background preloader

Opportunités/Défis

Facebook Twitter

Les nouvelles startups de la Social TV : Mesagraph, TV Tweet, Bluefin labs, Trendrr, ... | FrenchWeb.fr. Hier, nous vous présentions quelques applications spécialisées dans la Social TV. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au BtoB et aux solutions d’analytics destinées à mesurer le succès des programmes TV au travers des médias sociaux. Un service de plus en plus apprécié des diffuseurs pour comprendre leur audience et observer les performances de leurs programmes.

La première que nous vous présentons est également la plus connue. Bluefin Labs, société américaine fondée en 2008 par Deb Roy et Michael Fleischman, analyse les flux de messages d’utilisateurs provenant de réseaux sociaux ou des applications de social TV pour apporter des solutions aux annonceurs de marques, agences de publicité et les réseaux de télévision et leur permettre de tirer parti des données à l’échelle des commentaires des téléspectateurs sur les réseaux sociaux.

Bluefin Labs a récemment étoffé son offre en analysant l’impact des publicités TV sur les médias sociaux avec son outil « Signal Brand Edition ». Quelles perspectives pour la TV connectée ? Depuis ces 3 dernières années, la TV connectée a connu un développement considérable, transformant par une simple connexion Internet les usages du petit écran présent au cœur de nos foyers. Mais quels sont les acteurs de la Smart TV ? Comment se positionnent-ils ? Quels sont les enjeux majeurs de ce nouveau marché ? Selon une étude Médiamétrie parue au mois de mai 2012, 10,7% des foyers français, soit près de 3 millions, sont désormais équipés d’une TV connectée. Une diversité d’acteurs s’attaque à la TV connectée En moins de 3 ans, de nombreuses annonces se sont succédées, portées principalement par 4 types d’acteurs : les acteurs du web : Yahoo, Apple ou Google avec sa Google TV (en vente aux Etats Unis, sortie prévue en France en septembre 2012).

Ce large écosystème stimule les initiatives et le développement d’offres attractives et innovantes, mais implique une complexité et une fragmentation de l’offre due à la concurrence des différents acteurs et à une absence de standard. . En marche vers la Social TV - AGENCE. Doc News: Pourquoi avoir fait le choix de la Social TV ? Wale Gbadamosi-Oyekanmi: Après avoir conçu pendant des années des concepts d’émissions télévisées pour d’importantes sociétés de production comme Endemol ou Coyote, j’ai migré vers l’univers du contenu digital. J’ai commencé par produire des contenus pour Canalplus.fr avant de rejoindre l’une des agences digitales les plus créatives : Buzzman.

J’y concevais des stratégies créatives de lancements de campagnes publicitaires. Ces expériences m’ont permis de suivre de très près les évolutions du contenu, des usages des téléspectateurs (replay, second écran, multi tasking, réseaux sociaux) et le décalage qui existe entre les deux. En constatant qu’il existait un véritable besoin sur le marché, j’ai décidé de fonder en 2011 la 1ère agence de social TV. Notre but : parler et faire parler du programme avant, pendant et après sa diffusion. DN: Quels sont les enjeux pour les chaines de TV aujourd’hui avec la social TV ?

Médiamétrie et Google travaillent sur un panel "Télévision et Internet" Le moteur de recherche et le spécialiste des études médias lancent un panel pilote dès cet été pour mieux comprendre les usages multi-connectés. Médiamétrie et Google ont annoncé collaborer à l'élaboration d'un panel single source "télévision et Internet" afin d'analyser les comportements bi-médias des téléspectateurs et internautes (lire l'article : Médiamétrie pourrait fournir le panel "single source" à Google en France, du 06/04/2012).

Un dispositif qui devrait donc apporter un peu plus de précisions sur les usages multi-connectés et permettre de mieux identifier les complémentarités existantes entre les différents écrans, notamment en termes de campagnes crosss-médias. La phase pilote débutera cet été et sera menée auprès d'un échantillon de 500 foyers. Les résultats ainsi obtenus devraient permettre de déterminer les conditions du déploiement d'un panel de près de 3 000 foyers, vers la fin de l'année. Social TV : repenser les contenus au delà de la technologie | TrendStone. La convergence numérique ne cesse de marquer son empreinte sur les médias d’aujourd’hui. L’avènement d’un internet de plus en plus social pose la question d’un nouveau mode de fonctionnement des médias traditionnels. La télévision reste une institution majeure dans le paysage médiatique et conduit des innovations qui vont dans le sens de cette convergence. Par là, on entend l’intégration de fonctionnalités portant avec elles le concept de déprogrammation : enregistrement, contrôle du direct, catch-up TV, VOD.

Mais la télévision subit elle aussi un changement inhérent à la démocratisation du web et des médias sociaux. Ces nouveaux médias s’inscrivent de plus en plus dans les programmes, incités par les chaines elles-mêmes ou résultat d’une tendance généralisée des téléspectateurs. La social TV veut rassembler les individualités Ainsi, de plus en plus d’émissions en direct tentent de créer un engagement en incitant à réagir sur Twitter, tout comme c’est le cas à la radio. Décoder les conversations sociales est clé pour une bonne mesure d'audience. Bluefin permet aux chaînes de télévision et aux marques d'accéder à davantage de conversations relatives au contenu qu’elles produisent. Savoir analyser correctement les conversations des internautes en ligne est un enjeu majeur pour cette industrie. Lorsque l’on parle de l’avenir de la télévision, on a tendance à mentionner les innovations technologiques comme la télévision connectée et le « second screen. » Mais un autre enjeu majeur est celui de l’analyse des conversations sociales.

En effet, maintenant que les téléspectateurs sont profondément connectés et regardent plusieurs écrans en même temps, la capacité de l’industrie à analyser correctement le contenu de leurs réactions sur les réseaux sociaux va être fondamental pour les chaînes de télévision comme pour les marques et annonceurs. Bluefin a développé une technologie permettant un traitement sémantique de la conversation sociale bien plus élaboré que les méthodes traditionnelles. Les réseaux sociaux au secours de l’audience TV ? Les réseaux sociaux peuvent aider à relinéariser la consommation de contenus TV et à consolider des communautés de fans.

Les chaînes TV ont tout intérêt à comprendre ces usages sociaux qui émergent autour de la TV, et jouer de leurs mécanismes pour redynamiser et fidéliser leurs audiences. Du côté des éditeurs et producteurs de programmes TV, la question est récurrente : les réseaux sociaux ont-ils un impact réel sur les audiences TV ? Le cas échéant, quelles en sont ses caractéristiques, quelle peut être sa marge de progression et la(es) stratégie(s) Social TV à adopter en conséquence ? Nous tendons à accorder aux médias sociaux (Twitter et Facebook en tête) deux bénéfices majeurs : d’une part, la capacité à engager et fidéliser les téléspectateurs d’un programme et, d’autre part, le pouvoir d’en attirer de nouveaux. 1er cas d’usage : LE ZAPPING SOCIAL Certaines pratiques (qui se multiplient du côté des Networks US) peuvent et doivent favoriser cette dynamique : Motiver les conversations.

Quelles nouvelles applications digitales pour la publicité TV ? | Videoagency. Quelles nouvelles applications digitales pour la publicité TV ? Shiv Shing, le responsable mondial du numérique pour la marque PepsiCo livre dans une chronique sa vision de l’évolution de la publicité télévisuelle. Selon lui, la publicité s’apprête à connaître de grands changements dans les prochaines années. Ces changements seront d’ailleurs sans comparaison avec ceux rencontrés au cours des trente dernières années et toucheront à la fois le prix de la publicité, son contenu narratif ainsi que les technologies employées. Le principal déclencheur de ce changement repose sur un constat : selon une étude récente, 60% des téléspectateurs regardent leur mobile pendant qu’ils visionnent un programme télévisé. 33% ont leur ordinateur portable ouvert devant eux.

De manière plus surprenante, les utilisateurs de iPad consultent le plus souvent leur tablette devant la TV. A partir de ces observations, Shiv Singh dégage six prévisions clé sur l’évolution des spots televisés. TV Connectée. La TV connectée, futur berceau du brand content en vidéo. Suite à la sortie de l'article paru lundi sur Petit Web sur brand content et TV connectée, voici quelques compléments. La TV connectée qui est en train d’éclore va permettre un élargissement de l’offre de programmes sur le téléviseur.

Dans les prochaines années les télévisions connectées vont offrir un moyen simple, peu couteux pour les acteurs qui ont du contenu vidéo intéressant à diffuser. Que ce soit en passant par les Box, les smart TV ou l’HBBTV, le brand content vidéo va se trouver prochainement sur le téléviseur à portée d’un clic de la télécommande. Le public pourra se promener dans le catalogue des contenus vidéo de la marque en interagissant. Le confort de la télévision du salon, l’universalité du web, l’ergonomie d’un service interactif simplifié, tel est le cocktail gagnant du brand content vidéo connecté. Pour comprendre cette opportunité, il faut commencer par parcourir les canaux qui ont été utilisés jusqu’à maintenant avant d’arriver à la situation actuelle.

Le HBBTV. Le Social Reality Game ou comment faire vibrer sa communauté. Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 16 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Recruter une communauté est aujourd’hui un des grands enjeux du community management. La faire vivre et interagir en est un autre. Poser quelques questions, lancer des débats, faire réagir sur du contenu, organiser des concours…autant de moyens pour faire agir les membres de sa communauté.

Aujourd’hui les community manager doivent sans cesse innover face à des fans de plus en plus exigeants et surtout de plus en plus sollicités étant donné le nombre croissant d’organisations présentes sur les réseaux sociaux. Alors quelles solutions pour aller plus loin? En voici un très bon exemple : le Social Reality Game. Tout d’abord pouvez-vous nous définir ce qu’est le Social Reality Game ? Le plus simple est de vous montrer le schéma ci-dessous Existe-t-il déjà des exemples à l’étranger ? On peut aller plus loin. Télévision - Article - TV : quand les mesures d'audience s'adaptent aux nouveaux usages.

Innovations - Dis Papa, c’est quoi cette télé connectée? Publié le 14 décembre 2011 La TV connectée… Après le mobile, ce serait LA révolution de ces prochaines années. Mais de quoi parle-t-on précisément? Quelle réglementation pour ce secteur? Quels standards techniques? C’est tambour battant que Thomas Valentin (Vice-Président du Directoire de M6), Philippe Citroën (DG Sony France) et Thierry Jadot (PDG de Starcom France) ont apporté leur vision de la TV connecté et répondu aux questions de la conférence «Petit Club» de Geneviève Petit le 13 décembre dernier. Tout d’abord, Thomas Valentin a rappelé simplement ce qu’était la TV connectée: «c’est internet dans le poste de TV et inversement». Selon lui, l’enjeu majeur de la télé connectée réside dans l’adoption d’une charte d’éthique commune à tous les acteurs qui vont vouloir être présent sur ce segment: «la TV connectée est un poste relié directement à Internet sans passer par un opérateur qui l’organise comme c’est le cas aujourd’hui.

Browser, voter, acheter… Daniel Baldaia @dfromparis. La télévision connectée : usages et impacts publicitaires. Quels seront les usages consommateurs de la TV connectée et leurs impacts sur la consommation de publicité ? Pour les annonceurs et les agences, comment faire converger la publicité traditionnelle et la pub sur la TV connectée ? Quelle influence la TV connectée aura-telle sur la mesure d’audience et d’impact ? Réponses argumentées et interview exclusive de Dominique Blanc, Directeur Général France de Mediamind. Quels usages consommateurs de la TV connectée anticipez-vous ? Télévision connectée. Visuel : (c) Plutôt que de vous parler d’anticipation, je préfèrerais vous parler des usages qu’offrent la TV connectée aujourd’hui, car les TV sont déjà connectées majoritairement via des set-up box, ce qui ouvre déjà la porte a énormément d’interactivité. La grande révolution d’aujourd’hui est le « dual screen » – ou multi-écrans – et le fait que le consommateur est d’ores et déjà en mesure d’interagir avec son téléviseur depuis d’autres écrans ou appareils connectés.