background preloader

Communication game

Facebook Twitter

Les entreprises valorisent la communication par le jeu. Pour construire des stratégies marketing efficaces, les entreprises doivent aujourd'hui tenir compte du point de vue des consommateurs. Pour cela, elles devront parier sur les réseaux sociaux et le casual gaming pour collecter des informations. Entretien avec Gabriel Mamou-Mani, Directeur fondateur de l'Agence 1984 L’atelier : Selon vous, quel est l'avantage pour une entreprise d'avoir recours à une agence de conseil en marketing spécialisée dans l'utilisation des jeux sociaux ? Gabriel Mamou-Mani :Suite à l'évolution récente du comportement des Français avec leurs medias : 32 millions de français visiteurs de Facebook et l'explosion des pratiques de casual gaming, au fil des cinq dernières années, les pratiques de communication et de publicité au niveau global se sont vues radicalement bouleversées.

Pourquoi l'entreprise doit-elle se tourner plus vers la communication ludique aujourd'hui ? Les entreprises qui l'utilisent ne ciblent-elles pas uniquement les jeunes (15-30 ans) ? Ne pas manquer - Le jeu et la pub. Publié le 16 mars 2011 Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’advergaming connaît une explosion créative. La génération Y en est la première cible entraînant avec elles toutes les autres. Une journée organisée par Sup de Pub y est consacrée à Bordeaux le 28 avril prochain. Dans le jeu publicitaire c’est désormais l’expérience qui fait l’attraction autant que le gain. Pour cela tout est bon : chance, quiz, énigmes, jeux d’adresse de piste de stratégie d’action de rôle. Dans les jeux de marque on télécharge des duels, on challenge des inconnus, on partage son score avec sa tribu, on choisit les amis qu’on veut piéger, on obtient des Farmville dollars sur les fan pages de Facebook et, parfois, on gagne cinq points si on ne laisse passer aucun piment rouge.

On se géolocalise sur un podium via Foursquare pour remporter l’instant gagnant, on fait jouer son réseau via Twitter pour progresser vers le produit caché dans la ville. Au Inscriptions: contact@futurpub.com La Rédaction. Les Français et les jeux vidéo, Communication, marketing, publicité : les entreprises doivent-elles jouer le jeu ? Selon une étude de l’Atelier Paribas, la généralisation du jeu numérique et l’émergence de nouveaux comportements ludiques liés au développement des Smartphones et des réseaux sociaux, amènent de plus en plus d’entreprises à lancer des initiatives de « communication ludique ». L’Atelier BNP Paribas a mené l’enquête avec l’Ifop pour connaître la perception des Français face à ces nouveaux jeux publicitaires, publicités ‘in-game’ ou opérations de marketing ludiques.

Largement démocratisé auprès de toutes les tranches d’âge, notamment sous l’impulsion des consoles, le jeu numérique s’impose désormais comme un média à part entière. Aujourd’hui, ce média se diffuse massivement via Internet et l’émergence de nouveaux outils comme Facebook ou les Smartphones est en train de modifier profondément les pratiques ludiques des Français. Perception et les attentes des Français face à ce nouveau marketing ludique Vers la communication ludique ? Publicité et jeux vidéo, faits pour aller de concert.

Real Game

Outils. Serious game.