background preloader

Jeux marketing

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et mobilité seront les deux grandes tendances des jeux marketing on line en 2012. Pourquoi les jeux marketing en ligne séduisent-ils les marques ?

Réseaux sociaux et mobilité seront les deux grandes tendances des jeux marketing on line en 2012

Qui sont les participants ? Quelles tendances ont émergé en 2011 ? À quelles évolutions faut-il s'attendre en 2012 ? Pour connaître les réponses à ces questions, l'agence spécialisée dans la conception de jeux marketing (groupe Key Performance) a mené l'enquête.L'étude de la Fabrique à Jeux et à Buzz se base sur l'analyse des opérations qu'elle a organisées en 2010 et 2011 pour ses clients (aufeminin.com, EDF ENR, Feu Vert, Havas/ Air France, JM Bruneau, King Jouet, Natalys, PriceMinister, Promod, SFR, ViaMichelin) et des profils d'une sélection aléatoire d'un million de participants.

Les annonceurs créent des jeux pour la notoriété, le trafic et l'animation Cette étude montre que 70 % des annonceurs utilisent l'outil jeu avant tout pour collecter des contacts opt-in. [Retour sur 2011] L’évolution de la “gamification” en 2011. Les tendances en communication ludique illustrées en 3 advergames. Le jeu sur mobile fidélise aussi le client sur place. Cellit propose aux propriétaires de bars et de lieux publics de créer des questionnaires sur lesquels les individus peuvent jouer depuis leur combiné.

Le jeu sur mobile fidélise aussi le client sur place

Un système permet aussi de donner son avis sur le lieu. Si le téléphone portable est synonyme de nomadisme, il vise aussi à encourager les utilisateurs à passer plus de temps en un même endroit. La preuve avec Cellit, qui propose un jeu sur mobile sous forme de questionnaire et à destination des bars et autres endroits publics. L'application, intitulée "Le troisième degré", encourage les consommateurs à répondre à un quizz de dix questions via leur téléphone. C’est le gérant ou le propriétaire du lieu de vente qui réalise lui-même en ligne le questionnaire qu’il veut proposer.

Fidéliser le client Les utilisateurs répondent directement par SMS ou grâce à une application installée sur leur smartphone. Un système simple à installer. Les entreprises valorisent la communication par le jeu. Pour construire des stratégies marketing efficaces, les entreprises doivent aujourd'hui tenir compte du point de vue des consommateurs.

Les entreprises valorisent la communication par le jeu

Pour cela, elles devront parier sur les réseaux sociaux et le casual gaming pour collecter des informations. Entretien avec Gabriel Mamou-Mani, Directeur fondateur de l'Agence 1984 L’atelier : Selon vous, quel est l'avantage pour une entreprise d'avoir recours à une agence de conseil en marketing spécialisée dans l'utilisation des jeux sociaux ? Gabriel Mamou-Mani :Suite à l'évolution récente du comportement des Français avec leurs medias : 32 millions de français visiteurs de Facebook et l'explosion des pratiques de casual gaming, au fil des cinq dernières années, les pratiques de communication et de publicité au niveau global se sont vues radicalement bouleversées.

Pourquoi l'entreprise doit-elle se tourner plus vers la communication ludique aujourd'hui ? Les entreprises qui l'utilisent ne ciblent-elles pas uniquement les jeunes (15-30 ans) ? La gamification au service de la rétention et de la transformation. Souvenez-vous : au début de l’année je vous parlais déjà de l’utilisation des mécaniques de jeu dans mes prédictions 2011 ainsi que dans un article publié l’année dernière (Le gameplay comme élément clé de l’expérience utilisateur).

La gamification au service de la rétention et de la transformation

Figurez-vous que ce phénomène a pris de l’ampleur et qu’il a maintenant un nom : la Gamification. Derrière cet anglicisme (qui doit faire se retourner Maitre Capello dans sa tombe) et les exemples que l’on cite trop souvent (Foursquare & cie), se cachent des pratiques réellement disruptives et une nouvelle façon d’aborder les prospects, de les convertir et de fidéliser les clients.

Définition et origines de la Gamification Pour la définition, je me contenterais de citer celle de Wikipedia : “La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un service ou une offre afin d’en faciliter l’adoption et la fidélisation“. Pourquoi la gamification est bonne pour votre marque ? Il existe différents objectifs pour la gamification :

La gamification devient un phénomène. Quelles sont les 12 tendances digitales qui feront 2012 ? La gamification : résultats du sondage Emarketing.fr.

Advergames

Jeux "virtu-réels" Jeux "pour de vrai"