background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

L’économie du partage dans le secteur du transport et de la mobilité. Le 1er juin dernier se tenait à La Cantine, un colloque sur l’économie du partage appliquée au secteur du transport et de la mobilité. Animé par Silicon Sentier et Chronos, le débat a tourné autour de la question de la viabilité de cette activité en pleine expansion. L’auto-partage : solution d’avenirThe Guardian s’y intéressait dernièrement et outre-Atlantique, le phénomène fait fureur. Présentant le concept, Robin Chase, CEO de buzzcar.com, n’a pas mâché ses mots. « Dans les grandes villes, l’idée de l’auto-partage doit devenir une évidence pour tous » martèle-t-elle. En effet, bien que la notion de covoiturage commence à se répandre dans l’Hexagone, le public français reste encore peu au fait de l’auto-partage.

Le covoiturage en pleine expansionCôté covoiturage, la France n’est pas en reste. La SNCF suit le mouvementEn tant qu’opérateur de mobilité, la SNCF faisait partie de la discussion, par l’intermédiaire de Jean-Louis Jourdan, son directeur du développement durable. Lire aussi. Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès" | Consommation Collaborative. Il y a dix ans était publié l’âge de l’accès de Jérémie Rifkin, dans lequel l’auteur Américain annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel âge du capitalisme et d’une société fondée sur l’accès aux biens : « Le rôle de la propriété est en train de subir une transformation radicale. Les conséquences de cette révolution sont d’une conséquence et d’une portée fondamentales pour notre société. […] D’ici à 25 ans, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social. » Symbole de ce mouvement : la mobilité partagée Parmi les statistiques les plus marquantes de cette nouvelle économie, la mobilité tient le haut du pavé.

Les systèmes de vélo partagé drainent ainsi plus de 2,2 millions de trajets chaque mois dans le monde. . « Ce qui effraie véritablement l’industrie automobile est le fait que les jeunes se mettent à envisager différemment la possession d’une voiture.

Location entre particuliers

Covoiturage. Autopartage. Affirmation de soi: quand le numérique détrône l'automobile | Consommation Collaborative. J’échangeais ce matin-même avec Philippe Brendel, Président de l’Observatoire français du Véhicule d’Entreprise (vous pouvez le retrouver sur Carfutur et @carfutur) au sujet de la perception de la voiture par les nouvelles générations. Ma conviction est qu’un changement majeur est en train de s’opérer : hier perçue comme le symbole suprême de la liberté, la voiture perd progressivement de sa superbe devant les nouveaux moyens d’expression numérique à notre disposition. Un article de la revue américaine Shareable illustre justement, non sans un certain humour, cette tendance. L’auteur de cet article est Jjay Walljasper, l’un des apôtres de l’économie du partage et auteur notamment de All that we share : a field guide to the commons. Je vous propose de lire l’article traduit ci-dessous.

Voici le lien vers l’article original : (Credit: Photo by Ed Yourdon under a Creative Commons License.) Quelles mobilités pour 2040? - UrbaNews.fr. Comment nous déplacerons nous en 2040 ? Quelles seront nos habitudes en termes de mobilité ? Si certains rêvent déjà de gagner leur travail en Hoverboard, se la jouant Marty McFly sur les trottoirs de leur ville, l’agence Wyman plus pragmatique, entrevoit la fin de la « possession » et le recours de plus en plus large aux solutions de partage.

La voiture particulière à l’épreuve des contraintes C’est un fait, le recours à la voiture particulière est de moins en moins pratique, surtout pour les ménages issus du périurbain. Alors que la saturation du trafic routier gagne en ampleur aux abords des villes et sur les grands axes de migration pendulaire, les politiques de restriction de circulation et de taxation se multiplient à l’encontre des inconditionnels de l’automobile.

La coordination de ces facteurs, couplée à la très probable augmentation du prix des matières premières, devrait accélérer le passage de la possession à l’usage. Demain, tous urbains ? Interview de David Laval, fondateur de Mobizen | Consommation Collaborative. « Le problème avec la voiture, ce n’est pas tellement qu’elle ait été inventée, c’est qu’il est déraisonnable de la posséder chacun pour soi. » David Laval Au départ, un échange sur Twitter. Puis une rencontre pour échanger autour d’un des grands courants du transport automobile collaboratif, l’autopartage (d’ailleurs, collaboratif l’est-il vraiment ?). Progressivement, cet échange nous a permis d’évoquer le futur du transport automobile et de la consommation collaborative.

David crée Mobizen en Avril 2007 avec son associé Nicolas Le Douarec. D’une première voiture, le réseau s’étend assez rapidement à une dizaine pour finalement atteindre 34 voitures au moment de son rachat par Véolia en Juillet 2008. La consommation collaborative Pour David, le collaboratif, c’est avant tout un style de vie. . « Pour la génération de nos parents, acheter une voiture, une télé, une réfrigérateur, cela voulait dire accéder à la classe moyenne, c’était une conquête qui voulait dire « je suis quelqu’un ».