background preloader

Google

Facebook Twitter

Google annonce des évolutions pour sa recherche sociale. Pas plus tard qu’avant hier, je vous parlais du partenariat que Bing s’apprêtait à lancer avec Facebook. Google n’a pas tardé à réagir à cette annonce en présentant sa mise à jour en matière de social search. Dans quelques semaines, les résultats commenceront à se personnaliser en fonction de votre réseau de contacts… La mise à jour social search sera lancée simultanément dans 19 langues, nous n’auront donc pas à attendre pour voir cette évolution dans les résultats de recherche français. Si Bing a choisi d’orienter clairement sa partie sociale vers Facebook, Google met en avant l’ensemble des plate-formes sociales. Dans la vidéo, on voit des exemples d’intégrations avec Twitter, Blogger, Buzz et Flickr. Les résultats provenant de vos contacts seront intégrés avec les autres types de résultats.

L’idée étant que les partages et recommandations de votre cercle sociale s’intègrent à Google pour vous aider à trouver des informations mieux personnalisées. Source : Google Social Blog. Avec +1 les recherches sur Google seront recommandées, les pubs aussi ! Un pas de plus de Google vers le social search avec « +1 button » Vous connaissez tous déjà le fameux bouton “I like” de Facebook qui s’est multiplié comme un virus sur nombre de sites Internet depuis quelques mois. La promesse faite à l’internaute via ce bouton est double puisque c’est à la fois le fait de : Partager et donc d’alerter (via un relais automatique sur sa page profil Facebook) ses amis que l’on a apprécié telle vidéo, tel article de blog ou tel produit sur un site e-commerce.

Dans le cercle du Social Shopping (cf schéma ci-dessous) que j’avais présenté il y a quelques jours dans Le cercle du Social Shopping : du Social Merchandising au Social Sharing, cette notion de Social Sharing est primordiale. Pouvoir lier ce partage avec un profil pour en déterminer un comportement est un enjeu majeur dans les futurs mois.Filtrer l’information en fonction des goûts déclarés de ses amis, voire même la personnalisation d’un site en fonction des actions préalables que vos amis auront faites.

Présentation de Google “+1 Button” Google renforce l'aspect "social" de son moteur. Le moteur de Google remet une dose de social en mode connecté. Google va rajouter une dose de social dans son moteur de recherche. Jusqu’à présent on pouvait voir en mode connecté sur Google.com des résultats de recherche sociaux tout en bas ou en cliquant sur « Social » dans le menu à gauche. Désormais, gros changement puisque le moteur va les intégrer directement dans les résultats de recherche et même faire remonter les résultats que vos amis (sur twitter, youtube, quora, flickr,… mais pas facebook) ont partagé sur les réseaux sociaux. 1.

Premier changement, exemple: Si l’un de vos amis a partagé le 3è résultat de recherche pour « Climbing Kilimandjaro », vous allez le voir clairement sur la première page. Ici dans l’exemple de l’image ci-dessous : « Matt Cutts » qui a partagé ce lien. Vous allez avoir envie de cliquer sur ce troisième résultat de recherche. 2. 3. En conclusion, ce que Google essaie de faire ici, c’est personnaliser totalement les résultats de son moteur selon ses contacts et son cercle social. [via google blog] Google met à jour sa recherche sociale sans Facebook. Les rumeurs au sujet de la couche sociale que Google doit bientôt appliquer courent toujours, mais pour le moment aucune annonce. La firme de Mountain View continue par contre d'améliorer la recherche sociale pour son moteur Google.com en anglais. Social Search nécessite d'être connecté à son Compte Google et propose des résultats de recherche en fonction des connexions sociales de l'utilisateur.

Ces connexions impliquent les contacts Gmail, les flux RSS sur Google Reader, les personnes suivies sur Google Buzz ou encore des comptes Twitter, FriendFeed, Flickr ajoutés au Profil Google. Dorénavant, les résultats Social Search sont mélangés avec les résultats conventionnels suite à une requête sur le moteur. Auparavant, ils étaient présentés dans un encadré dédié. En plus des connexions à des comptes via le Profil Google, une nouvelle option dans le Compte Google permet de connecter des comptes de manière privée.