Maison connectée

Facebook Twitter

Les français sur-équipés d’écrans numériques. Par Serge-Henri Saint-Michel - Publié le 17.05.2011 | 0 commentaire(s) Selon Médiamétrie , les Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias : téléviseurs, consoles de jeux TV et portables, téléphones mobiles, micro-ordinateurs, GPS, baladeurs, appareils photos et caméras numériques, lecteurs DVD portables ou encore disques durs externes.

Les français sur-équipés d’écrans numériques

Début 2011, on compte en moyenne près de 9 équipements numériques par foyer en France (8,7) contre 4,9 il y a 5 ans. En 5 ans les équipements numériques ont doublé ! Un simple smartphone pour contrôler tout son environnement. L'Internet des objets et le web des capteurs rejoignent les dispositifs mobiles grand public.

Un simple smartphone pour contrôler tout son environnement

Le contrôle de l'ensemble des objets qui nous environnent semble maintenant à portée de main. Pour faciliter l’extension d’Internet à des choses et à des lieux réels, les outils existants se basaient souvent sur systèmes performants ou très originaux mais malheureusement, peu diffusés. Avec l'annonce de Texas Instruments, l'Internet des objets et le fameux web des capteurs (Web Squared) se rapprochent de nous. Quand le bâtiment apprend du comportement de ses occupants. Une maison communique avec ses occupants grâce à une série de capteurs qui transmettent des informations en temps réel.

Quand le bâtiment apprend du comportement de ses occupants

Pour faire des économies d’énergie et mieux sécuriser habitations - et pourquoi pas à terme les bureaux, une équipe de chercheurs de l’Université du Hertfordshire a développé une maison « intelligente ». Grâce à des capteurs installés dans toute le bâtiment, les informations sont transmises à un logiciel qui, après avoir analysé les données, propose des solutions à son propriétaire.