background preloader

Outils

Facebook Twitter

YouTube et Yacast partenaires. You Live it, une application facebook dédiée aux événements live. Nous avons été contactés la semaine dernière pour vous présenter You Live it, la première application facebook et plateforme internet dédiée uniquement à l’ensemble des festivals de musique en France et plus généralement à la musique en live.

You Live it, une application facebook dédiée aux événements live

L’idée est simple : Trouver l’ensemble des informations dédiées aux festivals dans un endroit précis. L’équipe a donc monté une application Facebook dédiée permettant de rassembler l’ensemble des fans de musique et répondant à leur besoin (pouvoir facilement se tenir informer, acheter ses billets et dans certains cas, les gagner). Nous vous laisserons découvrir le site et l’ensemble des fonctionnalités associées.

Nous préférons vous proposer l’interview de l’un des participants du projet, Guillaume BARROT, Chargé de communication de la plateforme. Voici l’échange retranscrit que nous avons eu : Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Pouvez-vous présenter You LIVE It à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ? À ne pas manquer - Wanted: marque cherche Social-Storyteller. Publié le 23 mai 2012 Difficile de passer à côté d’une discussion ou d’un article sur la «curation» ces derniers temps… Si le mot en lui-même n’est pas des plus séduisants, il n’en symbolise pas moins une évolution majeure de l’organisation de l’information dans un univers digital saturé, s’adressant à des lecteurs au temps d’attention limité.

à ne pas manquer - Wanted: marque cherche Social-Storyteller

Après le constat vient donc le temps des solutions et comme souvent, ce sont des «Valleys» américaines que nous arrivent les propositions de solutions miracles… Pour la curation sociale, c’est Storify qui se distingue. Tout devient social, les échanges, les contenus, le shopping (Pinterest serait pour certains le précurseur de la révolution social-shopping tant attendue)… et le social est partout.

Chacun d’entre nous est désormais créateur de contenu, même à minima via un statut Facebook ou un tweet. Le Crédit Mutuel joue les chefs d'orchestre. Riffx.fr : le réseau social musical du Crédit Mutuel. Présent depuis 2002 dans l'univers musical à travers notamment des parrainages d'événements tels que le Printemps de Bourge, le Crédit Mutuel passe un nouveau cap en lançant le portail Riffx.fr, sorte de réseau social mettant en relation artistes et fans de musique.

Riffx.fr : le réseau social musical du Crédit Mutuel

L’utilisateur peut suivre l'actualité de ses artistes préférés ainsi que des membres de la communauté.

Monétisation

Financement participatif. Création musicale. Diffusion musicale. UpConcert, l’actualité des concerts en mode communautaire. Lancé en juin 2009, UpConcert est un site d’information et de partage de concerts. « Ne ratez plus aucun concert !

UpConcert, l’actualité des concerts en mode communautaire

Coldplay dit non à Spotify et au streaming pour son dernier album. Mylo Xyloto, le dernier opus de Coldplay, l’un des groupes britanniques les plus populaires au monde, ne figure pas sur Spotify.

Coldplay dit non à Spotify et au streaming pour son dernier album

Selon les porte-parole d’EMI, leur maison de disque, c’est une décision qui provient du groupe lui-même, qui lui appartient et qui « doit être respectée ». Overbooke, un réseau social dédié à la musique. L’idée d’Overbooke est née d’un constat simple, les jeunes artistes ont souvent du mal à trouver des dates de concert ou des DJ Sets parce que les décideurs ne veulent pas prendre le risque de ne pas voir la salle se remplir.

Overbooke, un réseau social dédié à la musique

Alors pourquoi ne pas faire directement appel au public ? Grâce à Overbooke, il peut voter pour voir ses groupes préférés en live dans des bars, en tant que première partie ou en têtes d’affiche. Les internautes peuvent voter pour leurs groupes favoris, trouver des bons plans concert ou soirée au hasard ou selon leurs goûts musicaux (renseignés auparavant dans leur profil).

Les artistes, eux peuvent créer leur page personnelle avec agendas, chansons, photos, vidéos, etc. pour se faire connaître et même participer à des concours. Quant aux salles, elles aussi ont leur espace privé avec la possibilité de promouvoir leurs concerts et autre actualités. Plus de 200 labels se retirent de Spotify. Hier, le distributeur ST holdings qui regroupe près de 240 labels indépendants a fait savoir via un communiqué qu’il retirait tout son catalogue de la plateforme de streaming musical.

Plus de 200 labels se retirent de Spotify

Le groupe justifie cette décision par les termes suivants : «Bien que ces services permettent de promouvoir notre musique à des millions de personnes, nous avons peur qu’ils ne cannibalisent les revenus des ventes digitales traditionnelles» Le communiqué poursuit : » En tant que distributeur, nous devons faire ce qui est le mieux pour nos labels. La majorité d’entre eux ne veulent plus que leur musique soit disponible sur des sites comme Spotify. Ces services de streaming rapportent peu d’argent et ont un effet néfaste sur les ventes. [Digital Music] MaMA Event : retour vers le futur de l’industrie musicale.

Fréquentation, temps forts, conférences, débats, vidéos… Bilan détaillé, chiffré et fouillé du MaMa Event.

[Digital Music] MaMA Event : retour vers le futur de l’industrie musicale

Une fréquentation en hausse Frenchweb était le week-end dernier à la troisième édition du MaMA Event à Paris. Cet événement professionnel international de la filière musicale, qui a conjugué échanges autour des musiques actuelles et présentation d’artistes, a fait salle comble.