background preloader

Réseaux géolocalisés

Facebook Twitter

La « géolocalisation sociale » débarque en masse ! Découvert via l’excellent blog « La Social Newsroom » de Benoit Raphaël, le service mobile de géolocalisation « Banjo » franchit un pas de plus vers les limites du graph social. On connaissait Foursquare, qui vient de fêter son 10 millionième utilisateur et dont le modèle initial du check-in/mayorship évolue vers un modèle de recommandations et de bons plans (un mix de Yelp et de Groupon) mais voici un petit nouveau dénommé Banjo qui s’est lancé il y a quelques jours à peine !

Banjo Inc. est une société californienne de Palo Alto Banjo « Discover what you’re missing », disponible sur iPhone et Androïd,, agrège vos données de géolocalisation issues de vos flux Twitter, Foursquare, Facebook et Gowalla. Regardez la vidéo de présentation du service Banjo Voici la promesse de Banjo : “Banjo helps you discover what you’ve been missing by connecting real people in real time – across social networks. Autre nouveauté, cette fois-ci française, le service Oleapark. Yuback: les rencontres géolocalisées et en temps réel. Localisez vos amis Facebook sur Google Maps. Mardi 1 mars Réseaux sociaux - 1 mars 2011 :: 11:35 :: Par Eric Au cas où vous ne sauriez pas très bien où habitent vos amis, voici un petit mashup à classer dans la catégorie « pas vraiment utile mais bizarre qu’on n’y ait pas pensé avant » qui vous permet de les localiser sur une carte Google Maps.

Pour trouver vos potes dans le monde et voir comment vous êtes vachement internationale comme personne, il suffit de vous connecter à WhereMyFriends à l’aide de vos identifiants Facebook (Facebook Connect) en supposant que vous n’ayez rien contre le fait de lâcher certaines de vos données personnelles à un site de plus, et la carte les affiche. Un affichage qui prendra de quelques secondes à quelques minutes selon le nombre de vos amis et qui ne sera pas très fluide à manipuler en cas de surcharge amicale. Pour voir le détail des noms et villes dans lesquelles sont situés vos amis, il suffit de survoler les marqueurs Google Maps avec votre pointeur de souris. (source) Suivre vos amis Twitter à la trace et les géolocaliser avec Creepy.

Le genre d’application qui peut déranger les plus susceptibles sur le respect de la vie privée, et j’avoue qu’il y a de quoi. Creepy est à ranger dans la catégorie des logiciels qui démontrent une fois de plus à quel point on peut être tracé via notre utilisation des réseaux sociaux et des sites de partage. Le genre d’application qui peut déranger les plus susceptibles sur le respect de la vie privée, et j’avoue qu’il y a de quoi.

Creepy est à ranger dans la catégorie des logiciels qui démontrent une fois de plus à quel point on peut être tracé via notre utilisation des réseaux sociaux et des sites de partage. Trouvé chez DownloadSquad, Creepy est un petit logiciel gratuit qui extrait, recoupe et analyse les données géolocalisées (quand c’est possibles) d’un membre de Twitter quand celui-ci poste un tweet ou une photo sur Flickr. Trois types de cartes sont également supportée, à savoir Google Maps, Virtual Maps et Open Street Maps. [Google Latitude] Check-ins dans Google Latitude. Nous avons au départ lancé Google Latitude pour vous aider à rester en contact avec vos amis et votre famille en rendant facile d’indiquer où vous vous trouvez.

Pour les 10 millions de personnes utilisant activement Latitude chaque mois, ce « où » était jusque là un emplacement sur une carte. A partir d’aujourd’hui dans Google Maps 5.1 pour Android, vous pouvez également connecter cette localisation à un endroit réel en vous enregistrant (check-in en anglais, ndt) en utilisant Latitude. Connecter votre emplacement avec un endroit Vous pouvez toujours utiliser Latitude pour mettre à jour et partager automatiquement votre localisation, mais faire un check-in à un endroit permet d’ajouter un contexte à votre emplacement, comme une légende pour une photo. Par exemple, je vis à San Francisco mais je voyage souvent dans le monde entier. Voyez où vos amis sont sur une carte et les endroits où ils s’enregistrent. Pas votre check-in habituel Explorez le monde, un check-in à la fois. Google Latitude, un service de géolocalisation de plus ? L’usage de la géolocalisation tend à se généraliser et à prendre de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien.

Foursquare, dismoioù, Plyce et depuis peu, Facebook Places… Tous ces services utilisent la puce GPS de notre terminal mobile pour nous localiser et nous proposer des offres spéciales, des réductions. Nous nous battons à coups de check-ins pour être le mayor d’un lieu et avoir le droit à notre café gratuit chez Starbucks ou une boisson offerte chez Eatsushi. Dernier arrivé sur l’AppStore, Google Latitude. Concrètement, ça sert à quoi ? On peut localiser ses amis en temps réel, du moment où eux-mêmes utilisent aussi Latitude, sur une Google Map. Pour vous en sortir, un didacticiel Alors tout ça c’est bien joli, mais ça n’apporte pas de grandes avancées si on compare avec les applications qui existent déjà. Bref, après s’être immiscé dans notre quotidien, Google parfait sa connaissance de nos habitudes. Et vous, un avis sur ce nouveau service ? Web social: entre réseaux virtuels et culture “réelle” sous influences. Foursquare : "nous tentons de connecter les gens dans le monde réel"

Sur Internet, l'une des grandes tendances de cette année reste incontestablement la géo-localisation. La prise en charge des interfaces de programmation du W3C par les navigateurs a permis de populariser cette technologie. Par ailleurs, le marché croissant du smartphone associé à celui de la puce GPS a donné naissance à de nouveaux types d'applications dont Foursquare reste incontestablement l'un des pionniers.

Principalement utilisé à partir d'un smartphone, l'application Foursquare dresse une liste des lieux publics aux alentours et, grâce à une série de partenariats avec certains commerçants, permet au mobinaute qui accepte de partager sa position géographique, de bénéficier de certaines offres promotionnelles. Lors du salon LeWeb'10 qui s'est tenu à Paris la semaine dernière nous avons rencontré Dennis Crowley, PDG de la start-up new-yorkaise qui revient sur ce nouveau marché. De combien d'utilisateurs disposez-vous ? Dennis Crowley : Je n'ai pas de chiffres pour l'Europe. Facebook Places : Quand la marque se "Places" dans la vie réelle.