background preloader

Interactivité

Facebook Twitter

Les Inrocks allient papier & QR Code - MEDIA. Etudes - La presse U.S s’entiche des QR Codes. Publié le 24 mai 2012 Ils sont 99% du top 100 des magazines de l’Oncle Sam à avoir utilisé au premier trimestre des QR Codes et autres codes barres de la même verve. Décryptage du marché américain, véritable laboratoire du reste du monde… QR Codes, Snap Tags, Microsoft Tags, reconnaissance d’image ou le simple code barre classique, tous les membres de la famille des «action code»* ont le vent en poupe dans la presse hebdomadaire américaine. Les 3 premiers mois de 2012 ont vu une augmentation loin d’être anodine puisqu’il y a eu 1365 codes contre 352 en 2011 pour la même période dans le top 100 des magazines U.S.

Une centaine de titres qui représentent 38 719 pages dont 15 691 pages de publicité. L’étude réalisée par l’agence Nellymoser montre une moyenne par magazine de 4 « action code » sachant que le magazine le plus fan en a accueilli 32 sur un numéro. «Certains «action code» devraient dans un avenir proche devenir aussi importants qu’un numéro de téléphone ou un lien url. Lemonde.fr en open journalism - MEDIA. Après le lancement de son offre Week End, de M le magazine du Monde, la création de sa Newsroom pour les présidentielles, c'est sur son site que Le Monde s'attarde avec le lancement d'une nouvelle formule. Pour cette nouvelle maquette, réalisée en interne et par 4 équipes de travail constituées du marketing et de rédacteurs du web et du print, Le Monde a voulu donner plus de clarté avec sur sa home page un header épuré, un logo quelque peu revu et centré, une augmentation de l'espace pour un meilleur confort de lecture et plus d'élégance.

Le Monde rend plus visible les autres titres du groupe avec un sur-header permettant de naviguer sur les autres sites des titres du groupe et des pavés. La présence de la vidéo est plus importante, désormais via un bloc horizontal de fond noir de la taille d’un écran. Au-delà de cette stratégie bi media, Lemonde.fr fait le choix de l’innovation pour parfaire son interaction avec les internautes. Virginie Achouch Maquettes réalisées par Lemonde.fr. Banc d’essai « Pure Player » n°1 : « Quoi.info », qu’est-ce qu’elle a mon info. Dans la foulée du billet traitant début janvier de la luxuriante floraison de nouveaux sites d’information en ligne en France, Le Blog du Communicant 2.0 démarre maintenant son banc d’essai des différents « pure players » 100% numériques qui ont décidé chacun à sa manière de relever le défi de l’information 2.0.

Premier site à passer à la loupe : Quoi.info. Lancé en novembre 2011, le site mise sur un traitement très original de l’actualité à mi-chemin entre les fiches scolaires que nous faisions pour réviser avant les examens et un emprunt philosophique à Wikipedia en misant sur l’apport d’une communauté d’internautes experts pour étoffer les contenus publiés. Ses acteurs et son business model L’actualité décryptée de manière pédagogique Objectif officiellement annoncé par les créateurs (1) : 1 million de visiteurs uniques en 18 mois avec une recette moyenne de 0,30 € par internaute et par an.

Cible prioritairement visée par Quoi.info : les jeunes actifs urbains. Le pitch de Quoi.info. [Innovation] France Télévisions présente ses nouvelles expériences TV du futur. [Lancement] Quoi.info le « qui-quoi-comment » de l’actu. Top départ pour Quoi.info, un nouveau pure player d’information quotidienne. Le site, lancé ce matin, fonctionne en mode questions-réponses. La rédaction rédige des articles très synthétiques pour éclairer les données de base qui permettent une meilleur compréhension de l’actualité.

Ex: Quelle est la différence entre un Chiite et un Sunnite ? La valeur ajoutée de Quoi.info, c’est la pédagogie. Quand les autres médias publient une information classique, et dans un contexte de course à l’actualité, Quoi.info repose les bases et fabrique ses articles et focus à partir des questions d’internautes. Le journal en ligne est lancé par trois professionnels des médias: Frédéric Allary, ancien Directeur Général des Inrocks, Cyrille Frank, spécialiste de la presse digitale, et Serge Faubert, ancien de l’Évenement du Jeudi, de France TV et de Bakchich. Entretien avec Frédéric Allary, co-fondateur et Directeur de la Publication de Quoi.info.

Avec RendezVousTV, M6 teste une nouvelle forme d’interactivité. A l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’application RendezVousTV, M6 et Orange vont tester une nouvelle forme d’interactivité sur le programme « La France a un incroyable talent », diffusé ce soir ainsi que les 7 et 14 décembre prochains. L’objectif est de créer une animation interactive entre le direct antenne et les utilisateurs actifs de RendezVousTV.

Au menu : L’accès à des contenus additionnels liés à l’émissionParticipation à des jeux concoursEt enfin, vote direct depuis l’application pour ses talents préférés Téléchargeable gratuitement sur l’App Store depuis juin 2011, l’application Rendez-VousTV d’Orange est un guide TV enrichi qui permet de consulter les programmes du moment et à venir sur l’ensemble des chaînes disponibles et d’obtenir une multitude d’informations en temps réel sur ces contenus. Pour sa V2, l’application RendezVousTV s’est donc dotée de nouvelles fonctionnalités. Télévision - Article - La Social TV, ou la "voix" de retour de la télévision. Face à l’individualisation de la consommation télévisuelle, recréer du lien social, partager une expérience, des informations et des émotions autour d’un programme, est devenu une quête pour les téléspectateurs de l’ère digitale.

C’est pourquoi les acteurs économiques de l’audiovisuel vont devoir adapter leur approche du consommateur et faire preuve d’écoute (co-création avec les publics), en s’appuyant sur la puissance des médias sociaux pour mieux distribuer les contenus et diriger l’attention. Ils devront aussi développer de nouveaux modèles économiques sans pénaliser les revenus actuels. À l’heure des bases de données comportementales, des pages fans sur Facebook et du marketing ultra-ciblé, la « CRMisation » (Customer Relationship Management / Gestion de la Relation Client) des médias est en marche : « Dis-moi qui tu es et ce que tu aimes pour qu’en échange je te propose les meilleurs contenus en affinité avec tes goûts !

» --- Crédit photo : Feeding The Puppy. MEDIAS SOCIAUX. Et si Quora trouvait sa place… sur les sites d’informations ? Les magazines intéractifs débarquent. Jeudi 2 juin 2011 4 02 /06 /Juin /2011 08:35 et d'abord à Vannes ! Le Magazine du Golfe du Morbihan, mensuel indépendant et innovant du sud Morbihan, propose ce mois-ci un numéro interactif. Le dossier consacré à la semaine du Golfe (grand rassemblement de vieux gréements) est entièrement interactif. En marge des articles, des bonus multimedia sont proposés aux lecteurs : vidéos, diaporamas, bandes sons.... Les contenus sont proposés par des partenaires télé et videos locaux.

Un bel exemple de niveaux d'information complémentaires, de synergie multi-media. Vive le papier "augmenté", vive l'information 4D ! Une belle initiative ! Media - Glamour et ses 50 000 likes en 1 mois! Publié le 07 novembre 2011 Conde Nast toujours friand d’expériences et de nouveautés vient de taper fort en incluant des QR codes à l’effigie de Facebook dans l’édition Glamour de septembre. Résultat : une conquête de nouveaux fans au-delà des objectifs! C’est sûr! Le numéro de la rentrée de Glamour U.S restera comme un numéro spécial qui pourrait inspirer tous les autres titres du groupe, voire la presse tout entière. Dans cette chasse effrénée aux fans que se livrent les marques en tout genre, Conde Nast au travers de son mensuel vient de frapper fort les esprits en proposant des QR codes à l’effigie de Facebook. Les lecteurs ont la possibilité de liker la page d’un article ou d’un annonceur et avoir accès à des offres promotionnelles. 25 marques ont joué le jeu (Revlon, Gap, HTC, Purr by Katy Perry, Calvin Klein's, Neutrogena, Nivea, etc..).

Sylvain Bénémacher * dans AdAge Mediaworks **Chiffres GfK MRI's TAGS : Glamour / Etats-Unis / Media Space Race : le show galactique de Richard Branson.