background preloader

Boxes TV/Internet

Facebook Twitter

TV connectée:La TNT contre-attaque ! La révolution de l’écosystème de la TV nous fait assister à de multiples compétitions qui interviennent à tous les niveaux: Majors et producteurs de contenus, chaines de télévision, opérateurs de distribution TV, constructeurs de Smart TV et d’autres écrans connectés, nouveaux opérateurs du Web et de l’OTT, nouvelle tendance du « multitasking »… Le point d’accès aux nouveaux services de la télévision connectée est au cœur de tous les enjeux et une autre compétition a donc lieu également sur les modes de réception TV.

L’IP progresse toujours sur tous les écrans fixes et bientôt mobiles avec la 4G, mais la TNT résiste fortement avec son nouveau mode de diffusion hybride. Même si les enjeux de cette révolution dépassent le marché national, il me semble important d’évoquer notre particularité française. Aujourd’hui une position dominante que nos acteurs de l’IPTV cherchent à consolider pour faire face à la nouvelle concurrence. Challenges et opportunités de la TNT Le booster TNT 2.0. HDMI-CEC : Free lance son arme anti TV Connectée - Bouillonnements numériques. C’est en toute discrétion que Free a mis à disposition ces derniers jours une mise à jour de sa box Free Révolution. Mais pour être discrète (elle n’avait fait l’objet ce 9 juillet d’aucune communication officielle de la part de l’opérateur), l’opération n’est pas mineure pour autant : elle pourrait s’avérer une arme de poids dans la concurrence que Free – de même qu’Orange, SFR, Numéricable et Bouygues Télécom – mènent avec les industriels de l’audiovisuel grand public autour de la télévision connectée.

Outre des corrections d’ampleur variable touchant l’interface des offres radios et TV, du clavier virtuel, ou encore du lecteur CD et du lecteur Blu Ray, la mise à jour intègre surtout l’intégration de la technologie HDMI CEC (Consumer Electronic Control), autrement dit la transformation de la télécommande de la Box en télécommande universelle, capable également de piloter le téléviseur. Nouvelle preuve de ce qu’efficacité rime souvent avec simplicité ! La TV sociale émerge chaque jour un peu plus. C’est l’heure de la TV Sociale ! Numericable vient d’intégrer Twitter à sa nouvelle set-top box connectée : La Box. Free avait déjà lancé cette application au sein de sa box mais Numericable va un cran plus loin dans la relation étroite entre Twitter et TV.

En effet, alors que sur la Freebox, n’est qu’une simple application mono-tâche affichée en plein écran et interrompant la diffusion d’un programme, l’application est davantage liée au contenu audiovisuel diffusé sur la box de Numericable et s’inscrit dans une nouvelle expérience télévisuelle. Ainsi, la fonctionnalité permet de suivre les tweets relatifs au programme en cours de visionnage qui s’affiche en mode « fenêtré » au travers des hashtags des chaînes, des programmes ou des intervenants associés au programme télévisé. Ensuite, Cocorico, c’est une première mondiale !

Tags: application, france24, freebox, numericable, tv connecte Vous appréciez nos articles ? [Start-up de la semaine] PlayTV, la télévision en direct sur le web. Play TV est un site qui propose une diffusion des programmes TV en direct et gratuitement sur le web. Depuis son lancement en 2010, PlayTV parvient à rafler 30% de ce marché en France, et revendique aujourd’hui plus de 1,5 million de VU/mois, 12 millions de pages vues. Le site conclue des partenariats avec les chaînes de TV et redistribue les contenus, en se reposant notamment sur du revenue-sharing.

Sur Play TV, on peut regarder plus d’une quarantaine de chaînes en direct , les émissions TV de rattrapage, on peut aussi consulter un guide des programmes et un Top Live des shows les plus regardés par les internautes en temps réel. Play TV, qui lance une V2 du site, cherche aujourd’hui à se développer sur la social TV, et compte intégrer à terme des flux issus des réseaux sociaux. Le site est édité par une jeune pousse : Play Media. Fondée en 2009, Play Media dispose du statut JEI et est soutenue par Oséo Innovation, la CCIP et le Réseau Entreprendre. Samsung Smart TV : deux gammes de téléviseurs à tout faire. Deux nouvelles gammes de Smart TV débarquent en magasins chez Samsung ce mois-ci : les séries ES7000 et ES8000. Des téléviseurs que l'on pourra piloter à la voix et par gestes. Entre autres... Ainsi soit-il. Dans la série ES7000, trois tailles d'écran seront disponibles : 40, 46 et 55 pouces. Trois téléviseurs à rétro-éclairage LED Micro-Dimming (comptant 288 zones de rétro-éclairage) qui offriront de la 3D active (2 paires de lunettes Bluetooth seront fournies), un mode de balayage 800 Hz, des ports USB permettant l'accès à différents fichiers multimédia et à la fonction PVR, la certification DLNA, la fonction AllShare Play, la connectivité WiFi et l'accès au Smart Hub et à sa ribambelle de services en ligne.

La série ES8000 proposera elle aussi trois tailles d'écran (40, 46 et 55 pouces) mais avec un design radicalement différent, la compatibilité HbbTV et un système de rétro-éclairage LED Micro-Dimming Ultimate (576 zones). Twitter et Dailymotion s'invitent dans la Freebox Révolution.