 critères (puissance communautaire, vivacité, engagement conversationnel et influence sur facebook et Twitter), révélant le dynamisme de la presse quotidienne nationale, qui trouve sur les réseaux sociaux un relais actif de ses contenus et de ses audiences.

Côté médias audiovisuels, France 24 crée la surprise en se hissant au 3ème rang des médias leaders sur facebook et au 3ème rang des plus belles évolutions sur Twitter sur les 3 derniers mois. Les « pure players » sont moins représentés dans les différents classements. « Les médias ont besoin des réseaux sociaux pour booster leur audience, conquérir de nouveaux lecteurs et initier une relation différente avec eux. Une complémentarité essentielle entre les médias d’actualité générale et les réseaux sociaux Premier constat : il n’y a pas de corrélation directe entre audience globale et puissance communautaire. L'impact des pages Facebook pour les media - ETUDE.

Pour Harris Interactive, au-delà de l'audience génerée par le réseau social, l'enjeu est de taille pour les medias dont le but est de capter l'attention des jeunes générations natives du numérique qui ont pris l'habitude d'utiliser Facebook non seulement pour échanger avec leur entourage mais aussi pour se divertir et s'informer. Comment les media ont-ils fait connaitre leur page fan? Selon Harris Interactive, c'est principalement au travers de la mise en avant de la page fan sur le site internet du media, et dans une moindre mesure au travers de sa newsletter, que son audience a pris connaissance de la page fan.

Ainsi le « owned media » est de loin le premier mode de contact (à 47%) devant le « earned media ». En effet, le phénomène de viralité (simple constat qu'un de ses amis est déjà fan ; recommandation d'un ami, d'une autre source...) participe à hauteur de 30% à la notoriété des pages de media. Quel est l'impact de la page fan sur l'opinion et l'utilisation du média ? Timeline : la presse choisit le voyage dans le temps. Facebook a fait basculer, mercredi, les pages des marques et des institutions dans l'âge de la Timeline. Plusieurs marques se sont empressées de communiquer et d'afficher leur nouvelle présence sur le réseau social, suivies rapidement de quelques médias. En presse, les titres ont choisi de s'emparer de la Timeline pour remonter le temps et mettre en avant leur histoire et leurs Unes passées. C'est le cas du New York Times : De Reuters : Et, en France, du Figaro : et de l'AFP, qui a ressorti sa première dépêche : Et bien d'autres.

Deux réflexions s'imposent à la vue de cet élan qui semble traverser la profession des deux côtés de l'Atlantique : - la Timeline, parce qu'elle rend le voyage dans le temps si ludique et fluide, va-t-elle remplacer le site institutionnel des entreprises ? - cette narration du passé de la presse va-t-elle impacter la manière dont on valorise les archives en ligne ?

Les médias adoptent l'application social reader de Facebook. Le 29 mars 2012 // Présenté par Mark Zuckerberg lors du “f8” le 22 septembre dernier à San Francisco, le nouvel open graph de Facebook permet de diffuser des informations en temps réel dans la Timeline. Ce système, proposé à tous les développeurs depuis le 19 janvier, a été testé en avant-première par plusieurs services dont Spotify. Ces nouvelles applications sociales de Facebook, dont nous avions déjà parlé sur ce blog, ne concernent pas seulement le partage de musique. Les sites d’information sont de plus en plus nombreux à lancer leur application « social reader » sur Facebook pour permettre aux internautes d’afficher également sur leur Timeline ce qu’ils ont « lu » : Aux Etats-Unis, Mashable a été dans les premiers à utiliser la nouvelle application sociale de Facebook. L’application permet de consulter et partager les articles de 20Minutes sur Facebook. La colonne de navigation à gauche est plus intéressante.

Cette colonne permet aussi de régler ses paramètres. 20Minutes lance son application Social Reader - MEDIA. Le quotidien gratuit est sur tous les fronts, il vient d'annoncer le lancement de son application Social Reader sur le réseau social Facebook, suivant Yahoo et plus récemment Vogue France. Les utilisateurs de Facebook n'auront désormais plus besoin de se rendre sur le site de 20Minutes pour suivre l'information. Et l'ensemble des contenus qu'ils auront lû sera inscrit sur leur propre page donc montré à leurs amis. Ici, il pourra faire le choix de garder secret ses lectures. L'internaute pourra également retrouver l'ensemble des articles les plus lus par ses amis. Pour Clémence Lemaistre, rédactrice en chef web de 20Minutes, le choix de cette application permet de faire connaître la marque: "Nous avons déjà des fans via notre page, mais nous souhaitons élargir notre cible et se faire connaître par des personnes qui ne seraient pas venues sur le site et ne sortent pas de Facebook".

[Etude] Les synergies entre réseaux sociaux et médias traditionnels. Hopscotch, agence de relations publiques et de communication digitale, vient de publier les résultats de son premier baromètre réalisé par Like Me I’m Famous. Objectif : souligner la complémentarité entre les réseaux sociaux et les médias dits « traditionnels ». Au total, 40 médias ont été passés au crible. Principal constat de l’étude, il n’existe pas de corrélation directe entre audience globale et puissance communautaire. Partant de ce constat, l’étude s’est attachée à analyser 3 indicateurs clefs. Au delà du nombre de fans, un focus a été réalisé sur la vivacité des médias sur les réseaux.

Côté engagement conversationnel, les résultats sont aléatoires. CondeNast intègre les médias sociaux au nouveau Vogue.fr. Le 6 février 2012, la référence vogue.fr dévoilera son nouveau visage, dessiné et conçu par Upian. Entièrement tourné vers le numérique, la marque VOGUE ambitionne de faire de son site une référence digitale de cette univers. Une application Facebook accompagne le lancement et une version mobile débarque en Mai. // Un virage numérique, avec pour ADN, les réseaux sociaux.

La rédaction Print et Online vient de fusionner, sous la coupe de la rédactrice en chef papier. La stratégie digitale innove et intègre les médias sociaux (Facebook, Twitter et également Google+) en premier plan. La maquette épuré apporte un écrin de luxe pour ce portage online. . - Sur Facebook, chaque article pourra être partagé et sera complètement intégré à la Timeline, grâce au déploiement de la nouvelle application « Vogue Paris Social Reader ». // Sur le site, un espace dédié aux internautes. /// iPad et Smartphone Friendly L’enjeu est d’offrir un lieu de découverte, ultra-intuitive.

Presse - Article - Comment les grands médias utilisent-ils Twitter ? En l’espace de quelques années, Twitter est devenu un outil incontournable au sein des rédactions. Consacré par la quatrième enquête annuelle sur le journalisme numérique publiée par Oriella PR Network en mai 2011, le réseau social de micro-blogging transforme à la fois le métier de journaliste dans ses processus de collecte et de vérification de l’information mais renouvelle également les moyens de communiquer sur la diffusion de contenus que les médias relèvent de la presse papier, de la presse Web, de la télévision ou de la radio.

Portant sur 3 646 tweets envoyés depuis les comptes officiels et associés des 13 plus grandes entreprises médiatiques des États-Unis[+] NotePour la presse écrite : The New York Times, The Washington Post, USA Today, The Wall Street Journal, The Arizona Republic, The Blade (Toledo). Pour la télévision : ABC, CNN, MSNBC, Fox News. Pour la radio : NPR. Pour la presse Web : The Huffington Post, The Daily Caller. [2].

Facebook

Lecture sociale de l’information (articles d’actualité) Au commencement et pendant un moment étaient les journaux papiers pour informer la population et diffuser l’actualité. Depuis quelques années déjà, les articles imprimés et vendus ou gracieusement distribués dans les villes et villages sont parallèlement déclinés en version électronique afin de toucher un public toujours plus connecté (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Actuellement, avec les tendances de partage omniprésentes, la lecture de l’information devient sociale. Sur Facebook par exemple, les encarts affichant de tels notifications sont tous les jours plus nombreux. Si vous êtes des consommateurs d’actualités que vous souhaitez partager à vos amis, il vous suffira de passer par des applications comme celles proposées par The Guardian, The Independent ou encore le Washington Post. Lecteur social du Washington Post Quoi de plus plaisant que de parler de sujets qui vous passionnent ou vous révoltent avec les personnes les plus proches de vous ?

Baptiste Simon aka TiChou.

Twitter

FACEBOOK. Un projet d’édition Facebook pour les journaux US. Facebook génère du trafic vers les sites d'actualité. MEDIAS SOCIAUX. Top 5 des exemples d’utilisation des réseaux sociaux par les sites d’info. Izia en interview sur la page Google+ du "Nouvel Observateur" - Médias. Après Jacques, Arthur H., on ne présente plus Izia, la dernière-née de la famille Higelin, qui sort son album très rock "So much trouble" le 14 novembre. La chanteuse a répondu à une "interview cocktail" mixée par Jean-Frédéric Tronche. >>> Regardez cette vidéo sur la page Google Plus du Nouvel Observateur Après avoir investi Facebook et Twitter, le "Nouvel Observateur" est le premier groupe média français à créer sa page sur Google +. Google +, qu’est-ce que c’est ? Google + est le nouveau réseau social lancé par Google en juin pour concurrencer Facebook.

Google + intègre au fur et à mesure TOUS les outils Google : Gmail, Gtalk, Google map, mais aussi Google Reader et bientôt Google Music. Quel intérêt pour vous ? Avec Google +, la communauté du "Nouvel Observateur" sera abordée de manière plus personnelle, en fonction des intérêts de chaque membre. Le Bouton +1 : GOOGLE+. Comment les médias vont utiliser les pages “pro” Les internautes préfèrent être sur Facebook que sur un site d’info ? Adaptons-nous. Par Marc Botte, journaliste community manager au Post.fr. Utiliser Facebook comme accélérateur de trafic d'un site d'informations : telle est, semble-t-il, la nouvelle poule aux oeufs d'or. Si c'est toujours Google qui apporte le plus de visiteurs à de tels sites, Facebook prend de plus en plus d'importance (Lire l'étude sur le sujet, relayée par l'AFP - article en anglais). Pas étonnant : les internautes y passent de plus en plus de temps.

Les sites d'informations en ont bien pris conscience, et la plupart d'entre-eux "animent" (c'est un grand mot) leur page Facebook en y postant quotidiennement plusieurs articles. Le but est double : varier les sources de trafic, et fédérer de plus en plus de "fans" pour élargir leur lectorat, et le fidéliser (Lire l'article "Les critères d'un article facebookable" sur le blog "Work in Progress" d'Alice Antheaume). Voyons ce qu'on peut faire. MÉDIAS SOCIAUX. Le New-York Times et les réseaux : 4 chiffres à connaître.