background preloader

Diffusion musicale

Facebook Twitter

Comment partager du son sur les réseaux sociaux ? Juil232012 Partager des vidéos sur Internet rien de plus facile avec Youtube et Dailymotion mais lorsque se pose la question de diffuser des fichiers sons, qu’en est-il ?

Comment partager du son sur les réseaux sociaux ?

J’ai découvert SoundCloud, tout comme plus de 15 millions d'utilisateurs. Il s’agit d’une plateforme d’hébergement, de partage et de diffusion de sons lancée il y a 4 ans. Une nouvelle version du site va d'ailleurs prochainement sortir. En premier lieu destiné aux professionnels de la musique (artistes, musiciens et producteurs), ce service constitue une solution simple et rapide pour l’intégration de vos fichiers audios sur vos supports de communication (Fan Page Facebook, Twitter, Tumblr, Blog…).

MTV lance un concurrent de MySpace, le streaming augmente de 40%... C'est l'Hebdo Musique et Web. MTV lance un concurrent de MySpace, le streaming augmente de 40% en 2012 et Deezer se lance en Asie… C’est l’Hebdo Musique et Web.

MTV lance un concurrent de MySpace, le streaming augmente de 40%... C'est l'Hebdo Musique et Web

La rentrée approche et la période est souvent propice à la découverte de nouveaux projets plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, le projecteur est tourné vers la chaîne MTV qui se lance dans le web musical et pourrait bien concurrencer MySpace. Découvrez Hipset, le magazine musical de vos Likes. Hipset est un nouveau service permettant à ses utilisateurs d’être au courant des dernières infos de leurs artistes préférés, tout en se basant sur leurs Likes.

Découvrez Hipset, le magazine musical de vos Likes

Hipset est un service de découverte musicale qui vient d’être lancé hier par la startup Tracks.by, heureuse sortante d’un des fameux programmes du combinateur de startups Y Combinator. Se présentant sous la forme d’un magazine en ligne, Hipset vous demande de lier votre compte Facebook afin de pouvoir récolter la liste des artistes dont les news seront susceptibles de vous intéresser. Pas très utile lorsque vous n’en suivez que deux ou trois, mais dès que votre compteur de Likes commence à prendre un peu d’ampleur, le service devient franchement intéressant : plus possible pour vous de louper la moindre info musicale du moment, Hipset se charge de vous faire remarquer les derniers titres, vidéos ou tout autre type de contenus publiés récemment par vos artistes favoris. Seule petite chose à revoir : leur SEO. Spotify : Lancement des applications artistes. Vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau type d’applications dans son magasin en ligne : les .

Le concept est simple : permettre à des artistes mondialement connus d’avoir un espace privilégié avec leurs fans pour leur faire découvrir d’autres musiques du moment, qui les ont inspirés ou qu’ils aiment tout simplement. En effet, pour le moment, seuls 4 artistes bénéficient de la fonctionnalité : Quincy Jones, Tiësto, Disturbed et Rancid. Chaque artiste peut alors remplir différentes listes type : musiques d’inspiration, musiques de films, musiques qu’ils aiment… qu’ils partagent ensuite avec les fans ayant installé l’application. Cela n’est bien évidemment pas sans rappeler Ping, le réseau social qu’avait tenté d’ouvrir Apple mais qui vient de fermer récemment. Blur en live sur Twitter. Viddy déjà valorisé à 300 millions de dollars, vers le même succès qu’Instagram ?

Google lance Magnifier site de découvertes musicales. Start-up de la semaine: Yuuby, plateforme sociale de contenus liés à la musique. Lancé il y a mois, Yuuby est un outil de recherche et de partage de contenus du web autour de l’univers de la musique.

Start-up de la semaine: Yuuby, plateforme sociale de contenus liés à la musique

La plateforme permet de trouver et regrouper facilement: musique, vidéos, photos ou actus disponibles sur iTunes, SoundCloud, Youtube, Flickr, Wikipédia, Google News… L’idée première est évidemment de partager les contenus entre fans de tel ou tel artiste et d’engager des discussions affinitaires. Dès qu’un utilisateur a renseigné ses goûts musicaux, il reçoit régulièrement des notifications par e-mail sur les dernières publications ou news liées à ses artistes favoris. Partant du constat que la dimension sociale de sites comme Last Fm ou MySpace n’est pas poussée à bout, les jeunes créateurs français de Yuuby ambitionnent ni plus ni moins de créer une sorte de Facebook de la musique. Google Music se lance aux Etats-Unis en misant sur le partage. Google s'associe à trois majors et 1 000 labels indépendants pour proposer 13 millions de titres sur sa plate-forme Android de musique en ligne.

Google Music se lance aux Etats-Unis en misant sur le partage

Après l'avoir partiellement dévoilé en beta en mai dernier, Google a lancé hier son service de musique en ligne Google Music aux Etats-Unis pour concurrencer les offres d'Apple, d'Amazon, de BlackBerry mais également celle Spotify et la future arrivée de MixRadio de Nokia. Le géant du web mise sur les plates-formes Android et revendique sur son blog unn catalogue de 13 millions de titres en ligne issus des bibliothèques des majors Universal Music, Sony Music, EMI, de l'agence Merlin et ainsi que d'un millier de labels indépendants. Warner Music a quant à lui décliné l'offre de Google. Google Music est désormais disponible en téléchargement sur l'Android Market où les utilisateurs pourront acheter des albums ou titres à l'unité dont le prix se situe entre 60 cents et 1,29 dollar.

Ce que Turntable nous dit du nouveau web. Le jour où Spotify a changé le monde. La décennie s'achève, et Spotify ne s'est toujours pas lancé au Etats Unis.

Le jour où Spotify a changé le monde

Pourtant le service de streaming, de par ses fonctions sociales, est précurseur de ce que pourrait être notre consommation de musique dans les années à venir. A l’aube de cette nouvelle décennie, le secteur de la musique digitale reste inchangé. Spotify n’a pas été lancé aux Etats Unis en 2010. Google veut vendre de la musique en ligne. [Digital Music] Le Cloud peut-il sauver l’industrie musicale ? Il semblerait que l’industrie musicale ne fasse plus depuis longtemps la pluie et le beau temps, constamment devancée par la technologie, et en perpétuel examen de rattrapage quant aux usages en terme de consommation de musique.

[Digital Music] Le Cloud peut-il sauver l’industrie musicale ?

Le Cloud musical face à la grande dépression industrielle Depuis l’apparition du MP3 jusqu’au développement des services de streaming, la technologie a quelque part toujours été plus vite que la musique, à l’heure des débats essentiellement juridiques autour de la dématérialisation des contenus, l’accès à la musique, les copyrights ou encore le piratage. Une nouvelle petite (r)évolution musicale est pourtant en train de s’imposer et pourrait à terme accorder les violons des plus sceptiques : les services de musique basées sur le Cloud. Le Cloud, c’est un peu le « It-Bag » du moment, le sac à main en vogue aux bras des people spotted dans les magazines de mode. (Entretien exclu) eDJing lance la première plateforme gratuite de streaming vidéo. Last Night a (e)DJ saved my life Tout le monde a un jour été confronté à la même problématique : comment animer la soirée parfaite sans DJ à disposition ni la collection de disques qui va avec ?

(Entretien exclu) eDJing lance la première plateforme gratuite de streaming vidéo

Il y a toujours eu le fameux « système D », celui où le bon copain fan de musique se sacrifie aux platines pour passer la playlist idéale qu’il a méticuleusement préparée la veille dans son iPod. Spotify devient une plateforme ouverte aux applications externes. Spotify n’est plus seulement la sympathique application de streaming musicale, mais devient une véritable plateforme.

Spotify devient une plateforme ouverte aux applications externes

Spotify l’européen a tenu ce jour sa première conférence de presse « américaine » à New York. Une conférence très attendue par les observateurs et qui effectivement a été l’occasion d’annoncer plusieurs nouveautés et particulièrement un changement d’orientation : Spotify n’est plus seulement la sympathique application de streaming musicale, mais devient une véritable plateforme. La Plateforme Spotify offre en effet aux développeurs tiers l’opportunité de créer des applications musicales innovantes et interactives. #LeWeb : Spotify lance une radio. #Midem : Twusic transforme votre fil Twitter en radio. #Midem : MPme, la découverte musicale au carré.

Le téléchargement de musique gratuit et légal se développe sur Beezik.com. Le site français de téléchargement gratuit et légal de musique, Beezik, vient de passer le cap des 1,5 million de téléchargements mensuels.

Le téléchargement de musique gratuit et légal se développe sur Beezik.com

Une performance pour ce portail lancé en septembre 2009, qui compte en outre 3 millions d'inscrits. Le concept, unique en son genre sur le sol français, est assez simple : les internautes ont la possibilité de télécharger le morceau qu'ils souhaitent dans un catalogue de 5,8 millions de titres, soit les catalogues des principales majors (dont l’intégralité des catalogues d’EMI, d’Universal, et de Sony) et des principaux labels indépendants du marché. En contrepartie, les internautes visionnent pendant la durée du téléchargement une publicité qu’ils ont également choisi. C’est cette publicité qui finance le titre. Publicité ciblée. Beezik révolutionne la musique. Doc News: Beezik, comment ça marche ? Jean Canzoneri : Beezik a été créée en septembre 2009, depuis nous avons 3 millions d’inscrits. Nous avons commencé au départ avec un catalogue de trois millions de titres, aujourd’hui nous sommes à six millions de titres issus des catalogues d’artistes de Sony Music, EMI et Universal Music et les indépendants.

Nous partageons les revenus avec les maisons de disques. Le principe est simple, le téléchargement est gratuit et légal. Il suffit à l’internaute de se créer un profil utilisateur. DN: Comment est née cette idée ? Jean Canzoneri : Juste avant Beezik, j’avais une agence spécialisée dans le street marketing, Find a Way, et un label de musique « Itgoes ». DN : Quel est ce format pub innovant ? Le format vidéo que nous avons choisi est le plein écran et fonctionne sur page active. DN : Avec ce format, vous devez énerver les sites payants type Itunes ?

Ce modèle est plus facile, c’est légal et une alternative au piratage. Spotify Play : Le lecteur de musique à integrer dans son site. Alors que la journée était plutôt calme en actualités, nous venons de recevoir un email intéressant de la part de Spotify annonçant la sortie de son lecteur, Spotify Play. L’idée est de permettre aux webmasters et autres blogueurs de facilement diffuser leurs musiques / playlists préférées via un lecteur de musique, de manière totalement instantané, gratuite et légale. Gustav Söderström, VP Products chez Spotify, explique : Aujourd’hui nous donnons à chaque blogueur et éditeur web la possibilité d’égayer Internet avec de la musique [...] Cela n’a jamais été aussi simple de créer la bande son de votre site Internet ou blog. [...] Vous offrez à vos fans l’accès à n’importe quel titre, album ou playlist de votre choix et dans sa totalité, tout en vous assurant que vos visiteurs restent sur votre site.

Facebook