Mobile

Facebook Twitter

Article - Prédictions Mobiles 2011 : les 7 grandes tendances. Top 10 des Tendances internet sur Mobile. Voici une présentation slideshare de Kleiner Perkins Caufield & Byers qui synthétise le top 10 des tendances internet sur mobile.

Top 10 des Tendances internet sur Mobile

Téléphones intelligents, tablettes tactiles, technologies mobiles,… nous n’avons pas fini d’en entendre parler dans les années à venir. KPCB appelle l’accélération de cette tendance par le web social le SoLoMo : Social+Local+Mobile. Quant au e-commerce sur mobile, le « m-commerce« , il est en train de se démocratiser (des opportunités énormes sont à prévoir sur ce créneau et on sûrement voir des tas de startups se créer). Quels seront les vainqueurs de la Web Mobilité, comme le sont aujourd’hui des compagnies comme Google et Facebook pour Internet ? L’histoire a souvent joué en faveur des nouveaux venus… Et que dire de la croissance du développement des biens virtuels ou des applications sur mobile (jeux, outils, news..)… ? Mobile World Congress 2011, ce que j'en ai retenu. Le Mobile World Congress a fermé ses portes hier soir et c’est le temps des bilans.

Mobile World Congress 2011, ce que j'en ai retenu

J’ai pour ma part noté quatre grandes tendances qui se sont dégagées de cette édition 2011 : l’émergence de la 4G via la norme LTE, le NFC, la 3D et bien sûr la confirmation d’un tsunami nommé tablettes. LTE Le Mobile World Congress a fermé ses portes hier soir et c’est le temps des bilans. J’ai pour ma part noté quatre grandes tendances qui se sont dégagées de cette édition 2011 : l’émergence de la 4G via la norme LTE, le NFC, la 3D et bien sûr la confirmation d’un tsunami nommé tablettes.

LTE : le très haut débit mobile dans les starting-blocks La 4G à la norme LTE (Long Term Evolution) va permettre d’accélérer encore les débits mobiles. Le LTE quant à lui connaîtra son vrai démarrage en 2011-2012, avec pour le moment (en tout cas en 2010) un leadership des USA avec 36% de parts de marché en nombre de connexions, devant la région Asie Pacifique et l’Europe occidentale. 3D : LG avec et sans lunettes.

L'avenir du marketing mobile vu par les pros. "La convergence entre mobile local et social va se développer" Places de marché d'applications, 4G, m-commerce, usages Internet mobile...

"La convergence entre mobile local et social va se développer"

Thomas Husson, analyste senior chez Forrester, tire le bilan de 2010 et dresse les tendances de l'Internet mobile pour 2011. JDN. Quel bilan tirez-vous de l'année 2010 pour l'Internet mobile ? Thomas Husson. 2010 a marqué une professionnalisation des entreprises dans le secteur. La plupart commence aujourd'hui à intégrer le mobile dans leur stratégie globale, comme elles l'ont fait il y a dix ans pour le Web fixe.

Amazon vient d'ouvrir son Appstore pour Android aux développeurs. Il y a eu beaucoup de lancements en 2010 et il y en aura encore en 2011. Contrairement aux moteurs de recherche pour les sites Internet fixes, les applications mobiles n'ont pas d'équivalent du SEO, ce qui rend plus compliquée la promotion d'une application... La brique qui manque aujourd'hui aux App Store, c'est celle de la recommandation. "85 % des utilisateurs d'iPhone vont sur un navigateur mobile au moins une fois par semaine"

Tendance #10: #Géolocalisation. En 2010, les annonceurs découvraient la géo-localisation, le check-in et son potentiel de recrutement en magasins.

Tendance #10: #Géolocalisation

En 2011, la tendance se confirmera et suivra deux évolutions majeures. D’un côté les utilisations deviendront plus rationnelles et devront être suscitées par les marques, de l’autre la figure du check-in deviendra universelle et s’appliquera à de nouvelles réalités (des personnes, aux plats de cuisine). Checkin’ and Checkin’ out Foursquare, Gowalla, Shopkick, Plyce, SCVNGR et finalement Facebook places / Facebook deals, 2010 restera comme l’année du boom de la géo-localisation et de la diffusion de masse du geste du check in – signaler sa présence en marquant sa position digitalement, la plupart du temps à partir d’une application mobile.

Les cinq grandes tendances de la téléphonie mobile pour 2011. Un kiosque de la compagnie O2 au salon Cebit en Allemagne - Photo: AP Les connexions internet à grande vitesse via le WiFi et la technologie LTE, les appels vidéo sur les téléphones mobiles, une plus grande couverture haut débit pour mobiles à travers le monde et les seuils de limites de données devraient se démocratiser en 2011.

Les cinq grandes tendances de la téléphonie mobile pour 2011

Le groupe de consultants suédois Northstream prévoit l'émergence de la technologie LTE qui devrait avoir le plus gros impact sur l'industrie mondiale de la téléphonie mobile en 2011. Le téléphone, moyen de paiement du futur (2/3) Technologies mobiles : vers-où allons nous ?