background preloader

Pratiques d'information 2.0

Facebook Twitter

Où en est la consommation média sur mobile et tablettes ? [Etude] Les premiers résultats de l’impact des pages Facebook sur les médias. Motivations, interactions, satisfactions… Harris Interactive vient de dévoiler les résultats de sa première étude consacrée à l’impact des pages Facebook sur les marques médias. Parmi les nombreux enjeux décortiqués, l’étude s’est notamment penchée sur la question de savoir si les pages fan étaient phagocytes ou complémentaires pour les sites médias. On regrettera, toutefois, l’absence de données quant à l’audience des sites étudiés provenant des pages Facebook. Cette première enquête nous apprend ainsi que les internautes deviennent d’abord fan d’une marque média via la mise en avant de la page Facebook sur le site internet du média et dans une moindre mesure au travers de sa newsletter. Parmi les premières motivations invoquées par les internautes qui deviennent fans d’une page, on retrouve une forte appréciation attribuée au média, la volonté de suivre les actualités directement depuis Facebook ou encore le souhait de bénéficier d’informations exclusives réservées aux fans.

[Etude] Les chiffres clefs de la consommation digitale de l’information. Réalisée par FigaroMedias, l’étude « Meet The Connected Reader » s’est attachée à déterminer la place du digital au sein de l’information en 2012, avec au menu un focus sur le temps consacré, les arbitrages entre les médias, et les différents usages en fonction des devices. Les résultats de l’étude souligne ainsi un un fort taux d’équipement. 77% des sondés possèdent un ordinateur portable, 55% ont un smartphone (soit 40% supérieur au taux d’équipement de la population française) et 17% détiennent une tablette, soit 4 fois plus que la moyenne nationale.

Autre enseignement de l’étude, les assidus d’information passent en moyenne 1 heure par jour à consulter l’actualité depuis un support digital. Toutefois, les possesseurs de tablettes sont ceux qui consomment le plus d’information puisque ces derniers consacrent 1h12 à consulter l’actualité depuis un support digital contre 48 minutes pour les sondés qui ne détiennent qu’un ordinateur portable. Hausse de fréquentation des nouveaux media suite à l'affaire de Toulouse - ETUDE. "L'affaire" de Toulouse a entraîné une consultation massive des Sites Web et des Applications Mobile d'Actualités et d'Informations que contrôle l'OJD, organisme de référence dans le domaine de la certification de la fréquentation des Médias. L'OJD publie à cette occasion les classements des vingt Sites Web et des dix Applications Mobile d'Actualités et d'Informations, contrôlés par l'OJD, qui ont enregistrés les plus fortes évolutions de leur fréquentation les mercredi 21 et jeudi 22 mars.

Itele.fr arrive en tête des progression forte dans le top 20 des sites internet d'actualité et d'informations de l'OJD, soit une moyenne de plus +590% sur mercredi et jeudi, suivi de franceinfo.fr (moyenne de progression de 233% sur mercredi et jeudi) et Lepoint.fr (moyenne de progression de 216% sur mercredi et jeudi). TWITTER. Les comptes persos de journalistes préférés aux comptes de médias. Accès à l'info : les médias traditionnels priment, la presse en ligne perce. Les nouveaux médias ont-il bousculé la consommation d'information ? "Pas vraiment, mais de plus en plus", pourrait-on répondre, au vu d'une étude publiée aujourd'hui par Lightspeed Research. L'institut a sondé 1000 personnes en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et constate que les médias traditionnels dominent encore l'accès à l'information. Mais de nouveaux acteurs, comme la presse en ligne et Facebook, commencent à s'imposer dans les usages.

En France et au Royaume-Uni, les sites d'information en ligne sont ainsi la deuxième source d'information, derrière la télévision, et devant la radio. L'Allemagne s'illustre avec des usages plus traditionnels (1. télévision, 2. radio, 3. site d'information) mais est - du coup - aussi le pays où la presse écrite payante reste la plus puissante (37%). Le basculement se prépare naturellement chez les générations plus jeunes. De l'information à l'information 2.0. La crise de l'attention à l'heure d'internet | Infolab. Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information.

Quatrième contribution de ce thème par le laboratoire d’études et de communication digitale Curiouser, emmené de mains de maîtres par Cyril Rimbaud et Maud Serpin Depuis que la notion d’économie de l’attention s’est ancrée dans notre vocabulaire, nous savons que l’attention, la capacité de quelqu’un à porter sa vigilance sur une information ou un discours, est devenue une ressource rare. . « Crise de l’attention » : les symptômes © carbonNYC / Flickr Corollaire du multi-tasking, le passage d’une deep attention à une hyper attention est un autre indicateur.

Le Grand Méchant Web © F134rlz / Photobucket © Berkeley. RÉSEAUX SOCIAUX. Facebook devant la presse payante comme source d’info chez les 18-34 ans. Les retombées d'Infolab | Infolab. Cela fait maintenant deux semaines que l’étude et la plateforme Infolab ont vu le jour! Cette démarche a été comprise comme un « état des lieux du rapport des français à l’information » pour Antoine Allard de chez Ogilvy. Plusieurs pistes de réflexions ont dors et déjà été reprises et approfondies, faisons un point : 1/ Accros à l’info et au lien social Selon Antoine Allard , une des conclusions phares d’Infolab est « l’émergence croissante d’une « dépendance » à l’information. Omniprésente, protéiforme, toujours plus accessible, répondant à des besoins variés, l’information ne cesse d’évoluer et s’impose de plus en plus comme un élément essentiel du lien social ». Alexandre Ribichesu va encore plus loin dans Les cahiers de la publicité en parlant de « substances addictives », tous ces outils qui nous permettent aujourd’hui de nous informer et de communiquer.

Information et communication ne vont pas l’un sans l’autre, aussi, nous sommes également accros au lien social. Pour conclure: L’expérience | Info Lab. Etude sur la consommation de l’information des Français Infolab de L’Express. Le lien social au cœur des nouveaux modèles des médias L’Express avec Iligo – Insight Agency ont consolidé une étude sur la consommation de l’information des Français autour d’un panel quanti de 1001 personnes, d’un suivi ethnographique et d’une expérience de privation de l’information menée auprès d’étudiants de Sciences Po et du Celsa. Les résultats seront publiés le 9 mars dans L’Express et LEXPRESS.fr . L’étude vise à mieux appréhender les parcours des citoyens vis-à-vis de l’information. De comprendre l’impact réel des nouveaux médias dans la consommation de l’information.

D’analyser quels changements « générationnels » émergent, mais aussi de mettre en lumière d’autres facteurs qui influencent la consommation de l’information. Le lien social au cœur d’une définition de l’information en pleine mutation pour les Français Interrogés sur ce que l’information signifie pour eux, les Français expriment de nombreuses attentes, parfois contradictoires. La méthodologie de l’étude : Les-sociabilites-neuves-des-communautes-dinformation from mediapart.fr. Dans le cadre de la Social Media Week, une soirée-débat animée par Mediapart était organisée mercredi 9 février à la Maison des métallos, sur le thème des «communautés de lecteurs». Compte-rendu. Pourquoi fait-on son nid ici plutôt qu'ailleurs? Pourquoi un lecteur va-t-il commenter l'actualité sur Rue89, sur Mediapart ou sur tout autre site d'actualité? Comment fraie-t-il son chemin dans la communauté jusqu'à pouvoir s'y détacher des articles d'information?

Telles étaient les questions au programme de cette soirée-débat animée par Vincent Truffy, spécialiste de la presse et des nouveaux médias à Mediapart. Pourquoi parler des «communautés de lecteurs» ? Des liaisons interpersonnelles naissent et s'entretiennent, débouchant soit sur des inimitiés chroniques, soit sur des amitiés véritables. Nouvel élan, nouvelle envie Du côté des lecteurs, de nouvelles sociabilités En ce qui concerne les communautés numériques, le sociologue souligne l'existence de «styles communautaires» différents. Etude : s'informer sur internet. Les ventes de journaux coulent, du fait que les gens s’informent de plus en plus sur le net. Ça, vous le saviez sans doute déjà. Mais que pensent ces internautes de cette nouvelle manière de s’informer, comparée aux autres médias plus classiques ?

C’est à cette question que tente de répondre l’Observatoire Orange-Terrafemina, à travers une étude. Cette étude, intitulée « Du 20 heures à Twitter : Les réseaux sociaux bousculent l’info « , met en lumière de quelle manière les internautes ont l’habitude de s’informer, et ce qu’ils pensent des nouveaux médias numériques.

L’échantillon est composé de 1005 individus, âgés de 18 ans ou plus. Internet, grand gagnant En terme de rapidité, de fiabilité, de possibilité de partager et de connaître l’avis des autres (dont celui des spécialistes), c’est vers les médias numériques que les individus sondés se tournent. Nouveaux médias numériques (blogs et réseaux sociaux) Ainsi donc, Facebook et Twitter seraient appréciés pour la possibilité de partager.